English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

hier, un internaute posait la question suivante: "quand les illuminations de Noël vont t'elle commençer?"
styles de réponses: "et combien ça va couter en énergie, c'est honteux." "avec cet argent on pourrais nourrir des familles Africaines. j'ai honte d'être Français!" etc... donc si je comprends bien, nous devons tous avoir honte de préparer un repas de fêtes aux gens que nous aimons, de faire des cadeaux, aux magasins d'user de créativité pour le plus grand plaisir des petits. moi j'ai pas honte et j'attends chaque année cette période pour retrouver les miens.

2007-11-18 22:41:07 · 16 réponses · demandé par bobrun2004 6 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

kermito3, je te rassure...je ne moquerai jamais de la misère des autres! dieu m'en garde!

2007-11-18 22:50:56 · update #1

16 réponses

Il serait peut-être temps d'arrêter l'auto-flagellation perpétuelle!

On peut compatir à la misère du monde, faire chacun à notre niveau quelque chose, et je crois qu'il y a suffisamment de situations autour de de chacun où c'est possible, mais on ne peut pas porter toute la misère du monde sur notre dos!

2007-11-18 22:45:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

non ! tu ne dois pas te sentir coupable !!!
cependant si tu rencontres des gens dans la précarité autour de toi, n'hésite pas à partager un peu !!

2007-11-19 06:49:42 · answer #2 · answered by monicklhay94 7 · 3 0

Dois-je me sentir coupable de respirer alors qu'il y a des myopathes, tuberculeux et autres qui meurent d'étouffement ?

Compatir ne suppose pas de s'empêcher de vivre non plus. Par contre, vu ce que d'autres souffrent, le minimum de respect qu'on leur doit est d'éviter tout gâchis.

Eprouver du plaisir avec ce que d'autres non pas n'est pas un crime, par contre, les narguer en serait un.

2007-11-19 06:46:55 · answer #3 · answered by Impertinent 7 · 3 0

On ne doit pas avoir honte de fêter Noël. C'est votre argent et vous en faites ce que vous voulez. Mais ça ne vous empêche pas de donner à ceux qui ont moins que vous...

2007-11-19 06:53:48 · answer #4 · answered by UnaNancy Owen 5 · 2 0

Non, pas forcément, mais il y a un fossé entre organiser un repas avec tes amis et ta famille, et dépenser des millions d'euros chaque année uniquement pour l'éclairage de la Tour Eiffel, que regardent des SDF qui dorment dehors et meurent dans l'indifférence générale. Combien de centres d'accueil dignes construirait-on avec les millions d'euros dépensés dans des guirlandes et des ampoules ?

Edit
J'ai été voir ta réponse dans la question dont le lien a été donné ci-dessus. Je me marre : "donc pour faire des économies d'énergie plus de magasins qui rivalisent de créativités pour le plus grand plaisir de tous?" Le problème est justement là, c'est pour le plaisir de certains, mais certainement pas de tous. Si c'était de tous, alors aucune question ne se poserait.

2007-11-19 06:51:16 · answer #5 · answered by PhacS 5 · 2 0

Tu n'as pas à culpabiliser pour cela.
Il y a toujours des gens qui font ces réflexions. Ce sont aux politiques d'agir.
Mais ils ne le feront que contraints et forcés par la pression populaire. Combien coute une guerre?
En vies humaine, en drame, en destructions, en pleur, en souffrance?
Ce sont cela même qui donnent mauvaise conscience qui souvent prônent ces guerres. (religions en tête)

2007-11-19 07:05:58 · answer #6 · answered by l 7 · 1 0

nous ne pouvons pas etre les eternels ABBE PIERRE des pays pauvres !

2007-11-19 06:56:40 · answer #7 · answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7 · 2 1

Et bien, en égoïste qui s'assume, je te réponds en posant une question qui va fâcher : et en quoi se sentir coupable de profiter des bonnes choses va améliorer le sort de ceux qui souffrent ?

Est-ce que les africains vont avoir plus à manger parce que je n'aurai pas mangé de foie gras à Noël ? non...

alors d'accord, les illuminations de Noël, c'est de l'électricité gaspillée... et ben tant pis, je n'allumerai pas la lumière pour aller faire pipi (m'en fous, je suis une fille, je ne risque pas de faire à côté) tant qu'il y aura les illuminations et ça compensera, voila !

y en a marre de ce politiquement correct partout.. et encore plus marre de tous ces gens qui ont honte d'être français... j'ai vraiment envie de leur dire de partir voir ailleurs si c'est vraiment mieux, s'ils ne sont pas contents !!

2007-11-19 06:52:08 · answer #8 · answered by Fiorile 5 · 2 1

Non ilne faut pas avoir honte.
Noêl est l'accasion d'offrir beaucoup d'amour autour ne nous.
Tout au plus on peut condamner la société de conso qui voudrait nous pousser à acheter d'aventage;
Rester dans un coin à bouder ne servirait à rien. La dinde que tu ne mangeras pas ce n'est pas l'Africain qui aurra l'occasion de la manger. (tout au plus la poubelle).
Si on veut réellement s'occuper de la pauvreté en général, il existe beaucoup de systèmes efficaces. C'est pour garder ces systèmes divers qu'il faut se battre (c'est plus utile), comme la redistribution par des impots équitables ou l'envoie de nouriture, ou encore l'envoie de biens qui sont obselets ou qui ne servent plus (mais qui sont encore en bon état).

2007-11-19 06:55:07 · answer #9 · answered by Louis II Le doux reveur 6 · 0 0

on ne peut pas être responsable de la misère du monde c'est vrai que c'est chiant de voir des gens mourir de faim c'est honteux avant nous il y a le gouvernements qui et la qui ce tourne les pouces cela ne veux pas dire qu'ont doit faire comme le gouvernement cela dit on peut être généreux a notre manier
si tu c'est que tu peux donner a manger ou aide fait le que sa soit Noël ou pas les gens souffre tout les jours ce qui es dommage c'est que les gens s'apprécie pour les fête et une fois les fête passer tout redevient comme avant

2007-11-19 06:54:11 · answer #10 · answered by awa 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers