"Est ce que toute civilisation qui se dote de technologies et de savoir faire, est vouée à la disparition ?"..
Sur une dizaine de civilisation nous ayant precede... oui... Nous apprenons de plus en plus, au fur et a mesure des civilisations, mais visiblement jamais le principal...... Tant pis, a la prochaine!
Par ailleurs que veux tu, entre les engagements des politiques et la realisabilite de ces engagements il y a grosse difference, mais imagines que les politiques finissent par admettre que de toute facon, ils ne controlent plus reelement nos societes, ca sentirait le chomage technique non?
A savoir egalement, la problematique etant fortement reliee, le changement de paradigme energetique et societal necassaire a une adaptation de notre societe a sa realite environnementale et donc a son evolution, et d une part majeure et de l autre urgent, donc ne pouvant se faire sans remettre en cause l ensemble de nos vies, niveau de vie et notion de "comfort" inclus; ceci creant potentiellement de grandes instabilites economiques et expliquant le frein reel vis a vis de ces reformes.
2007-11-18 11:54:02
·
answer #1
·
answered by ciscopot 5
·
3⤊
0⤋
Il semblerait qu'aujourd'hui rien n'est plus d'importance que les biens que l'ont possèdes ,l'argent qu'on accumule;le pouvoir que l'on détient et peu importe les conséquences pour les générations futur puisqu'on ne sera plus la pour en subir le revers et rendre des comptes et le plus navrant c'est de voir notre capacité a mondialiser cette état de pensée à quand une prise de conscience mondiale?j'espère être encore la pour voir l'apparition d'un futur moins apocalyptique .
2007-11-18 19:41:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
et qu'est ce que tu fais en ce moment d'après toi ?
monsieur le moraliste!!
va donc voir dans le 16éme ceux qui roulent en 4x4 et qui chauffe a donf leur appart et qui en plus donnent des leçons d'écologie aux autres, c'est sur s'est plus facile de dire aux autres de prendrent le vélo quand on ce fait tout livrer a domicile.
l'écologie a été récupérée par une bande bobo parisien qui ne savent même pas comment poussent une patate.
2007-11-18 19:37:03
·
answer #3
·
answered by Dr Zaïus 5
·
2⤊
0⤋
Tu croyais que les chercheurs étaient des gentilles personnes oeuvrant en toute indépendance pour le bien de l'humanité? C'est faux ! Les centres de recherchent subissent des pressions de la part des milieux politiques et industriels car ils ont besoin d'argent pour continuer à chercher !
Bienvenue dans le monde réel !
2007-11-19 06:13:12
·
answer #4
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
PARCE QUE L'ECOLOGIE EST UN TRUC DE RICHE! Tout le monde est pour le respect de l'environnement du moment que c'est le voisin qui paye.
Parce qu'à choisir entre un kWh d'électricité nucléaire et le même kWh d'électricité renouvelable mais dix fois plus cher, on choisit le nucléaire.
Parce qu'entre faire deux fois par jour 1h de bus et 20min de voiture, on de gagner un peu de sommeil et de voir ses enfants plus tôt le soir.
Parce qu'on se fout bien de la manière dont sont fabriqués les objets qui nous entourent: seul l'objet en soi compte; et parce qu'on serait bien capables de hurler à la crise du pouvoir d'achat si leur prix augmentait un tout petit peu pour qu'ils respectent mieux l'environnement.
Parce que c'est notre mode de vie dans son ensemble très polluant, que 5 milliards d'êtres humains aspirent à avoir le même et qu'on ne peut pas leur dire "ah non, moi j'y ai le droit et pas toi".
Parce que peu de personnes ont les moyens de penser à l'écologie plutôt qu'à leur survie.
Parce qu'encore moins de personnes sont individuellement déterminées à céder un partie de leur bien-être pour avoir un monde plus propre.
Parce qu'un homme politique qui dirait "nous ne sommes qu'une bande de gosses incapables de respecter l'environnement si on ne nous y oblige pas; aussi vais-je faire voter des lois environnementales très strictes et vous allez en chier" ne sera jamais élu.
Parce que l'homme est un animal et qu'un animal est fondamentalement égoïste.
Et comme il est plus facile de chercher un coupable, on élabore de belles thories du complot. On pointe du doigt des gros méchants comme les compagnie pétrolières. On imagine que les fabricants d'automobiles ont enterré volontairement la voiture parfaite. On cause à tort et à travers de choses dont on ignore les détails et les enjeux; et moins on y connaît, plus on se permet de porter de jugements. Ca permet de garder bonne conscience quand on fait le plein: si on utilise du pétrole c'est de leur faute et pas de la mienne.
Perso, je pollue et j'assume. J'essaie de faire des efforts car je pense que c'est une bonne chose; parfois je ne les fais pas parce que ça m'emmerde et ça m'arrive de le regretter. C'est mal, mais je ne suis pas parfait; c'est humain. Mais je suis conscient d'avoir ma part de responsabilité dans la pollution et je ne la mettrai pas sur le dos d'un autre quand j'en profite largement.
2007-11-19 07:12:29
·
answer #5
·
answered by Brice T 6
·
0⤊
0⤋
C'est vari qu'il existe des énergies non polluantes comme l'hydrogène ou l'élecricité et peu-être d'autres qui sont en cours d'élaboration dans les laboratoires, mais que deviendrait ces "pauvres" Emirs, ils ne pourraient plus se payer des A 380, et que dire des gouvernements(taxes diverses...!) et de la Haute finance, ils ne pourraient plus entretenir leurs châteaux.
En ce qui concerne le Grenelle de l'écologie, c'est un miroir aux alouettes
2007-11-19 05:05:44
·
answer #6
·
answered by Évian 7
·
0⤊
0⤋
Pour deux raisons :
- le fric
- les élections
Les entreprises n'ont qu'une idée en tête, gagner de l'argent. Ça passe par te faire consommer leurs produits, rentabiliser au max les investissements faits il y a 20 ans, etc. Donc on n'innove pas, on te crée des besoins (désirs plutôt) qui s'appuie sur tes plus bas instincts (j'en ai une grosse, donc je suis - ton portable à 6 mois, t'es hasbeen.).
Le marché de l'écologie est encore un marché. Des entreprises se lancent la dedans parce qu'il y a un créneau qui s'ouvre et qui va se développer. Ils n'y vont pas par convictions écolo, ou c'est secondaire. Sinon, ça ferait 20 ans qu'ils pulluleraient.
Donc on a deux types d'entreprises qui ont les mêmes objectifs mais pas sur le même créneau. On pourrait aussi dire que les premières surfent sur la mode du passé, et les seconde sur la mode à venir.
Quant aux politiques, c'est simple ils ont une visions d'avenir. Celles-ci se limite à quelques mois jusqu'au prochaines échéances électorales qu'il ne faut pas perdre. Donc ils s'évertuent à mettre deux grands principes en action :
- la procrastination
- de rien faire qui pourrait déplaire près des élections.
Comme il s'agit de vue à très court terme, l'écologie n'entre dedans que pour rallier qq électeurs à sa cause. Il est hors de question d'agir sur des questions écologiques tant que cela n'est pas éminemment nécessaire (comprendre : ça fait qq années qu'on est dans la merde, faudrait peut-être faire qqch).
Regarde la réforme des retraites ; je crois bien en avoir toujours entendu parler depuis que je suis né (je suis trentenaire) ; pourtant, on commence seulement à s'en occuper sérieusement. Alors tu imagines, l'écologie ! Mais c'est la faute des autres ! Les américains avec leurs gros 4x4 à clim qu'ils laissent tourner en faisant leurs courses ou les chintocs qui brûlent trop de charbon.
Les politiques ne commencerons sérieusement à réagir que lorsqu'on sera contre le mur et qu'il sera bien trop tard pour freiner.
Tiens, une petite info. Il y a deux ans, les américains ont obtenu un résultat totalement inattendu par hasard : 3 milliards de degrés pendant suffisamment longtemps pour faire fusionner de l'hydrogène ! En France, on a chercher à faire réagir les instances politiques et scientifiques pour développer cette filière (étude pour l'instant), d'autant plus que nous avions en France un dispositif similaire dans les labos de l'armée.
Flop total : aucune réaction des média, pas plus du CNRS. Seul réaction : l'armée à bloqué l'accès à son dispositif. Notre spécialiste en la matière est partie ... dans le labo qui a fait cette découverte stupéfiante.
Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas toucher à un domaine de la recherche militaire, mais surtout, surtout, il ne faut pas concurrencer ITER qui est seulement en cours de construction, par un projet 10 fois moins cher et potentiellement plus efficace et fonctionnel !
Quel gâchis ! Politiques et scientifiques politiciens n'ont rien compris ! Une fermière est plus futé qu'eux tous ensemble, elle qui sait qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec ce projet, on doublait nos chances d'obtenir une source d'énergie importante non polluante à relativement courte échéance. Qui plus est, cela rapporterait puisqu'on pourrait vendre l'électricité ou le dispositif à l'étranger!
Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Alors ton constat ne m'étonne pas. On est déjà fasse au mur, il était encore temps pour freiner et limiter les dégâts (pas les éviter). Mais rien ne va arriver à cours terme. Donc pourquoi s'en faire ? De toute façon, notre avis n'a pas d'effet. La seule question qui reste maintenant, c'est lorsque tout cela pétera, comme vais-je faire pour m'en sortir ?
2007-11-19 04:07:18
·
answer #7
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
0⤊
0⤋
Je crois que cela est le résultat d'un manque de vision, de responsabilité, de conscience et l' idée sous-jacente et perverse que la préoccupation à grande échelle dispense de se soucier de l'environnement de proximité....
Chaque siècle et chaque génération se sont posé les mêmes questions..non?
2007-11-18 21:31:41
·
answer #8
·
answered by x 7
·
0⤊
0⤋
de la REALPOLITIQUE
2007-11-18 20:34:36
·
answer #9
·
answered by aristocrate 3
·
0⤊
0⤋
Parce que la guerre ne sert pas que les marchands de pétrole, mais aussi d'armes, de beton, d'eau, d'énergie justement, de tous les services liés à la reconstruction d'un pays, ... elle peut servir aussi à punir ceux qui cotent leur pétrole en euros (Irak en 2000, Iran en 2007 ?) ou qui veulent acheter une technologie nucléaire ni française ni US (Iran en 2007 ?), bref plein d'avantages pour le business ... et plein de victimes par ailleurs ...
@Antheos
Tes liens sont forts intéressants, mais aucun processus physique ne peut dégager plus d'énergie qu'il n'en consomme. J'aimerai donc que tu m'expliques en détail quelle réaction fait fonctionner le "moteur à eau".
2007-11-18 20:33:41
·
answer #10
·
answered by Segel 7
·
0⤊
0⤋