English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains considèrent que deux personnes aux idées Politiques Radicalement opposées ne peuvent se fréquenter, échanger, et/ou cohabiter longtemps sans ressentir une certaine tension...

Et vous, avez vous de vrais amis (es) qui pensent différemment ?

2007-11-17 08:45:02 · 1 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Amitiés

1 réponses

Je suis quelqu'un qui défend la tolérance, je ne vais donc pas vous dire que c'est impossible.
Le problème n'est pas dans le dialogue. Un dialogue constructif est, à mon sens, toujours envisageable entre deux êtres humains, toujours. A condition qu'entre ces personnes il n'y ait aucune situation "impossible" du type soumission, etc...
Maintenant, construire une amitié avec quelqu'un de très différent...
Tout dépend ce que vous entendez par amitié...
L'amitié a, à mon sens, besoin d'une vraie base de confiance...pas facile de faire confiance...de respect...et bien sûr, il faut ressentir quelque chose pour la personne, sinon c'est de l'estime...tout au plus.

L'amitié, c'est partager des valeurs communes...il en faut assez pour ne pas entrer en conflit permanent...mais c'est aussi respecter totalement la liberté de pensée de l'autre...
Et cette liberté de pensée doit être totale.
Une amitié n'est jamais intrusive, une amitié n'est jamais exclusive : on ne demande jamais de compte à un ami. Mais un ami pense à vous et ne dirait ni ne ferait jamais quelque chose qui puisse vous heurter. Et c'est aussi en cela que l'amitié est basé sur la véritable confiance, comme l'amour.
Je vais même beaucoup plus loin que ça : avec un(e) vrai(e) ami(e) on doit être capable d'aller jusqu'au renoncement de l'amitié. Je m'explique (cela m'est déjà arrivé) : lorsqu'il y va du bonheur ou de la santé d'un ami, s'il y a un conflit affectif grave en jeu, on doit pouvoir être capable de se mettre en retrait, réellement. Le chagrin de l'autre est plus important que le nôtre. Et ceci sans rancoeur aucune. Car l'amitié, même lorsqu'elle est morte laisse de beaux et bon souvenirs et ils sont précieux comme des bijoux. Un ami vous laisse toujours une belle collection de bijoux.


L'amitié se construit, disais je : l'ami n'est pas une conquête, pas un butin de guerre. L'ami est un pays que l'on découvre où l'on vient en invité. On fait attention de ne rien y abimer, on s'y conduit en donnant le meilleur de soi même tout en restant soi même. C'est complexe, oui.
Apprendre à connaître l'autre, ça demande du temps, de la patience, beaucoup de tolérance...c'est sûr que c'est plus facile avec les gens qui partagent beaucoup avec vous...

Pour les valeurs, certaines sont incontournablees : telles le respect de la vie, le respect de l'autre...mais aussi le respect de la vie privée de l'autre.
En amitié, pas de jalousie. L'autre a des ami(e)s, une vie en dehors de nous et ne doit pas de comptes à ce propos. Mais l'ami(e) ne fera rien qui nous choque.

Thucydide a parfaitement raison : on peut s'opposer à une idée de l'autre sans porter de jugement de valeur à son égard... et c'est très important, mais cela l'est pour toutes les relations humaines.

Cependant, Il est une chose essentielle à mes yeux : nos pensées, nos dire et nos actes nous engagent, nous en sommes responsables. Et c'est déterminant dans l'amitié. Comment être ami avec quelqu'un dont les valeurs, les objectifs seraient la construction d'un monde où nous n'aurions pas notre place ?

Les tensions dans l'amitié peuvent exister, ce n'est pas vraiment un problème.
Ce qui est un vrai problème, c'est tout ce qui touche à l'essentiel, à la conscience, à l'estime de soi...c'est ce qui peut rendre les choses impossibles.


Mais vous qui posez la question, qu'en pensez vous ?


En tout cas, moi, j'ai essayé d'être honnête...

L'honnêteté est ce suffisant pour convaincre ? quand on ne peut pas être entendu ? quand l'autre vous a de toute façon jugé d'avance ?
J'ai décidé une bonne fois pour toutes de ne plus succomber aux jugements de valeur d'office...et je sais que c'est une bonne décision. Les idées préconçues, c'est tous les jours que j'en vois les conséquences désastreuses...
Mais l'amitié est un des liens les plus longs et difficiles à construire.

2007-11-17 08:51:38 · answer #1 · answered by ♫♪Shah شهرزاد 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers