Si c'est des vérités douloureuses concernant la famille, il faut leur dire. C'est important, car, d'une part, les enfants ressentent les atmosphères dont lesquelles ils sont.
Et il faut qu'ils connaissent les tenants et aboutissants de chaque chose.
Bien sûr, la façon de le dire va dépendre de leur âge... mais la vérité est souvent mieux, car dire la vérité, c'est leur apprendre la confiance.
2007-11-18 22:09:40
·
answer #1
·
answered by Sophie 6
·
1⤊
0⤋
Il faut leur dire les vérités mais les ménager un maximum donc éviter les détails trop difficiles. Je ne sais pas qu'elles sont les vérités douloureuses de ta famille, mais s'il s'agit d'une personne décédée ou d'un couple qui se sépare ou même des problèmes d'argent, les enfants comprennent très bien mais posent ensuite beaucoup de questions auxquelles il faut répondre sans pour autant leur donner des détails qui pourrait leur faire prendre "parti".
Enfin soit, leur expliquer sans oublier que ce sont des enfants et qu'ils ne doivent pas supporter les problèmes des adultes...
2007-11-19 06:07:16
·
answer #2
·
answered by Aurore c'est moi! 4
·
3⤊
0⤋
oui je pense, on a tendance a trop leur parler trop tot et ils grandissent trop vite...
2007-11-19 06:01:27
·
answer #3
·
answered by cotte56 3
·
3⤊
0⤋
faut les laisser vivre leur enfance sans les meler aux conflits.tout en enseignant : comment se proteger.
2007-11-19 06:16:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ils ont bien le temps de voir le monde cruel dans lequel ils vivent . Laissons les rêver.
2007-11-19 06:04:08
·
answer #5
·
answered by coquillage 5
·
2⤊
0⤋
Pour ce qui est des "vérités douloureuses", j'ai vécu deux cas avec mes propres enfants, les aînées, on leur a dit, les deux suivants pas (il y en a quatre en tout). Parce que les petits étaient "trop petits". Maintenant les petits sont un peu plus grands, mais je n'aurais pas le coeur de leur parler et de leur faire vivre la tristesse qui a empoisonné la vie des grandes pendant plus de trois ans. Par ailleurs, je suis d'accord avec ceux qui prétendent que les enfants "savent", même si on ne leur dit rien. Cela se voit par le fait qu'ils évitent eux-mêmes de s'approcher du sujet. Ils savent qu'il y a "quelque chose", qui existe en creux dans leur perception de la vie, mais ils ne savent pas ce que c'est, et pour peu que nos propres blessures aient été guéries, ils ne le ressentent pas nécessairement comme un drame.
2007-11-19 17:03:36
·
answer #6
·
answered by Taiji 5
·
1⤊
0⤋
Bonsoir,
Si faire rêver les enfants, c'est par des histoires de pères noël, lapin de pâques souris qui vient chercher les dents, alors oui il faut les laisser rêver le plus longtemps possible. Petit à petit, il auront des doutes et un jour ils seront sur que c'était une part de rêve et il n'en voudront pas à leur géniteurs. D'autant que cette part de rêve des enfants, c'est aussi celle des parents.
Il sauront assez tôt ce qu'est la vraie vie, avec ses joies mais aussi ses soucis, ses grèves SNCF et autres désagréments.
Par contre, si les faire rêver, c'est leur mentir sur leurs origines, cacher des secrets de famille, alors là,il faut tout leur dire et le plus tôt possible. Avec les mots qui conviennent à leur âge. C'est souvent difficile, mais c'est moins terrible que leurs réactions lorsqu'ils apprennent la vérité, car forcément, ils l'apprennent un jour.
Vouloir attendre le bon moment (si tant est qu'un tel moment existe) rend les choses de plus en plus difficiles.
Il n'existe pas de vérité plus douloureuse qu'un mensonge (une vérité tronquée est un mensonge).
2007-11-19 16:31:56
·
answer #7
·
answered by X F 6
·
1⤊
0⤋
Même avec les enfants il faut être vrai. Ils sentent beaucoup de chose et cela n'est pas de leur montrer la bonne façon de faire que de contourner. Ils comprennent plus que l'on pense et ont doit avoir toujours une approche avec franchise, amour et dans le bon langage. Ce sont les adultes de demain.
2007-11-19 08:27:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les non-dit détruisent plus que la vérité.
Il vaut mieux dire la vérité à un enfant ,quitte à ne pas trop rentrer dans les détails ,mais lui dire sereinement les choses telles qu'elles sont .(par votre comportement,il se doute déjà souvent de quelque chose et aurait tendance à croire que c'est de sa faute ).
Si vous lui mentez et qu'il le réalise il perdra confiance en vous ,même si vous lui dites que c'etait pour le protéger ,car c'est vous alors qui n'auriez pas eu confiance en lui,le croyant incapable d'entendre et de supporter la vérité .
2007-11-19 08:19:35
·
answer #9
·
answered by Igel 6
·
1⤊
0⤋
oui il faut faire de sorte qu'ils profitent de leurs enfance quitte à se que le contacte avec le monde des adultes soit un peu dure après.
2007-11-19 07:01:33
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il FAUT leur mentir le plus longtemps possible. D'abord c'est plus beau, et en plus c'est une ouverture sur leur avenir.
Ainsi ils ne seront pas choqués ou désorientés quand, arrivés à l'age adulte, leur conjoint leur mentira, que les hommes politiques leur feront des promesses, que leur patron les managera sur les besoins de la société, que les institutions leur expliqueront la simplicité du fonctionnement des lois, et des règles
Que du positif !
2007-11-19 06:20:05
·
answer #11
·
answered by Caulfield 4
·
1⤊
0⤋