English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je souhaite un maximum de détails. Copier-coller exclu

2007-11-18 00:14:48 · 8 réponses · demandé par Micdal 7 dans Arts et sciences humaines Histoire

a) Princess à mon niveau il n'il y a plus d'aide aux devoirs....Et pas la peine de le prendre de haut, lorsqu'on ne sait rien.
b) Pour les autres ce personnage a vécu au XVIIIe siècle.

2007-11-18 21:53:28 · update #1

8 réponses

Il a dirigé une révolte dans les Andes entre 1780 et 1782, première révolte généralisée contre la société coloniale espagnole. Livré par un de ses lieutenant il est écartelé en novembre 1781. Cétait en fait son nom de guerre

2007-11-19 03:01:12 · answer #1 · answered by lepluvieux 7 · 0 0

dernier vrai inca quechua de la dynastie de Manco Inca.


Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale.

Tupac Amaru, un fils légitime de Manco Capac, est apparu comme un dirigeant. ayant grandit au couvent de Vilcabamba , université des Incas. il fut considéré comme un défenseur de la religion Inca et un leader politique
. Il s'oppose au christianisme et à l'occupation espagnole en détruisant tous les signes du christianisme


1572 24 septembre
Le dernier héritier inca est décapité

2007-11-18 11:39:44 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 2 0

Le plus grand rappeur de tous les temps!!!

2007-11-18 08:54:52 · answer #3 · answered by Alejandro El Grande 4 · 2 0

Un résistant Inca aux conquistadors.
Il est resté une figure de la lutte des Indiens contre les colons espagnols.
Son nom Tupac a donc été repris à l'époque contemporaine par un (ou des) mouvements marxistes en Amérique "dite" latine.
(cette appellation d'Amérique latine par opposition à la partie au nord du Rio Grande nie toutes les populations amérindiennes, d'origine africaine etc.... à mon sens)

ps : désolée, ma mémoire fout le camp ! pfffft il y a quelques années j'aurais pu mettre quelques lignes de plus. (pas beaucoup plus, non plus, hein, en toute honnêteté)
----------

Merci à Jules pour la précision que j'avais oublié : Inca est le nom-titre de l'empereur-dieu, pas celui des peuples qui formaient cet empire.

2007-11-18 08:29:56 · answer #4 · answered by Giga 5 · 2 0

On dit que c'est le dernier Inca
désolée, je n'ai pas + de détails!
bonne ballade en amérique latine

2007-11-18 08:36:18 · answer #5 · answered by Mme Boullu et les Cigales 5 · 1 0

Bonjour,
Tupac Amaru a été le dernier Inka (Inka = Dieu du peuple Inka), massacré autour de 1550 - 1580 à environ 200km de Cuzco (à Villacababamba me semble-t-il, forteresse Inka assez récemment découverte, les archéologues sont en train de la "nettoyer" des plantes de la jungle, dans le but notamment d'offrir un nouveau lieu pour le tourisme, pour décharger le Machu Pichu, en train de se délabrer si plus de 2000 personnes le visitent par jour, l'Unesco s'en préoccupe beaucoup).
Villacabamba c'est un peu compliqué, 3 lieux ont le même nom dans un rayon d'une centaine de kilomètres, 2 villages actuels, et une forteresse Inka.

Tupác Amaru, contrairement p.ex à son grand-père Inka, qui s'est fait avoir par les espagnols, a tout fait pour que la civilisación Inka puisse perdurer face à l'invasion españole, ne serait-ce que dans la jungle (Selva alta notamment) d'amazonie. Un battant.

Son nom a été employé dans les années 70-90 par un mouvement révolutionnaire relativement similaire au sentier lumineux, le MRTA = Movimiento Revolucionar Tupác Amaru.
Le MRTA est connu notamment pour avoir pris en otage une centaine de personnes huppées, au consulat du Japon, à l'époque où Alberto Fujimori, japonais pour le japon, Péruvien pour le Pérou (ses parents ont immigré lors de sa naissance et pour bénificier de facilités éducatives on menti sur quelques jours à propos de sa date de naissance) était le Président du Pérou. Les services secrets ont durant 4 mois (je dis tout de mémoire) creusé des tunnels jusqu'à l'ambassade du Japon, on réussi à maîtriser le MRTA pratiquement sans entraîner de blessés parmi les invités huppés de l'ambassade. Cela a été un coup fatal pour le MRTA, qui n'est plus vraiment présent, mais dormant, dans les parties pauvres du Pérou, exploitées de façon totalement inhumaine par les riches de Lima.

Pour des données plus précises je devrais fouiller à nouveau le net. Si jamais tu souhaites en savoir plus, très volontiers hors Q/R, je refais volontiers un tour sur le net, pour rafraichir mes connaissances, d'autant plus qu'il n'est pas exclu que dans une vie antérieure j'aie vécu dans l'empire Inka....

P.S : à mon avis il faut respecter l'histoire. La langue de l'époque c'est le Quechua. La traduction la plus fidèle est Inka, et pas Inca. Les étrangers écrivent Cuzco, les Péruviens Cusco, et en Quechua c'est Qosquo. Que diriez-vous si l'on appelait la capitile de France Parix ?? Les linguistes d'il y a environ 200 ans ont renommé les lieux d'une façon "moderne", laissant de côté les appellations traditionnelles. Le x de Chamonix ne fait aucun sens, ce lieu s'appelait Chamouni. Dans coin ou j'habite, comme en Haute-Savoie, ont été rajouté des az que personne ne prononce. La Clusaz, c'est la Cluse, un terme qui désigne un structure géologique qui figure dans tout bouquin d'école.

2007-11-18 08:33:08 · answer #6 · answered by Jules C 6 · 1 0

moi je connais 2pac Shakur
de toi à moi quand tu demandes qu'on fasse tes devoirs essaie d'être gentil dis stp merci pour votre aide etc ....
ça t'arracherai pas la gueule quand même ?!

2007-11-18 08:20:24 · answer #7 · answered by princess.leiya 3 · 1 1

2 pac shakur , grand rappeur americain des années 90

2007-11-18 08:18:11 · answer #8 · answered by survivor 4 · 2 3

fedest.com, questions and answers