English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

on retrouve le poisson dans la religion chrétienne, le plus souvent mais dans d'autres religions aussi ( je me souviens notamment qu'il y a une accrostiche, à l'origine du symbole, mais ne sait plus laquelle)
et le croissant le plus souvent dans la religion musulmane, mais pas seulement, non plus

2007-11-18 02:10:04 · 7 réponses · demandé par 38°2 pm 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

7 réponses

La symbolique du Poisson se retrouve constamment dans l'Ere chrétienne. Les premiers chrétiens, au temps où ils étaient pourchassés par l'autorité romaine, avaient adopté le poisson comme signe de reconnaissance. En grec, poisson se dit « ichthus » dont chacune des lettres est l'initiale de « Iesu Kristos Theou Uios Sôter » (Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur). Trois poissons formant une boucle sans fin ou un poisson n’ayant qu’une seule tête pour trois corps, symbolisaient la Trinité. La mitre, que le pape et les évêques portent sur la tête lors des cérémonies religieuses, a la forme d'une tête de poisson (3 000 ans avant l’ère chrétienne, les prêtres sumériens d’En-Ki étaient coiffés de la mitre du dieu-poisson de la médecine et de la magie).

Il est important de souligner ici que les mages (astrologues) de Mésopotamie étaient de fervents adeptes de l'astrologie (rappelez-vous les Babyloniens) et qu'ils interprétaient les événements astraux dans le cadre du Zodiaque. Or, une étude, par ordinateur, du ciel à l'époque de la naissance du Christ montre une conjonction (alignement) des planètes Jupiter et Saturne dans le signe du POISSON. Cet alignement dut faire l'effet d'une nouvelle étoile très brillante qui ne pouvait passer inaperçue aux yeux des mages Arabes. De plus, à cette époque, l'équinoxe du printemps passait du BELIER au POISSON (fait plein de signification chez les astrologues). Tout cela était amplement suffisant pour justifier un voyage d'étude des mages en direction de l'étoile, afin de découvrir la signification de cette énigmatique apparition.

Maintenant nous savons que la conjonction des planètes en question se produisit le 15 septembre de l'an 7 avant Jésus-Christ! Notons toutefois que la conjonction Jupiter-Vénus de l'an 2 avant J.-C. est aussi une sérieuse candidate au status de «l'étoile de Bethléem».

En ce début de l'ère des Poissons il peut être intéressant de remarquer que les premiers chrétiens utilisaient précisément le poisson comme signe secret, pour se reconnaître entre eux... Le symbole de la croix ne fut utilisé qu'après la mort de Jésus. Comme vous pouvez le constatez, l'astrologie amateur ne date pas d'hier...

En passant, c'est par une méthode similaire que les historiens, en collaboration avec les astronomes, purent établir une bonne hypothèse pour la date exacte de la crucifixion, soit vendredi le 3 avril de l'an 33, car les saintes écritures précisent que ce jour là, la lune s'assombrit et devint couverte de sang, manière imagée de décrire l'éclipse en pénombre qui se produisit lors de cette date.

;)

2007-11-18 02:28:37 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 11 0

Pour le poisson, je n'en ai aucune idée ! Mais pour les musulmants leur calendrier suit un cycle lunaire ( calendrier lunaire croissant et décroissant ) d'où le symbole de la lune

2007-11-18 03:49:54 · answer #2 · answered by ? 2 · 4 1

Pour moi la lune n'existe que par rapport au soleil qui l'illumine. Si le soleil ne l'illuminait pas on ne serait meme pas qu'elle existe. Ca veut dire beaucoup de chose aujourd'hui où on vit dans l'ignorance total. La lune symbolise la nuit et les puissances du mal. Le soleil symbolise la lumière divine. Malgré cela certains vénéreront la lune jusqu'à la fin des temps.

Petites remarques: Regarde la forme d'une étoile dans un téléscope ou une photo astronomique, tu verras que la forme de l'étoile est en forme de croix du Christ. (elle a 4 branches perpendiculaires et non pas 5 comme la représentes les satanistes)

2007-11-18 02:44:45 · answer #3 · answered by steve2035 3 · 3 0

L'ichtus (en grec ancien ΙΧΘΥΣ, ἰχθύς / ikhthús ; la transcription ichthus serait plus juste) est un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle.

Pour les chrétiens, le poisson était le symbole de l'eau du baptême.
Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux (en concurrence avec d'autres symboles, dont le carré magique et palindrome SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS).

L'étoile à cinq branches est, avec le croissant, le symbole de l'Islam, hérité de l'empire byzantin et repris par l'empire ottoman. Chaque branche de cette étoile représente l'un des cinq piliers de l'Islam. On retrouve ce symbole sur les drapeaux de plusieurs pays musulmans.

2007-11-18 02:26:01 · answer #4 · answered by Ring 666 3 · 3 0

C est un symbole de ralliement au debut du mouvement lors des persecutions par les Romains, cela vient du fait de Pierre dont Jesus dit de lui " tu sera un pecheur d âmes", alors quavant cethommeetait un pecheur tout court...

Je crois qu en grec ca se dit ichtos ou qqe chose comme ça ;)

2007-11-18 02:15:55 · answer #5 · answered by Minitophis 100 % Remboursé 7 · 3 0

le poisson signifie l'abondance de nourriture et la satieté en partage avec son prochain dans la religion chrétienne,

la signification du croissant : c'est vrai que ça vient des ottomans, rien à voir avec les musulmans que du contraire, les ottomans ayant gagnés une très longue bataille contre les musulmans, le cuitot de l'époque n'avait plus que de la farine, des marières grasses et du levin, la lune étant à son premier croissant, en mémoire de cette victoire il a créé cette viennoiserie qui date d'alors, ça c'est la vraie histoire de l'origine du croissant

2007-11-18 02:21:53 · answer #6 · answered by ? 5 · 2 2

le croissant rien à voir avec l'islam.
c'est plutôt un symbole ottoman (turc).

2007-11-18 02:13:25 · answer #7 · answered by illusion 2 · 2 4

fedest.com, questions and answers