English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Pour innover,on pousse les étudiants à mépriser la tradition,alors
que c'est la tradition qui offre le terrain le plus fertile à la création"

2007-11-19 01:21:14 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

que des réponses justes et intéressantes !

2007-11-19 02:35:27 · update #1

5 réponses

Ce que je comprend par là c'est qu'en étant exclusivement dans l'actualité, l'enseignement invite les étudiants à se tenir à jour de ce avec quoi ils vont travailler, ainsi tout ce qui paraît ancien paraît désué, inutile. Alors que pour créer il faut savoir s'approprier les connaissances les plus classiques car ce sont de ces connaissance ancienne que se créé aujourd'hui l'actualité. Connaître de grands auteurs, connaître l'histoire d'une discipline permet de la comprendre pleinement, et cela permet à la fois de ne pas faire les mêmeserreurs passées, mais aussi à trouver de nouveaux chemins en se servant de ce qui a été dit ou fait autrefois. Sinon il faut croire les travaux contermporains comme vérité absolue et indépassable, alors que ces travaux ont du dépasser l'actualité qui avait lieu lors de leur création, et cela ne peut se faire que par l'aide d'une culture classique, pour trouver des réponses qui n'ont pas été dites, ou qui ne sont pas banales.

2007-11-19 02:18:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

respecter la tradition c'est bien jusqu'à un certain point ! Il ne faut pas que la tradition soit un arrêtoir, un frein au modernisme... la science n'aurait pas pu évoluer sans cela, Bien souvent elle est passée au dessus des traditions, et cela a sauvé des millions de vies dans le monde... Allons soyons ouverts au progrès et faisons fi des traditions qui bloquent souvent les chemins du modernisme... comme c'est aussi souvent le cas dans certaines religions, qui se bloquent sur des soi disant traditions et font de l'immobilisme !

2007-11-19 10:32:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

la tradition est le terreau le plus fertile en renouveau, car elle recèle tous les ferments accumulés au cours des siècles.......

2007-11-19 10:15:27 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Pour savoir qui on est et où on va, il faut savoir d'où on vient.

Ou encore :
"Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme."

C'est donc en s'inspirant de la tradition, de ce qui existe déjà, en mélangeant, en interrogeant, en reformulant, qu'on crée du neuf.

La réciproque serait :
"On ne crée rien à partir de rien."

Plus on a de matière, plus on peut créer. C'est donc ceux qui ont la plus grande culture, quelque soit le thème abordé, qui ont le plus grand potentiel de créativité.

Mais attention, ca ne se limite pas à cela, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante

2007-11-19 10:07:43 · answer #4 · answered by Touté Pocib 6 · 1 0

Quand la modernisation entre par la porte, la civilisation sort par la fenêtre

2007-11-19 14:52:03 · answer #5 · answered by Sirius 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers