English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je n’ai plus de forfait Internet, je ne peux donc vous lire que de temps en temps soit chez des amis soit dans ma famille mais toujours par petites doses, politesse pour mes ôtes oblige !!
Je viens de lire plusieurs messages d’une semaine riche en échanges et j’aimerai avoir votre avis sur mes impressions.

- Pour les Orientaux, l’Occident apparaît comme un peuple sans tradition et presque sans religion.
Difficile pour un Oriental d’admettre qu’une « société » puisse ne pas s’appuyer sur les traditions. Pour lui elles forment dans leur ensemble l’identité d’un peuple et tracent dans la mémoire collective certaines lignes de conduite de la vie quotidienne.
Pour un musulman par exemple traditions et religion sont étroitement liées et la législation toute entière est une partie intégrante de la religion. Pourtant aujourd’hui l’heure est au constat que la disparité des traditions d’une région où d’un pays à l’autre devient de plus en plus difficile à distinguer comme faisant partie de la culture d’une seule identité religieuse. La question ouverte en permanence est donc de faire la distinction entre ce qui appartient à la religion et ce qui est du domaine des traditions.

2007-11-16 21:44:49 · 22 réponses · demandé par Straker 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

- Pour les Occidentaux, la religion est considérée comme un simple fait social et les traditions font partie du folklore qui sans être totalement abandonnées ne sont là que pour témoigner du passé.
Cette attitude louée par tant de nos contemporains, en étant poussée à l’extrême conduit certains d’entre nous vers la pseudo « religion matérialiste » et tous ces maux. Ne pas posséder de biens ou ne pas avoir les derniers gadgets à la mode, être en marge du « plaisir avant tout » peut conduire à la frustration. Et on voit arriver le dénigrement systématique de tous signes religieux. Railler les religieux et faire preuve de cynisme devient alors pour eux une preuve certaine d’intelligence.

D’un autre coté pour ceux qui ne tombent pas dans l’extrémisme du « tout science, tout matériel » cette liberté est le choix de chacun de vivre en son intériorité sa foi et sa religion sans que rien ne soit imposé.

2007-11-16 21:45:24 · update #1

Pas simple de choisir mes mots pour vous faire part de mes impressions sans brusquer les uns et les autres et surtout dans l’optique d’ouvrir un débat.

J’aimerai avoir votre avis, Occidentaux quel est votre regard sur l’Orient, et inversement Orientaux quel est votre regard sur l’Occident. Le choix des termes Orient / Occident est volontaire.

2007-11-16 21:45:59 · update #2

Je n'ai pas d'étiquette religieuse

2007-11-16 21:49:37 · update #3

@ Ludo : Les termes orient occident avaient pour but d’élargir la réflexion à tout l’orient. Nous étions à l’origine des civilisations très proches semblables à un fleuve, aujourd’hui si l’eau coule toujours, le lit de ce fleuve est divisé. Pour certaines personnes ce phénomène a prit sa source à la fin du moyen age pour d’autre un peu plus tard. Aujourd’hui de cette division est née l’incompréhension de part de d’autre et il serait pas juste de dire qu’elle ne se cantonne qu’aux pays musulmans face à l’occident.

2007-11-17 21:12:34 · update #4

@ Myriam : merci de ta participation.

2007-11-18 02:18:57 · update #5

@ A tous merci pour la qualité de vos réponse, sincèrement

2007-11-18 02:19:55 · update #6

22 réponses

salut bapt;
parler de l'orient et de l'occident pour tenter de déceler ce qui les distingue, ou disons ce qui les différencie, comme s'il s'agissait de deux entités complètement à part, ou chacune possède son histoire spécifique, or que non l'histoire, nous renseigne que beaucoup de chose sont communes, et les influences de part et d'autre sont nombreuses, sauf que la différence essentielle est me semble t-il d'ordre religieux, c'est à dire que l'occident ayant opté pour le modèle de société laïque comme étant un gage de progrès et de modernité, l'orient par contre reste plus ou moins lié au poids de la religion et de la tradition, j'ai personnellement mon idée sur le pourquoi d'une telle situation, qui trouve son explication dans l'histoire récente des peuples victimes d'une tentative d'acculturation forcée, d'où ce repli identitaire légitime des peuples d'orient, maghreb compris, ce qui justement les a conduit tout droit à un archaïsme chronique, depuis l'avènement des indépendances, ces pays refont l'histoire à zéro et ne cessent depuis, de passer de crise en crise de toutes sortes. Aujourd'hui, la question qui parait d'actualité est celle relative à la religion, qui malheureusement a était instrumentalisée et diabolisée pour des objectifs inavoués, et alors on se met maintenant à faire peur pour se donner la légitimité d'agresser à tout moment. bref, je reviens à la partie de la question ouverte, où vous dites effectivement que religion et tradition se mêlent, et souvent on ne distingue plus la différence, oui c'est tout à fait vrai, cette situation est souvent la conséquence de l'ignorance sciemment entretenue de l'écrasante majorité.

2007-11-17 08:46:22 · answer #1 · answered by moukam 6 · 1 0

Je suis orientale ... je vais essayer de te dire quels sont les regards qu'on porte sur l'occident..
Mais, j'aimerais préciser, que tu ne peux parler d'un seul aspect dans l'Orient ou dans l'Occident..
En Orient, je crois, on est très attaché à nos traditions, ceci est vrai..mais souvent, ces traditions ne sont pas en rapport avec les religions, mais avec les "préjugés" religieux.
Le côté religieux en Orient est fortement lié au côté politique..Je veux dire par là, que le système politique dans tout l'Orient manipule ce côté dont tu parles parce qu'il a peur de la liberté de l'individu.Sortir de certaines traditions exige une liberté de penser et de pouvoir choisir.Chose inacceptable dans des régimes politiques qui puisent leurs pouvoirs dans les religions.
Mais, il y a du vrai dans ce que tu dis.Les orientaux pensent parfois que les occidentaux ont laissé tomber certaines valeurs(la famille- la sexualité etc..)
Pourtant, dans l'orient, il y a des chrétiens..Je parle surtout du Liban, mon pays.Pour ceux-là, ils ont un regard différent pour l'occident, qu'ils regardent comme modèle, surtout la France avec laquelle le Liban a toujours entretenu une relation particulière..Certains vont plus loin.Ils disent que le mandat français a été d'un grand bénéfice pour le Liban.
Enfin, certains mouvements commencent à naître en Orient, plus partculièrement au Liban, qui cherchent à atteindre la laiceté de l'occident tout en gardant les valeurs et ls traditions avantageuses de l'orient.

2007-11-17 06:17:42 · answer #2 · answered by Myriam 4 · 8 2

La plus grosse différence à mon sens est (comme tu l'as dit) la très grande présence de dieu en Orient ! Mais il ne faut pas sous-estimer sa présence en Occident, notamment aux USA où les religieux ont bcp de pouvoir et parfois dangereux !

A part ça, je te conseille d'aller faire un tour à l'Ile de la Réunion, les différentes cultures et les différents peuples du monde y cohabitent, dans le RESPECT des traditions de chacun !

2007-11-17 06:07:19 · answer #3 · answered by Ring 666 3 · 6 0

Salut Bapt,
Semaine riche tu as raison, j'avoue aussi être souvent paumée face au "monde musulman" car il est parfois très difficile de savoir si telle ou telle pratique relève de la religion ou des traditions;

Je pense que certain conflits naissent aussi de ça car ne sachant faire la différence tout est attribué à l'islam.

Je suis de mon coté comme toi croyant sans religion et ce n'est pas toujours facile à expliquer.

Depuis plusieurs années j'ai constaté qu'il est de plus en plus difficile de dire que l'on est croyant sans se faire rire au nez.

Notre société ne laisse plus de place aux croyants avec ou sans religion, quand tu lis des messages de personnes athées qui se disent persécutés par les croyants ... je ris de leur bêtise.

La mode n'est pas aux religions et certains confondent effectivement l'intelligence avec le cynisme. C'est clair que la société imprime une conduite et une façon de penser que la plus part des gens relèguent sans même y réfléchir, s'affranchir de la religion pour retomber dans un autre "prêt à penser" c'est l'ironie la plus flagrante de notre civilisation actuelle.

Reprocher aux religieux de ne pas se servir de leur libre arbitre pour retomber sous la coupe d'une forme d'esclavage intellectuel ..... je choisi la liberté de penser par moi même.

2007-11-17 06:30:42 · answer #4 · answered by Manuel 3 · 5 0

Mouahhh bien dit l'ami !

Oui tu as raison de souligner que de chaque cotés les divergences et les empreintes culturelles parasitent les débats religieux.

On reproche souvent aux occidentaux de faire l'amalgame entre religion musulmane et traditions mais la frontière est souvent très minces et surtout très diversifiée d'un pays à l'autre;

De notre coté l'effort de dénigrement systématique que mettent certaines personnes à l'encontre des autres cultures tiens plus du fait de la bêtise et de l'aveuglement qu'autre chose.

La religion est toujours un débat épineux, la culture des traditions en est un autre.

Certains étouffent le culturel traditionnel comme une maladie honteuse d'un autre siècle pendant que d'autres le portent en eux comme faisant loi ...

2007-11-17 06:13:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 0

la tradition et la religion sont des choses bien distinctes....d'une part parce que toute religion repose sur des dogmes et sur la spiritualité.
La tradition puise ses sources dans les habitudes quotidiennes et le mode de vie.....sans dogmes
parfois les deux sont associées mais sans jamais fusionner de manière absolue.

2007-11-17 05:54:32 · answer #6 · answered by koolpapyh 2 · 4 0

salut Bapt,
Merci pour la petite précision en début de question, je commençais à me demander pourquoi tu n'avais pas répondu à mon mail. Tu te fais trop rare.

Je relève aussi que même les musulmans sont perdu dans le domaine des traditions et je veux bien faire l'effort de comprendre que nous de notre coté nous mettons toutes les pratiques traditionnelles sur la religion de l'islam;

j'aurais aimé plus de participations de leur part à cette question;

Pour ce qui est de notre culture occidentale, ben oui t'as pas tord sur le coté des abus en tous genres.
Après avoir vécu des siècles sous la terreur religieuse nous sommes en passe de vivre une autre période sombre celle du pouvoir d'achat est déjà là, celle de la pensée unique que nous imposent les scientiques arrive.

2007-11-17 06:53:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 0

Bonjour, Bapt!
Tu apportes de la lumière avec ta présence et ta question.
Comme chrétienne de l'Europe, qui vit dans un pays musulman et avec un peu de pratique dans les "séances" orientales, je reconnais bien toutes tes pertinentes observations.
Il y a un détail anatomique entre l'oriental et l'occidental: on a tous les mêmes corps d'énergie dans nos êtres, mais certains sont plus actifs à l'oriental et autres a l'occidental, ce qui fait la différence d'application au monde.
L'oriental a vu toujours l'inapplication à la méditation de l'occident comme un handicape (en grande partie il a raison) et l'occident a accusé une lenteur à l'esprit méditatif de l'oriental (en reconnaissant ses qualités).
Les traditions font partie de nos racines et même si elles changent leur visages elles auront le "bon sens" d'être accrochés à la source, comme les religions, d'ailleurs.
L'humanité construit sa grande Intériorité par les retirages en soi même de chacun des quelles tu parles et c'est ça sa grande réalisation qui commence avec le Verseau.
Occident et Orient ensemble font un entier qui décrit le vivant de l'humanité, entretenu par la migration d'une coté à l'autre et sa vie interne ne fait que décrire une recherche perpétuelle en soi même, nommée différemment. Je constate, avec toutes les différences d'opinion, une ouverture un vers l'autre, même si ça se passe sur le fond de plus en plus agressif par rapport aux problèmes non résolus politiquement au monde.
En plus, les besoins de l'être spirituel ont agrandit, fait qui donne aux traditions et même aux typiques des religions l'aspect des vêtements trop larges et trop vieux....C'est comme on a besoin d'un autre langage, mieux appliqué aux vrais symboles....

2007-11-17 07:00:53 · answer #8 · answered by Anael 7 · 2 0

Sur le plan social: les Occidentaux sont moins fiables dans la vie familiale. Voyez le taux de divorce et des unions libres. Ils prétendent être chrétiens, mais Satan les a gagnés sur ce côté.

Sur le plan politique: les Occidentaux sont forts et savent gagner le monde par la diplomatie''caméléon''. Ils savent s'adapter à la guerre et à la stabilité.

Sur le plan religieux: Les Occidentaux n'ont fait qu'usurper l'Orient de son privilège d'avoir donné naissance à Jésus le Sauveur du monde. Puis ils ont remplacé le visage de Jésus par celui des hommes mortels. Des Papas et des pères....

Les Orientaux: ont de belles traditions et de bonnes valeurs. Lorsqu'ils y mêlent la religion, ça devient gênant. Moi personnellement, croire aux prophètes polygammes, croire à quelqu'un qui est mort et resté dans sa tombe, ça ne marche pas!!!
La Bible aussi reproche ses lecteurs de laisser la porte large à l'Orient: Parce qu'ils sont pleins de l'Orient et adonnés à la magie...(Esaïe 2:6)
Merci Bapt.

2007-11-17 19:13:54 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Et cette satanée mondialisation va niveler toutes ces distinctions qui font notre richesse.

Que restera-t-il dans quelques temps de ces différences?

2007-11-17 15:13:57 · answer #10 · answered by michel 3.1416 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers