bonjour...parce que certains étudiants font des stages dans certains domaines..c'est qu'ils sont compétant...donc si il y a besoin de personnel c'est vers eux qu'ils se tournent en premier
2007-11-17 20:33:08
·
answer #1
·
answered by janny 6
·
2⤊
0⤋
Parcequ'il y a le reseau qui joue une grande importance dans le fait qu'ils trouvent du travail rapidement.
Parceque aussi les DRH francais sont des veaux, ils choisissent tel étudiant parcequ'il a fait telle école.
Aussi parceque certains cadres sont invités a faire des cours dans certaines grandes ecoles alors evidemment....
Et tout un tas d'autres raisons....
Les facs n'ont rien a envier aux grandes ecoles lorsqu'il s'agit notamment, d'études de gestion, ex iae. Mais leurs reseaux ne sont pas les memes.
Ta question est bonne mais l'exemple que tu prends est mauvais.
En angleterre, désolé de prendre cet exemple, quelque soit l'ecole ou l'université dans laquelle tu as passé ton diplome, tu te retrouves toujours a egalité. La bas on ne te dira pas tu as fait HEC tu peux prétendre à ce poste, tu n'as pas fait HEC tu peux rever !!
Les pays anglo saxons voient les choses différemment.
En france on aime faire élitiste et donc choisir au détriment d'autres des étudiants qui ont fait telle ecole, ena, sciences po, ecoles de commerce, d'ingénieur.....
C'est paradoxalement très inégalitaire. Pourquoi choisir un etudiant sorti de sciences po pour un poste dans la banque alors qu'un etudiant de fac sorti d'un iae, avec le meme niveau d'etudes serait sans doute beaucoup plus compétent??
Vous avez vu le programme des sciences po...?? Que des sciences sociales, et pourtant, dans beaucoup de cas ils seront preferes a un etudiant de gestion sorti de la fac.
Le systeme elitiste produit des inepties.
Alors oui ta question est bonne, mais l'exemple que tu prends est très mauvais...
2007-11-18 04:44:08
·
answer #2
·
answered by sas 4
·
5⤊
0⤋
Parce qu'ils apprennent un métier, plusieurs même. A la fac on fait des études très générales.
Et puis, c'est pas normal!! Pourquoi on n'a pas tout de suite un travail avec une licence de bateleur jongleur (Rennes) ou un doctorat en litterature Serbo-Croate du XIV ème siècle???!!! C'est des choses essentielles sur le marché du travail!!!!!!!!!!!!!
Plus sérieusement, je crois que l'enseignement supérieur est à refondre. on devrait distinguer les études "pour l'avenir" et les études "pour le plaisir" Etudier les arts et les lettres par exemple, pourquoi pas en loisir si ça plait, mais après faut pas se plaindre si on a pas de travail avec ça.
2007-11-18 04:38:50
·
answer #3
·
answered by sogetsu kazama 4
·
7⤊
2⤋
Ca me parait etre une des raisons, et même une très bonne. Seulement, je crois que si l'entreprise accepte de mettre beaucoup d'argent dans les universités, elle en attendra également des résultats. Ce qui signifie compétition, performance, concours et sélection par le haut. Evidemment les étudiants universitaires le refuse. Donc en attendant, on reste à l'écart des besoins des entreprises parce que c'est simple ; mais à la sortie, il n'y a pas beaucoup d'emploi, sinon chez mc do.
2007-11-18 04:41:36
·
answer #4
·
answered by patamod 1
·
4⤊
0⤋
je suis d'accord avec toi,! il faut faire des études qui debouchent sur l'emploi, pas le contraire! les universitaires ont tout intérêt à accepter le reforme, les temps changent les unversité doivent changer!
2007-11-18 04:37:33
·
answer #5
·
answered by ALICE 7
·
5⤊
1⤋
Les grandes écoles, en lien direct avec les entreprises, pensent leur formation en fonction des besoins des entreprises.
L'université se vante de ne pas apporter une formation, mais une culture générale et un esprit critique. La culture générale apportée ne permet pas de travailler et l'esprit critique conduit à critiquer tous ceux qui pensent l'éducation autrement.
La fac est une tragédie qui conduitdans le MUR, la fleur au fusil des milliers d'étudiants, et ce tous les ans.
2007-11-18 04:37:46
·
answer #6
·
answered by Wendigo 5
·
4⤊
2⤋
parce que les recruteurs donnent la priorité à la renommée plutôt qu'aux compétences (on appelait ça du piston il y a un temps...)
2007-11-18 04:51:00
·
answer #7
·
answered by simba 5
·
2⤊
1⤋
C'est surtout que c'est beaucoup plus facile de trouver du travail quand tu es ingénieur généraliste et donc opérationnel rapidement que quand tu as fait histoire de l'art ou lettres modernes. Ce n'est pas pour dénigrer les filières littéraire ou culturelles, mais bon des conservateurs de musée ils n'en recrutent quand même pas tous les jours.
Après les liens de ces écoles avec les entreprises c'est encore un bonus supplémentaire.
Cependant le risque de laisser les entreprises financer les universités, c'est que le filiaires utiles pour les entreprises s'en sortiront très bien (je pense par exemple aux IUP ou aux masters dans des domaines scientifiques) alors que d'autres seront complètement laissées à l'abandon (financer une filière artistique c'est du mécénat pas de l'investissement). Et si l'état en profite profite pour se désengager, on va se retrouver avec des formations poubelles mais pour lesquelles on devra quand même faire 5 ans d'études. C'est pour avoir des garanties là dessus que les étudiants grévistes se battent (enfin du moins ceux qui ne font pas grève juste pour le plaisir de faire grève).
@morsang: Ne t'en fait pas, Julliard trouvera du travail sans aucun problème. Les leaders de mouvements syndicaux ne sont généralement pas arrivés à leur place par hasard. Ils ont du charisme, une bonne élocution et surtout ils sont loin d'être cons. Bref s'il n'est pas recruté par un parti politique il le sera par une grande entreprise, je peux te le parier. J'en veux pour exemple ce que sont devenus les anciens leaders de mai 68 dont la plupart sont devenus leaders politiques, ou responsables dans de grandes entreprises.
2007-11-18 04:46:12
·
answer #8
·
answered by neuro_263 3
·
2⤊
1⤋
C'est vrai. Tout a fait vrai !
Les grande ecole sont en collaboration avec les entreprises.
Donc a la fin des etudes, le chomage quasi personne connait.
Toute facon ceux qui manifestent. Ca sont les etudiants de filieres sans deboucher ! type psycho, histoire le l'art....
C'est bien de se cultiver mais bon c'est nos,impots qui sont utiliser pr leur etudes. Au final, ils auront fini aux etudes mais pointront aux assedic. Et la encore piquer ds nos impots ! Sympas l'investissement !
2007-11-18 04:35:10
·
answer #9
·
answered by ano 4
·
4⤊
3⤋
Pour faire des études il faut être courageux.
Diaboliser le marxisme et les trotskistes,
La réussite dans la vie, n'est pas en lisant le livre rouge.
2007-11-18 06:12:42
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋