NUIRE A SA CAUSE
… ce que l’hexagone donne à voir ces jours-ci est une pièce tellement jouée et rejouée que le spectacle en est navrant.
Les notions de justice et d’équité ne logent pas toujours dans le camp des grévistes. C’est ce que révèle l’actuel blocage des gares chez nos cousins. L’enjeu ? Des régimes de retraite qui créent des privilégiés.
Les conducteurs de bus et les cheminots qui perturbent les transports publics mesurent-ils le tort qu’ils causent au syndicalisme ? A ce syndicalime qui a contribué et qui contribue encore à l’avancement de nos sociétés démocratiques ? (...)
Mais attardons-nous au fond du sujet. Demandons-nous de quel côté loge la légitimité. Est-elle chez ceux qui défendent les régimes spéciaux de retraite ou chez ceux qui veulent les réformer ? Demandons-nous aussi qui est le mieux placé pour parler au nom des Français. Est-ce le gouvernement ou les organisations syndicales engagées dans ce mouvement ?
2007-11-16
14:01:57
·
15 réponses
·
demandé par
Ladybee
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
A ses questions, impossible de répondre « les cheminots », « les conducteurs de bus » ou « les opérateurs de métro parisien ». Ni de nommer aucun autres groupes bénéficiant de ses retraites particulières. La légitimité est clairement du côté du gouvernement du premier ministre F. Fillon.
Pendant la campagne présidentielle, le candidat N. Sarkozy n’a jamais caché qu’il mettrait cette réforme en œuvre s’il était élu. Ca ne l’autorise pas à faire n’importe quoi. Mais le résultat des urnes lui permet tout de même de parler au non d’une majorité de Français.
Les bénéficiaires de ces régimes spéciaux cotisent moins et moins longtemps que les autres Français. Ils bénéficient en outre d’une meilleure retraite, laquelle arrive à 50 ans dans les transports publics parisiens.
(...) L’écart n’a cessé de croître entre ces régimes et les autres. Si au moins ils étaient équilibrés... mais ce n’est pas le cas non plus. Ils tiennent grâce à des subventions publiques.
2007-11-16
14:02:45 ·
update #1
Ils coûtent cinq milliards d’Euros par année aux contribuables.
Cette réfome a beau être initiée par un gouvernement dit de droite, c’est d’équité et de justice qu’il s’agit.
(...) Il y a des réformes qui ne sont ni de droite ni de gauche, mais qui sont nécessaires.
SOURCE :
Journal "Le Soleil" vendredi 16 novembre, par l'éditorialiste Jean-Marc Salvet.
2007-11-16
14:04:01 ·
update #2
J'oubliais : "Le Soleil" est un journal québécois.
2007-11-16
14:06:25 ·
update #3
@stephanie : Merci pour ces intéressantes informations.
2007-11-17
02:11:10 ·
update #4
@Garfield : Le Soleil est un journal situé au centre (mais les Québécois ne s'expriment en terme de gauche/droite/centre). Et je vais même te dire mieux : Le journal avec lequel Le Soleil a un accord de publications en France est Libération, alors je ne sais pas trop où tu as vu qu'il s'agissait d'un journal réactionnaire, mais c'est plutôt drôle.
2007-11-17
02:27:02 ·
update #5
@Ben ouais : je ne pense pas que l'opinion québécoise soit anglo-saxonne...
Ensuite, je ne déteste pas la France ni les français, je souhaite au contraire le meilleur pour mon pays, d'autant plus que je compte m'y installer à nouveau d'ici quelques années.
En revanche, j'en veux à une certaine minorité de Français qui refuse la loi de la démocratie pour essayer d'imposer la sienne.
Je ne veux pas que la France se calque sur les USA, je suis contre l'ultra libéralisme, alors halte aux schémas réducteurs. Je suis seulement pour une France qui enfin, aura compris que les réalités sociales ont changé, que nous ne sommes plus au 19ème siècle et qu'il est temps pour elle de se moderniser et d'arrêter d'être à la botte d'une poignée de forcenés qui gâchent la vie aux autres en se croyant tout permis et ruine l'économie du pays.
2007-11-17
04:24:55 ·
update #6
@Pauline : ce n'est pas mon analyse mais celle d'un journaliste québécois, cependant je partage son avis.
Que l'on soit pour ou contre N. Sarkozy, cette réforme est nécessaire. Maintenant il est permis de défendre ses acquis, certes, même au détriment de l'intérêt général et tout en sachant que bientôt, plus personne en France n'aura de retraite, simple question d'état d'esprit.
2007-11-18
02:11:43 ·
update #7
@M'sieur : Oui, il y a tentative de déstabilisation. Je pense qu'il serait temps qu'une certaine gauche disparaisse de l'échiquier politique... pas vous ? ;)
2007-11-18
14:34:49 ·
update #8
Merci @Ladybee pour cette analyse tout à fait symptomatique de ce qu'est la France en ce moment. Une poignée de braillards anarchistes nous tient en otage.
Je vois dans les réponses de nos "zamis" de gauche qu'une question revient souvent : quelle société voulons nous ?
Effectivement. Eux souhaitent garder les privilèges acquis. Mais viendra un jour, pas si lointain, que nous ne pourrons plus payer. On ne peut pas tondre un oeuf. Nos impôts sont suffisamment forts pour ne plus y toucher, et toutes ces personnes partant à la retraite à l'âge de 50/55 ans ne sont plus productives (50% de ces retraites sont payés par l'Etat, donc NOUS).
D'autre part, et nous le savons tous, pas la peine de sortir d'HEC pour savoir qu'une économie forte est basée sur le travail.
Que ferons nous de tous ces "vieillards" de 55 ans, à part les porter à bout de bras jusqu'à l'épuisement?
Que les syndicats se montrent, pour une fois, intelligents et expliquent à la base dure que quand c'est fini, c'est fini. On ne peut plus et on ne VEUT plus payer pour des retraites à 55 ans.
2007-11-16 22:48:51
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
peu de chance que ça perce la carapace de stupididité ,et archaïsme des ceux qui valorisent ou supportent l'idée même de ces grèves,grèves 100 % politiques,tous sachant que les regimes speciaux de retraite sont une insulte a l'equité eta la democratie.
tant que les medias resteront noyautees par les gaucho-trtzkistes on peinera a progresser
2007-11-17 01:13:41
·
answer #2
·
answered by Pierre Z L 4
·
8⤊
4⤋
C n'est pas Sarkozy qui a l'air d'un con! c'est nous!
Merci les grevistes! Et apres on dira que ces grèves ne sont pas iniques!
2007-11-16 22:06:51
·
answer #3
·
answered by Eric VII (1) 6
·
13⤊
9⤋
Ladybee,vous ètes trés précise, et judicieuse (à votre habitude d'ailleurs) : mais croyez-vous vraiment qu'il s'agisse seulement des réformes, ou plutôt d'une tentative de déstabiliser l'état ?! Réflèchissons, et voyons ensemble : QUI sont les meneurs "anti réformes" ?CE NE SERAIT PAS,"PAR HASARD", LE GROUPE QUI EST ADVERSAIRE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT(et de la majorité des ELECTEURS QUI L'ONT ELU ????
Il est clair,que vis à vis des pays "amis", nous passons pour des gens VICTIMES DE "cette association de malfaiteurs" ! ! ! ! !
2007-11-18 19:13:25
·
answer #4
·
answered by M'sieur 5
·
2⤊
0⤋
Ici au Québec alors que nos transports de Montréal risquent aussi la paralysie a cause de la greve, plusieurs d'entre nous on en pense que les syndiqués ne sont qu'un bande de revendicateurs qui utilisent une forme de chantage sur le dos de la population moins bien nantie qu'eux, en les privant d'un service essentiel qu'est le transport en commun.
Ensuite de cela ils voudraient qu'on soit sympatique a leur cause. Quant a moi ,qu'ils travaillent s'ils veulent faire du fric. Bonne journée
2007-11-16 22:16:04
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
10⤊
8⤋
wahou!
Je ne vais plus oser dire que je suis français, je passerais pour un con faignant!
2007-11-17 07:32:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
très petit aperçu en effet, véhiculé par un de ces sarkozystes qui n'aiment rien tant que cracher sur les français, les rois des cons fainéants, en se cachant, complexés, derrière des points de vue étrangers et souvent anglo-saxons.
A croire que ce pays vous ne l'aimez pas tant que ça, sauf qd il s'agit de manifester un attachement exagéré qu'il en devient suspect aux symboles désincarnés que sont la Marseillaise ou le bleu-blanc-rouge dans lequel vous vous drapez à l'occasion.
Un sarkozyste, finalement, c'est quelqu'un qui prétend aimer la France, mais déteste les français.
Au moins vous, les expatriés, vous avez joint le geste à la parole et vous avez préféré quitter ce pays qu'au fond vous adorez hair.
Dans votre infini bonté, vous tenez quand meme à nous faire savoir régulièrement combien nous sommes nuls.
Nous ne vous remercierons jamais assez.
2007-11-17 12:08:15
·
answer #7
·
answered by ben ouais 3
·
1⤊
2⤋
Très bonne analyse qui me fait me demander: La France est-elle encore une démocratie?
Pour répondre a ta question, en République Tchèque, ils pensent que c'est une bonne chose que le peuple puisse faire grève, mais ils trouvent que prendre les gens en otage n'est pas juste. Ils trouvent aussi les revendications surprenantes lorsqu'ils sont obliges de travailler jusqu'à 65 ans. Pour eux, envisager de travailler moins serait terrible pour l'économie de leur pays car une économie a besoin de travailleurs pour survivre.
Aux États-Unis, cela les fait sourire et les américains voient cela comme une curieuse différence culturelle. Le sourire n'est pas moqueur mais plutôt la satisfaction d'être le témoin d'un spectacle folklorique. Ils ne se permettent pas de juger. En meme temps, ils n'envisagent pas que cela puisse se produire aux États-Unis car tout le monde là-bas sait qu'une économie forte est basée sur le travail.
Les roumains ont le même sourire que les américains, mais leur sourire a eux est moqueur. Nous ne savons pas ce qu'est le communisme et la précarité; nous sommes un peuple gâte et égoïste. Nous croyons nous battre pour nos droits alors que nous ignorons tout de la misère. Eux aussi savent qu'on a rien sans rien et qu'une économie est basée sur le travail.
2007-11-16 22:30:59
·
answer #8
·
answered by Stephanie (US) 3
·
7⤊
8⤋
Et bien, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse et pourtant, je suis rarement de l'avis des syndicats.
Dans une bonne négociation, il importe de ne pas faire perdre sa dignité à son interlocuteur, sinon il en résulte des problèmes et des rancunes à n'en plus finir.
Or qu'a fait et que continue à faire le gouvernement, exactement le contraire.
Je ne parle même pas de Sarkozy, mais de Fillon, dont on voit clairement que dès qu'il y a une ébauche d'ouverture, il s'empresse de faire une déclaration pour faire capoter les choses.
Cet homme a visiblement un compte à régler avec les syndicats et il veut leur faire rendre gorge.
Ce n'est pas ainsi qu'un chef de gouvernement doit se comporter et ce n'est pas l'intérêt du pays.
Les syndicats ne peuvent pas ne pas se battre car leurs troupes tiennent à leurs "acquis". C'est humain !
Il faut simplement leur permettre de ne pas perdre la face et ils appelleront tous à la reprise du travail.
Est-ce ce que le gouvernement fait, non !
Alors, à qui la faute si les choses s'enveniment !
2007-11-18 05:16:47
·
answer #9
·
answered by Pauline 7
·
0⤊
2⤋
Le "soleil" est bien toujours un journal réactionnaire ?
Tu veux des articles du Sarkogaro ou de Minute...ce sont les mêmes !
2007-11-17 00:29:11
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
8⤊
10⤋