Sarkozy a surement appris l'Afrique dans Tintin au Congo avant de prendre Adam Smith comme livre de chevet dans sa banlieue douillette de Neuilly.
D'un point de idéologique, c'est la confirmation d'une politique pro israelienne et donc anti arabe avec une hauteur de vue néo colonialiste.
Oui, cela va donner certainement une autre idée de la France dans le monde et il faudra se méfier de celle que l'on voudra nous vehiculer à propos de notre rôle en Afrique.
2007-11-17 02:42:45
·
answer #1
·
answered by Batman 5
·
4⤊
3⤋
Decidement il n'en rate pas une!!!!!!! Ca ne va pas arranger nos affaires ça........
Franchement je me demande si c'est lui tout seul qui ecrit a l'avance ses discours, ou si il improvise et dans les 2 cas, il est vraiment le champion de la discorde et de la c... rie!.................. Il voudrait attiser un feu qui couve il ne pourrait pas faire mieux!!!!
2007-11-17 11:27:27
·
answer #2
·
answered by chantal b kipeintout 7
·
4⤊
2⤋
Ce discours ne peux emaner soit d'un raciste soit d'un imbécile ne vivant pas son époque!!! On saura vraiment qui est Sarkozy pendant son mandat!
2007-11-17 10:26:26
·
answer #3
·
answered by Thito 3
·
5⤊
3⤋
et pourtant quiconque est allé vivre un peu en Afrique vous dira a quel point ces remarques sont justifiées !
2007-11-17 10:26:01
·
answer #4
·
answered by HT TTC 2
·
8⤊
6⤋
Il est temps que l'Afrique se réveille et dise leurs quatre vérités à ceux qui ont trop besoin qu'elles soient un peu plus connues!!...
2007-11-17 11:22:19
·
answer #5
·
answered by Savoy Nice 7
·
3⤊
2⤋
Difficile de rentrez dans l'histoire quand on se fait coloniser pendant des siècles.
2007-11-17 10:17:57
·
answer #6
·
answered by Charles de Guerre 6
·
6⤊
5⤋
Tout est dans la manière de dire ou de faire, et Sarkozizi ne l'a pas.
Mais je crois savoir ce qu'il a voulu reprendre (si mal) à son compte.
Voila un long moment déjà un Monsieur dont j'ai oublié le nom (Pardon Monsieur) avait discouru sur l'Afrique, ses habitants et ses Peuples, qui aujourd'hui sont devenus des Nations.
Ces gens n'ont accédé à l'écriture qu'il a très peu de temps et donc n'ont une histoire "moderne" que depuis aussi peu de temps.
Avant l'écriture tout ce qui n'a pu être noter ne fait pas l'histoire, tout au plus est ce une période "pré-historique"! Légendes et mémoire orale.
Oui, je sais les égyptiens ont écrit "leur Histoire" avec des hiéroglyphes, mais la civilisation qui était attachée à cette forme d'écriture est morte, et avec elle sont "histoire ancienne".Elle n'a pas connections suivies avec son histoire moderne, et sans le déchiffrage de la pierre de rosette ???
C'est un peu comme si chez nous tous les textes du bas moyenne age n'auraient pas existés, comme si nous étions passé "sans notes, sans écrits", de la conquète romaine au "haut moyenne age" et jusqu'à nos jours.
Mais non, nous, nous avons cette chance d'avoir eu, toujours à notre disposition, l'écriture. Cela nous a permis d'avoir un passé lisible et vérifiable. Cela nous permet aussi de tirer des leçons du passé. De préparer ou du moins d'essayer de préparer notre futur. Guerre de 40/45 > > SDN > ONU > Benelux > CEE > UE, ... tout ces termes sont nés de l'analyse d'un passé, "de l'histoire".
Et dans tous les domaines, sociaux, économiques, politiques, nous pouvons avancer grace à " l' Histoire "!
Ce qui n'est pas le cas, en particulier, de "l' Afrique Noire" . Et je pense que c'est ce que voulait dire Sarkozizi, mais il manqué de tact et de courtoisie. Bref il a commis une gaffe de plus.
2007-11-18 18:30:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis contre la politique de M. Sarkozy mais je me dois de souligner ici que citer un discours partiellement et en dehors de son contexte est aussi réducteur (ahem).
Ceci dit il est difficile "d'entrer dans l'histoire" après avoir du subir l'esclavage, puis des guerres de colonisation, puis l'apartheid, puis des guerres économiques et enfin des dettes illégales sans parler de concurrence totalement faussée...
Bien sûr vous savez que certains pays d'Afrique n'ont plus que leur nom sur une carte comme État réel et que ce sont des multinationales US / UE qui contrôlent l'intégralité de leurs économies ?
Donc si Histoire il y a, nous y avons de toute façon joués le mauvais rôle, quoi qu'on puisse dire aujourd'hui ! Et cela continu pour notre plus grand confort. A bon entendeur...
2007-11-17 21:17:50
·
answer #8
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
0⤋
tinkiete parc k nou les africains savon k ses c k vou(ou la plupart) penser d nou et pui c nes pa la1ere fwa kon enten sa
2007-11-17 15:49:25
·
answer #9
·
answered by maamy 2
·
0⤊
0⤋
j'ai bien peur,que oui
mais l'histoire le dira d'elle meme
la bêtise,la hontise,la sottise
ne sont que des carrefours
dans le temps,les epoques,
2007-11-17 10:33:44
·
answer #10
·
answered by HACENE B ^^NLGE^^ 6
·
4⤊
4⤋