Mon arrière grand mère...
Cette femme est surprenante ! A part les plantes médicinales qui constituent une vraie encyclopédie dans son cerveau, elle se débrouille dans la vie de manière étonnante malgrès son âge avancé! ! elle n'est jamais allée à l'école, n'a jamais vu de médecin (que dernièrement pour une cataracte) elle fait elle-même son pain, son huile d'olive, ses citrons confits, son beurre, ses conserves, ses confitures et sa charcuterie.....
Nous, avec nos livres, notre instruction, nos diplômes, notre chiffre d'affaires mensuel: sommes-nous capables de survivre dans un monde simple? combien d'entre nous sont capables de plumer un poulet ou dépecer un lièvre? (personnellement j'ai peur de tout ce qui n'est pas en barquette sous cellophane :) ...Sommes-nous capables de vivre sans courant électrique, sans téléphone, sans grille-pain, sans micro-ondes, sans lunettes de soleil, sans ordinateurs, sans kleenex... Snif ! :( je sens qu'elle va me manquer épouvantablement !!!!!!
2007-11-18
20:22:56
·
18 réponses
·
demandé par
xxx
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
je survis pendant 4 ou 5 mois chaque année sans courant , sans téléphone , sans tv , l'eau du puits sur une merveilleuse île en Grèce , mes livres sont mon seul rattachement au monde , et ma famille en font un paradis !! un retour aux sources, un potager où tout pousse !! sans engrais chimique , j'emporte avec moi des couvées de coccinelles qui me servent d'insecticide!! belle la vie
2007-11-18 21:10:43
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
4⤊
1⤋
Mon grand père et ma grand mère, ainsi que mes parents (qui sont morts depuis longtemps) avaient également une connaissance de tout ce que la nature nous offre pour nous garder en bonne santé (d'ailleurs les médicaments sont tous basés sur ces connaissances mais il coûte plus chers et font la richesse des sociétés pharmaceutiques et de leurs actionnaires). Tout ce que l'on nous serine pour le moment sur les moyens de faire des économies d'énergie étaient déjà appliqué par simple mesure d'économies financières.
Je me souviens que je riais de mon grand père quand il disait malgré leur utilité je ne crois pas que ces automobiles et ces avions soient réellement bons pour l'atmospère (dans les années 50/60).
Mais dans ce temps la sagesse et le bon sens se transmettait de générations en générations et j'en ai gardé des choses qui sont devenues une deuxième nature (utliser un gobelet pour se rincer les dents, éteindre l'électricité dans les pièces où l'on ne se trouvent pas, mettre un couvercle sur la casserole dans laquelle on est en train de faire bouillir de l'eau, ne pas laisser dépasser la flamme de la surface du fond de la casserole (également par sécurité), etc., etc.
Puis soudain une rupture s'est faite, au lieu d'écouter les anciens une certaine génération décida qu'ils n'étaient que des vieux cons et que la jeunesse connaissait bien plus de choses parce qu'au courant du "progrès" ????
Excuses moi si j'ai employé un terme un peu vulgaire mais c'est celui qui traduit le mieux ma pensée.
Essaye d'assimiler et de noter tout ce qu'elle peut te transmettre avant qu'elle ne parte pour le grand voyage (aujourd'hui il y a tant et tant de questions que j'aimerais encore leur poser), transmet tout cela à tes enfants. Notre survie et celle de notre planète est peut être à ce prix mais tous ne le réalisent pas encore tout à fait.
Quant à Mandrago j'aimerais bien qu'il donne son avis quand lui aussi aura passé le stade de "jeune" con pour en arriver au stade de "vieux" con. Mais seul les jeunes cons deviennent des vieux cons.
Bijou: remède de bonnes femmes est une déformation de l'expression de bonne fâme (de bonne réputation, comme dans fameuse et fame en anglais).
Mes amitiés sincères à toi et ta précieuse arrière grand mère, plein de bisous à vous deux.
2007-11-19 05:25:42
·
answer #2
·
answered by Flower Power - Peace & Love 7
·
4⤊
0⤋
Profitons en pour embrasser toutes les grand mères du monde."Une grand mère est une maman en plus sucré".Quelle chance pour ceux qui l'ont encore(pas mon cas).Dieu qu'elles me manquent!!
2007-11-19 05:15:09
·
answer #3
·
answered by Yado 6
·
4⤊
1⤋
Oui , mais il faut remettre les choses à leur place, les grands mères n'aimaient pas forcement partager leurs petits savoirs
les femmes se sont mises à travailler, donc tout se qui pouvait simplifier la vie était le bienvenu
Sans aller jusqu'à acheter ma poule sous vide au moins je la prend déplumée ( je me vois mal lui tordre le cou)
Un vieillard qui meure , même d' Alzeimer est une bibliothèque qui brûle, mon père est mort trop tôt pour le transmettre quelques recettes et tant d'autres choses
2007-11-19 07:05:01
·
answer #4
·
answered by chaxay 7
·
2⤊
0⤋
Mais oui, nous sommes tous (ou presque) devenus dépendants du progrès, des nouvelles technologies, de la vie facile.
C'est marrant que tu poses cette question car hier, j'ai cuisiné une poule, une vraie, de la ferme qu'on m'a donné. Et là, quand j'ai vu la quantité de viande qu'il y avait dessus, et le bon goût qu'elle avait, je me suis dit, que je devrais en élever des poules (et des canards aussi j'adore). Mais serais-je capable de l'attraper (tout d'abord lol), de la tuer, de la vider, de la plumer ?
J'ai décidé que ce serait difficile et qu'il valait mieux que j'achète mes poules chez cette fermière. Voilà. Tout ce roman pour dire que j'ai bien mangé !
2007-11-19 04:38:47
·
answer #5
·
answered by ♥ Moonflower ♥ 5
·
2⤊
0⤋
Oui, c'est le patrimoine de l'humanité qui se consume!!
Je connais une très vieille dame algérienne comparable à ta grand mère, elle est aussi un puits de science et bien qu'illettrée, dame le pion à plus d'un "érudit"!!
2007-11-19 04:35:45
·
answer #6
·
answered by @Jasmin 5
·
2⤊
0⤋
grosse bise a ton arriere grand-mère !
2007-11-19 06:39:22
·
answer #7
·
answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7
·
1⤊
0⤋
Ma grand-mère était du même genre. Hélas, plus on a d'outils entre les mains, et moins on est habiles.
Longue vie à ton arrière-grand-mère.
2007-11-19 06:12:15
·
answer #8
·
answered by mirabilis 4
·
1⤊
0⤋
Profitez bien d'elle , elle possède tout le charme de la vie d'antan .
De la vie simple ou les gens vivaient en harmonies et en paix , avec des joies saines ! le vrais bonheur en fait !
Prenez d'elle , vous vous enrichirez , et plus tard vos enfants pourrons goûter un peu de vos racines et aller fièrement et simplement dans la vie ! Que Dieu préserve votre grand mère .
2007-11-19 04:33:07
·
answer #9
·
answered by EléonoreR 7
·
2⤊
1⤋
C'est tellement vrai...
Bisous à ta mamie...
2007-11-19 04:31:42
·
answer #10
·
answered by Laëtitia 4
·
2⤊
1⤋