English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est un sujet de dissertation de philososphie

2007-11-18 22:21:50 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

Oui. Les certitudes tuent...

2007-11-22 11:14:46 · answer #1 · answered by fifi 7 · 0 0

Le doute n'a aucun autre intérêt que de nous faire prendre la mesure de notre faiblesse... le doute fait partie intégrante de l'individu, et nous ne pouvons en aucun cas nous en défaire. Nous sommes partie inérante de ce doute qui a tout instants de notre vie nous fait prendre conscience de notre vulnérabilité... Sans le doute nous pourrions être l'égal de Dieu... et accomplir des miracles... Alors comment se fait il que ce soit le seul sentiment que nous ne pouvions commander...

2007-11-19 10:40:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Le doute ouvre la porte du non-savoir, qu’un dogmatisme étroit maintient soigneusement barricadée

2007-11-19 07:27:28 · answer #3 · answered by ? 7 · 0 0

En philo, on commence par se demander ce que siginifie les termes.

Qu'est-ce que le DOUTE ?
--> Dico
Qu'est ce que l'intérêt moral ?
--> Se rapporte à la MORALE --> Dico

Pour moi, le probleme qui nait de cette question c'est :
La morale peut-elle évoluer si on la met en doute ? Ou encore : Peut-on améliorer une morale par le doute ?

Car si on ne doute pas, on ne remet pas en cause nos acquis moraux, contrairement aux idéalistes par exemple qui imaginent un autre ordre moral basé sur d'autres valeurs et normes culturelles. L'évolutoin culturelle humaine n'est qu'une succession de remises en cause, de doutes, de la mort d'une morale remplacée par une autre.

Je pense que les grands hommes qui ont fait notre monde ont tous douté de l'ordre précédent et ont concrétisé leur idéal en l'adaptant au monde existant, c'est à dire en "manipulant" les masses pour faire adhérer les peuples à leurs propres morales.

Dans le monde et dans l'histoire, il y a de multiples morales, donc des tonnes d'exemples pour ta dissertation, encore faut-il t'informer ! :)

Par exemple :
Le bouddhisme étudie bien cette notion de doute pour trouver l'éveil, qui correspond à la morale universelle : il faut remettre en question ses acquis culturels, ce qui engendre une souffrance intérieure, souffrance qui engendrera une plus grande force morale, basée sur des valeurs plus universelles.

Par exemple, comment y parvenir en occident ? En passant du désir de possession matérielle, de la réussite sociale, ou de l'égoisme - qui engendre une insatisfaction permanente - à l'amour, au respect et à la satisfaction des besoins primaires, qui engendre une béatitude constante. Car le désir de possession est infinie : l'achat d'un objet/service est suivi par le désir d'acheter autre chose, irréversiblement.

Tandis que l'amour et le respect sont des sentiments acquis pour toujours qui s'expriment en permanence, quand on en est doté.
Pour résumer l'exemple, notre société occidental est basé sur le plaisir tandis que le bouddhisme est basé sur la béatitude.

Pour passer de l'une à l'autre, le doute est primordial.
Comme autres exemples, tu peux prendre les conversions religieuses, la civilisation des cultures indigènes, la révolution francaise, le communisme et le capitalisme, la manipulation des médias, bref tout ce qui a engendré une modification de la morale.

Une autre partie serait qu'il n'est pas nécessaire de passer par le doute pour modifier la morale, que le doute n'a aucun intérêt moral --> qu'est-ce qui alors a un intérêt moral ?
La continuité ? Faut-il mieux garder la morale que de chercher à la changer ?
Probleme entre les progressistes et les conservateurs... LE grand débat de l'humanité ! :)

2007-11-19 06:58:50 · answer #4 · answered by Touté Pocib 6 · 0 0

Je nie que nous ayons le libre pouvoir de suspendre notre jugement. Car lorsque nous disons qu'on suspend son jugement, nous ne disons rien d'autre, sinon qu'on voit qu'on ne perçoit pas une chose de façon adéquate.
Le fanatisme est une surcompensation du doute.
Ceux qui aiment la vérité par-dessus tout, ceux que je vois prêts à souffrir et à mourir pour elle, sont aussi ceux qui vont se coller à l'erreur comme les mouches à la vitre. Descartes disait que l'amour que nous avons pour la vérité est ce qui cause que nous nous trompons par précipitation.

2007-11-19 06:33:42 · answer #5 · answered by Mandragore 6 · 0 0

L'homme,par nature,doute,cela ne le fait pas forcément avancer,mais le pousse à trouver quelques réponses à ses innombrables questions.En doutant,il philosophe.Il est donc conscient."Je pense donc je suis".D'un point de vue scientifique,la découverte commence par la recherche,donc le doute: "la seule certitude que j'ai,c'est d'être dans le doute" P.Desproges.

2007-11-19 06:30:59 · answer #6 · answered by Yado 6 · 0 0

oui certainement d'ailleurs on dit: (Dans le doute obtiens toi ).
je pense que ça donne une bonne marche en avant et plus d'assurance.

2007-11-19 06:30:59 · answer #7 · answered by LE PARRAIN 1 · 0 0

je pense oui mais je laisse la réponse aux philosophes!!!Bisous

2007-11-19 06:28:15 · answer #8 · answered by Brunette 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers