étant dans ce cas , ou à peu près car je n'ai jamais été encarté sauf chez les verts où j'ai fait un court séjour après avoir été un des fondateurs de ce mouvement .... il y a bien longtemps ...
Le cheminement n'est pas "ésotérique " comme tu le dis , mais t'est parfaitement incompréhensible et je le conçois si tu n'abreuves ta culture politique qu'à la source des médias officielles .
Je vais donc tenter de te l'expliquer .
Issu de la classe ouvrière et d'une banlieue pauvre d'une grande métropole , je me suis toujours senti du peuple et Français de par ma culture , ma langue principale .
C'est donc , tout naturellement que je me suis senti communiste très tôt , d'ailleurs , ma banlieue dont le maire est un célèbre moustachu , votait autrefois à 77% communiste .
J'ai donc parfaitement intégré la culture et le discours communiste , je connais Marx que j'ai lu contrairement à beaucoup qui en parlent sans savoir .
Or que disait Marx ?
Il divisait la société en classes sociales , La bourgeoisie ,le prolétariat , le sous prolétariat .
Dans son analyse , toujours valable , la bourgeoisie fait alliance objective avec le sous prolétariat (lumpen prolétariat) pour exploiter celui-ci .
Comment
Par des prébendes offerts au sous prolétariat pour casser toute tendance au rassemblement et à l'union des prolétaires qui fait peur à la bourgeoisie .
Celle ci , sait parfaitement qu'en distribuant quelques pourboires , elle s'attachera les services d'hommes de main faciles à manipuler pour quelques sous .
En 68 ; la bourgeoisie a eu très peur , le PC était à 20% , le PS montait en puissance , la droite n'avait aucune réserve idéologique , les intellectuels étaient de gauche aussi lui fallait-il mettre en place un plan de survie urgent car les travailleurs réclamaient leur dû (souvenez vous de Grenelle qui vit la capitulation en rase campagne du capitalisme marchand !)
La réponse se fit en deux temps
tout d'abord , le capitalisme constata que les sous prolétariat avait disparu de France , il ne pouvait donc pas compter sur lui pour casser le prolétariat !
Il pratiqua donc une politique d'immigration massive , de préférence d'un sous prolétariat le plus primitif possible .
Il recréait donc le sous prolétariat qui lui avait fait défaut dans sa tactique de contournement .
Mais aussi , il développait une politique consumériste qui lui permettait d'engranger les bénéfices du commerce et de la consommation, d'où la flambée des grandes surfaces .
mais , pour faire passer cette politique , il lui fallait des alliés politiques . la droite traditionnelle et traditionaliste ne lui convenait pas , il a donc injecté et soudoyé des dirigeants des partis travailleurs issus de ses rangs , c'est ainsi que des Strauss khan , des Fabius, des Royal, des Hollande , ont pris les commandes du PS et ont développé la politique d'assistanat désirée par le capitalisme marchand .
L'ouvrier n'était plus , le PC abandonnait la lutte des classes , le consumérisme prenait le pas sur l'ouvriérisme . la mondialisation remplaçait le nationalisme considéré comme ringard toutefois on conservait "les acquis sociaux nationaux" car l'internationalisme pur et dur entrainait l'effondrement du capitalisme .
Les ouvrier se trouvaient donc trahis par leurs dirigeants , incrédules tout d'abord , ils furent convaincus lorsque certaines affaires apparurent au grand jour montrant la collusion entre le grand capital et leurs dirigeants .
Dès lors ils écoutèrent mieux ce que disait l'extrême droite qui ,habilement , sut changer son discours et passa du racisme primaire à un discours ethnocentrique puis à un discours social et culturel que Marx lui même n'aurait pas renié .
L'arrivée sur le territoire national d'une population maghrébine très fortement raciste , les dérives de l'assistanat débridé finit par convaincre qu'il fallait vraiment un changement politique , changement qui ne pouvait passer par le vote blanc considéré comme nul , mais par un vote d'opposition aux politiques proposées .
Le FN diabolisé par les médias officielles a parfaitement joué le rôle d'exutoire d'autant que ses discours , caricaturés par les médias et les bien pensants ont convaincu le peuple de la manipulation dont il était victime .
Il a donc , comme moi , voté FN tout en se sentant du peuple et surtout parcequ'étant du peuple et de gauche .
Ce phénomène n'est pas nouveau d'ailleurs , si on regarde l'Histoire , non pas avec les yeux des propagandistes mais avec celui des Historiens , on constate que dans l'allemagne Hitlerienne , bon nombre d'Allemands étaient des "rumsteack" (bruns à l'extérieur , rouges à l'intérieur ) Ce qui montre bien la proximité du Nationalisme et du Socialisme .
Le capitalisme qui a bien compris cela , contrairement au petit peuple de base, tente désespérément de diviser ces deux aspects des choses , les oppose même en valorisant des dirigeants opposés à tout rassemblement ou vision d'ensemble .... et ceci dans le but de régner bien entendu .
Ta question montre combien leur propagande est efficace , tu considère ce cheminement comme "ésotérique " .... en fait ce qui l'est ésotérique, c'est précisément de ne pas comprendre combien le peuple a intérêt à ce rassemblement ... mais à voir les réponses , il est probable qu'il se fera encore berner longtemps .
Cordialement .
2007-11-19 00:30:11
·
answer #1
·
answered by Jean yanne 4
·
3⤊
0⤋
La droite trahit la nation ,la gauche trahit le socialisme . Il peut être tentant pour un membre du PCF ,qui normalement sympathise avec ces deux valeurs de passer au FN populiste. Bien sûr ces revirements doivent être plus le fait d'électeurs que de militants.
Il a existé une droite ouvrière ,quelquefois issue du PCF aprés 1947 ,et qui avait rejoint le R.P.F. .Elle se retrouvait souvent au S.A.C. ,branche trés droitière et activiste du gaullisme.
2007-11-19 08:49:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
apres une agression par une bande de beu!!!!!!!
2007-11-19 14:08:37
·
answer #3
·
answered by harbmakra 1
·
2⤊
0⤋
de la meme façon qu'on passe de PS à l'UMP
2007-11-19 07:33:23
·
answer #4
·
answered by ThierryM le vrai 5
·
3⤊
1⤋
IL n'y a qu'un pas. On dit toujours que les extremes se rejoignent
2007-11-19 07:23:52
·
answer #5
·
answered by king of hearts 6
·
4⤊
2⤋
C'est simple : les vrais communistes,, ceux qui défendaient les travailleurs et ouvriers français, sont passés au FN depuis bien longtemps.
Les autres, les 2 % restants ont créé le communisme à la française : immigrationniste, sanspapieriste, droitdel'hommiste.
Enfin, pour DAMIEN, il dit : "Comment peut-on etre noir ou arabe et passer au FN ca aussi c'est un truc de dingue, j'crois qu'on ne comprendra jamais."
TU ne comprendras jamais si tu continues à croire les clichés donnés par les médias concernant le Front National. Va demander par exemple à l'arabe Farid Smahi ou le noir Stéphane Durbec, ce qu'ils pensent et comment ça se passe rééllement au FN... Tu auras des surprises... Tu n'es certianement pas assez ouvert d'esprit pour faire cette démarche.
2007-11-19 07:41:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
oui les ouvriers sont passé du pcf au fn.
2007-11-19 07:29:03
·
answer #7
·
answered by steff 6
·
3⤊
2⤋
Le PCF n'existe plus, donc on s'en passe naturellement..la question aurait été plus adaptée avec LCR....
2007-11-19 07:26:59
·
answer #8
·
answered by landrin32 3
·
2⤊
1⤋
Un nouveau pacte germano soviétique?
2007-11-19 07:24:52
·
answer #9
·
answered by le monocle 4
·
3⤊
2⤋
à part quelques paumés excités, je pense que ce doit être rare, car l'idéologie est vraiment opposée.
2007-11-19 07:40:14
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋