Effectivement si l'on conçoit que l'idée de l'avenir est propre au caractère humain !
L'Homme a conscience de ce qu'il est et de ce qu'il peut être. Sa volonté ne se limite pas à ses besoins naturels (manger, boire...). Il veut savoir, connaître, à une conscience de l'avenir ! Son angoisse est du au fait de sa conscience et de son espoir de l'avenir !
Qui d'entre nous peut être sûr qu'il sera là demain ? Aucun de nous ne peut en être sur, mais c'est l'espoir entretenu qui devient habitude, pour devenir une pseudo-certitude...
Maintenant, s'il est assuré d'être là demain, est-il sûr que sa condition sera la même lorsqu'il goûte au bonheur ?
D'où l'angoisse de grandir et d'êtte séparer de ses parents, d'avoir des responsabilités, de s'émanciper, de former un couple, une famille...
Autant de paris sur l'avenir dont il ne peut être certain de la finalité !
Donc, oui l'angoisse est le fait des êtres humains. Cependant, puisque l'homme ne vit plus au jour le jour mais avec cette pseudo-certitude de vivre encore, il faudrait qu'il soit capable d'avoir ce même espoir, pour tous les moments de sa vie, mais cela s'apprend...
Ce n'est pas l'angoisse qui nous rend humain, mais sa nature humaine (conscience) qui fait son angoisse !
Salut !
2007-11-18 19:33:56
·
answer #1
·
answered by cemajo 5
·
2⤊
1⤋
je ne crois pas puisqu'il y a des personnes qui ne connaissent pas cette émotion ; je pense par contre qu'elle nous empêche d'avancer qu'elle nous emprisonne ( quand on vit dans l'angoisse)
2007-11-18 19:56:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Pourquoi ne pas vivre heureux ,dynamique,positif,aider les autres ,les assister,ne pas être égoiste et enfermé dans cette peur irrationnelle qui nous empoisonne la vie !Je penses que l'angoisse nous handicape à faire beaucoup de bonne choses.Pour être heureux sur terre il faut penser aux autres et se débarrasser ce cette angoisse.(Moi je ne connais pas d'angoisse !!Et c'est facile !!)
2007-11-18 19:29:16
·
answer #3
·
answered by mousouf 3
·
2⤊
0⤋
Bah quand t'emmenes un chien ou cun chat chez le veto.. pas dans tous les cas mais pour le mien en tout cas.. Avant même que le véto ait fait quoique ce soit, le chien est super angoissé. Il est mi assis mi couché, y bouge plus (il est en bonnesanté je te rasssure) enfin bref c'est la panique.
Je ne sais plus qui disait le rire est le propre de l'homme
2007-11-18 19:27:27
·
answer #4
·
answered by Bondioune 6
·
2⤊
0⤋
le mal de vivre, l'angoisse existentielle, est chevillée au coeur de chaque homme..........le vertige du néant le hante.......fragilité de l'être pensant face à l'univers infini.....
2007-11-19 04:05:19
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
La jeunesse consiste aussi à ouvrir les yeux sur une nouvelle forme de vie et à endurer toute l'angoisse que suppose précisément le fait de devoir se confronter à une nouvelle forme de vie. C'est comme si l'on naissait, mais que cette fois on le fasse seul, absolument seul, parce qu'on sent qu'on est le seul à devoir résoudre toute l'angoisse de cette nouvelle naissance.
2007-11-18 19:44:31
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
je penses que l'angoisse trouve sa source dans le fait que l'être humain réfléchi trop sur sa situation: de quoi serra fait demain ? comment sauver mon âme après la mort ? que serra l'avenir de mes enfants dans un monde de plus en plus fou,..... l'inconnu fait peur à l'homme, il veut connaître l'avenir et il veut avoir des certitudes que personne ne peut lui offrir.
donc c'est vrai que c'est humain, mais les animaux eux mangent, dorment et s'accouplent: c'est pourquoi on dit heureux comme un cochons.
2007-11-18 19:34:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
non l'angoisse n'est pas qu'humaine
mais elle a l'avantage de pousser à la réflexion des personnes qui n'en ont pas l'habitude ou l'envie
elle impose ou oblige à un travail de prise de conscience
2007-11-18 19:27:58
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Quand tu vas récupérer ton minou, tu en rigolera, t'inquiete pas ! Ca va bien se passer. Ceci dit, je te comprend, je flippe pareil, mais comme tu le dis, soyons raisonnable ;)
2017-01-05 18:44:51
·
answer #9
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que c'est grace à notre angoisse que nous pouvons nous concentrer sur nous même. Un humain qui ne fait pas attention à son corps, son hygiène de vie aura forcément des problèmes d'angoisses, de doute, d'incertitude. Alors l'angoisse nous rends pas humain car on l'est mais il nous permet de nous concentrer sur nous même. L'écriture nous rends humain !
2007-11-18 19:28:40
·
answer #10
·
answered by Warao 7
·
1⤊
1⤋