On peut déclarer que les sciences humaines rassemblent :
de façon positive, les sciences traitant exclusivement de l'homme (histoire, psychanalyse, ethnologie...)
de façon négative (en partie pour des raisons institutionnelles, pour faciliter le classement des disciplines à l'université et dans les bibliothèques), les sciences qui ne sont pas exclusivement naturelles.
De manière générale, 10 disciplines forment le point central des sciences humaines:
Administration ou Science administrative,
Anthropologie,
Archéologie ou Civilisations anciennes,
Économie ou Sciences économiques,
Géographie,
Histoire,
Psychologie,
Sciences de la religion,
Science politique,
Sociologie.
2007-11-19 02:06:18
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
psychologie sociologie philosophie ethnologie et bien d'autres encore
2007-11-19 06:44:57
·
answer #2
·
answered by poukieflo 4
·
1⤊
0⤋
Par science humaine, on entend un science dont l'objet d'étude est l'homme. Parmi celles-ci on compte :
L'anthropologie : étude de l'humanité dans son ensemble (physique, culturelle, linguistique, biologique ... ). Depuis quelques années, l'anthropologie ne s'attache plus qu'aux sociétés dites traditionnelles mais aussi aux sociétés contemporaines, elle en donne d'ailleurs un point différent de celui de la sociologie et très instructif. Elle s'intéresse aussi à des aspects des sociétés et des hommes : le corps, l'espace, la famille, la langue, l'art, les croyances, le travail, la sexualité, la psychiatrie, la psychologie, la science ...
La sociologie : étude de la société ou des sociétés d'un point de vue plus généralement quantitatif que l'anthropologie.
L'économie est aussi une science humaine si elle est abordée du point de vue de l'homme et non du chiffre
La linguistique : étude de la langue de la parole ...
La psychologie
Il y en a d'autres. Les sciences humaines rejoignent parfois les sciences dures. C'est le cas dans certains domaines de l'anthropologie en particulier.
L'anthropologie peut aborder tous les domaines cités plus haut mais avec une approche anthropologique évidemment : la place et l'action de l'homme dans les phénomènes humains entre autres.
L'archéologie peut aussi être vue comme une science humaine puisqu'elle permet de mettre à jour des vestiges humains et de les interpréter pour comprendre les sociétés qui nous ont précédées.
2007-11-19 07:41:40
·
answer #3
·
answered by Niss 3
·
0⤊
0⤋
Le terme de « sciences humaines » pour désigner la psychologie, l’histoire, la sociologie, l'économie politique etc. est d'un usage assez récent. Autrefois, au XIXème siècle, on employait plutôt l'expression de « sciences morales ». Le terme « morales » mettait l’accent sur le caractère distinct de l’esprit humain par rapport à l’ordre de la nature, il insistait sur une dignité supérieure attachée à l’homme. Le terme de « sciences de l’esprit » a aussi été employé en référence à l’Åuvre de Hegel.
2007-11-19 07:15:35
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋