L'homme, contrairement à tout ce que l'on essaye de nous faire croire, n'est pas un être rationnel. Certes, il peut être rationnel quand il fait des crèpes ou quand il plante un clou, en mode opératoire strict, donc; par compte, dès qu'il interagit avec d'autres humains, il devient totalement émotionnel, quitte à le dissimuler en rationnalisant ses émotions.
En ce qui concerne le bonheur, la recherche de la rationnalité, ce leurre, est évidemment un obstacle, à moins de faire de la rationnalité le but d'une vie.
2007-11-16 12:57:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
QU'EST-CE QUE LE BONHEUR?
La littérature mondiale comporte un nombre considérable d'écrits et de livres dans lesquels on essaie de montrer aux hommes le chemin du bonheur. Lorsqu'on prend en main des ouvrages aussi prometteurs et que l'on tente de se plonger dans leur contenu, on peut constater que, dans la grande majorité des cas, on entend par bonheur tout simplement des avantages terrestres du point de vue social et matériel.
On aspire surtout à atteindre une position qui, outre l'assouvissement du besoin de se faire valoir, apporte la richesse terrestre. Sur la voie du bonheur, le but semble ainsi atteint et, dans ce cas, il ne conduit pas plus loin que ne lui permettent les sens et les sentiments terrestres.
Cela est compréhensible - et l'on doit s'en réjouir - si l'homme qui aspire à se créer une base matérielle sûre pour son existence terrestre veut s'élever grâce à son travail. Toutefois, en atteignant ce but, il est loin d'avoir atteint le bonheur, ce bonheur authentique et véritable qui prend sa source dans la compréhension et l'expérience vécue des événements spirituels et qui permet cependant de profiter pleinement et entièrement de la vie sur terre, en donnant même la possibilité de savourer les jouissances terrestres en une joie pure.
Dans la création, l'évolution se fait toujours du haut vers le bas. Aussi le «bonheur terrestre» n'est-il toujours qu'une conséquence du bonheur supraterrestre ressenti intuitivement et qui peut être déjà vécu consciemment sur terre.
Le bonheur n'est accessible ni par un entraînement intellectuel ni par l'autosuggestion (influence d'une pensée sur soi-même). influence se trouve en l'homme lui-même, qu'il est en mesure de se guérir d'une maladie par ses propres forces, ou encore de faire seul son bonheur. Certes, chacun forge son propre bonheur. Mais où prend-il le matériau indispensable à cette fin?
La notion d'autosuggestion est contraire à Dieu qui seul est la Force d'où émane la radiation qui donne naissance à la création et, avec elle, à l'être humain. Après sa formation, la créature «homme» ne peut continuer à subsister que par la Force issue de Dieu. Cette prise de conscience permet de comprendre qu'une influence personnelle résultant de sa propre force ne peut exister. L'homme est au contraire dépendant en tout de la Force spirituelle qui, en provenance de Dieu, flue à travers la création. Il doit s'y soumettre, sans quoi elle se retournera contre lui et entraînera sa chute.
Or, cette Force est le matériau dont l'homme a besoin pour forger son bonheur.
A tout moment, il est en mesure d'entrer consciemment en relation avec elle. La clé en est une intuition emplie de la nostalgie de se laisser imprégner par cette Force, de s'y donner avec une âme largement ouverte pour la recevoir, et ceci sans réserve, sans le moindre désir personnel. Elle flue alors en lui de la façon la plus simple sans qu'un grand effort soit nécessaire.
Pour rien au monde l'être humain ne voudra se passer de recevoir consciemment cette Force lorsqu'il aura reconnu que son plus grand bonheur consiste à être lié à elle, peu importe le plan sur lequel il se trouve dans les espaces infinis de la création.
Assurément, chacun a déjà ressenti cette Force lorsque son âme a été secouée par une profonde douleur ou une grande joie. C'est alors que, l'espace d'un instant, il ressent la proximité de cette Force qui vivifie tout et dont il n'a pas conscience habituellement.
Là où l'intuition sommeille encore, elle peut être réveillée et, là où elle est déjà éveillée, elle peut être stimulée, car l'homme, en se branchant régulièrement par la prière sur la Force venant de Dieu, peut la renforcer et la rendre plus incandescente encore.
Il existe deux formes de prières: d'une part, la prière qui surgit spontanément de l'élan d'une intuition et qui, après seulement, s'exprime en paroles et, d'autre part, la prière qui, formée d'abord en paroles agissant rétroactivement sur l'esprit, déclenche l'intuition et lui donne la direction voulue par ces paroles. En résumé, il y a donc une prière dépourvue de paroles et une prière avec paroles. La première a, de ce fait, plus de valeur car, dans ce cas, l'esprit peut se déployer librement et sans contrainte; il n'est pas limité par les mots. Ces paroles ne peuvent être formées et reçues qu'avec la collaboration de l'intellect lié à la Terre, ce qui conduit à une certaine limitation de l'intuition.
Cependant, lors de son séjour dans la matière, l'esprit humain ne peut se passer de prières exprimées en paroles car, ici précisément, il a besoin d'impressions diverses pour évoluer. Parmi ces impressions vient en premier lieu la prière formée avec des paroles. Les mots employés dans ces prières et la façon dont ils sont assemblés ont une extrême importance; car les paroles sont choses mobiles et vivantes dans l'activité de la création. La manière dont l'homme les emploie, dont il agence les phrases et les prononce contribue à former une partie de son destin.
Plus les paroles d'une prière ont de résonance à l'intérieur d'un être humain, plus grande aussi est la possibilité de susciter sans crispation et sans autosuggestion, donc de manière naturelle, l'intuition qui, en tant que propriété de l'esprit, joue un rôle particulièrement incisif dans la destinée de l'homme.
Abd-ru-shin, l'Auteur de l'oeuvre « Dans la Lumière de la Vérité» - Message du Graal - a donné aux hommes, entre autres, deux prières - qui, à cet égard, répondent à toutes ces
Prières, Editions françaises du Graal.
exigences. Dans leur simplicité et, par là même, leur efficacité, elles parlent directement à l'âme. Elles constituent une aide puissante pour susciter et renforcer la nostalgie nécessaire à une liaison intégrale et sans lacune avec les radiations bénéfiques et promotrices venant de la Force divine.
Comme l'esprit humain doit se sentir libre et léger lorsqu'il vit entièrement les paroles qui lui sont données dans la prière du matin:
«Seigneur, je T'appartiens! Ma vie envers Toi ne doit être que
gratitude. Daigne agréer ce vouloir et, afin de l'accomplir,
accorde-moi, ce jour encore, l'aide de Ta Force! Amen.
Celui qui accueille en lui ces paroles et les éprouve intuitivement de façon vivante peut être assuré que son labeur quotidien est béni du matin jusqu'au soir. Ces paroles, telle une délicate exhortation, résonneront en effet sans cesse en lui en un bonheur calme et serein. La Force sacrée ondoie et Plue en elles et celui qui les médite en esprit reçoit aussi la Force.
Tout le monde ne parviendra peut-être pas tout de suite à réaliser la liaison avec la Force à travers cette prière, car cela dépend de la profondeur de l'intuition avec laquelle elle est éprouvée. Mais, même si cette intuition est faible au début, en l'éveillant constamment, elle deviendra finalement tellement forte et triomphante qu'elle libérera la voie permettant
d'éprouver la merveilleuse Force issue de la Source créatrice de vie qui comble de bonheur tout être humain. Le plus faible peut ainsi se développer en un temps très court et atteindre son plus grand épanouissement s'il ne cesse de ressentir intuitivement en lui les paroles de cette prière du matin.
Comme le matin et pendant le jour, la même Force est le soir à la disposition de l'être humain dès qu'il en éprouve le désir. Alors la prière du soir lui apporte son aide:
«Seigneur, Toi qui règnes au-dessus de tous les mondes, je
T'en prie, permets que ma nuit en Ta grâce repose! Amen.
Le sommeil agira de façon vivifiante, rafraîchissante et calmante sur l'esprit humain qui emportera l'expérience de cette prière dans un autre monde, le monde du rêve, qui toutefois n'en est pas un; il nous semble seulement être un monde de rêve parce que nos sens terrestres ne peuvent le percevoir. Nous le nommons donc «monde suprasensible». Chaque esprit humain peut en franchir le seuil lorsque l'activité de son cerveau lié à la matière est suspendue par le sommeil.
La prière du soir nous y aidera. Durant le sonuneil, l'esprit humain peut avoir un contact beaucoup plus intense et efficace avec divers courants de force; il peut même recevoir des avertissements spirituels ou trouver des solutions immédiates à ses problèmes et à ses questions. En réalité, le repos nocturne naturel se présente de la façon suivante: seul le cerveau terrestre dort et, avec lui, l'intellect; l'esprit, quant à lui, reste éveillé et s'adonne avec joie aux influences tonifiantes, à condition que l'activité excessive de l'intellect ne se fasse pas sentir au-delà du seuil du sommeil en troublant et en entravant celui-ci. Cette perturbation sera évitée si l'on éprouve intuitivement et profondément la prière du soir.
De telles prières conduisent l'être humain à la source rafraîchissante de l'Eau vive à laquelle il suffit de puiser et de boire pour devenir alors sain d'âme et de corps, c'est-à-dire de tout son être. L'esprit humain qui s'éveille, fût-ille plus pauvre et le plus faible, peut recevoir la Force émanant de ces prières et, par son propre travail, s'élever spirituellement et matériellement à des hauteurs encore jamais atteintes où il trouvera ce que tous les véritables chercheurs désirent ardemment depuis longtemps:
Seigneur, lie T'appartiens! Ma vie envers Toi ne doit être que
gratitude! Amen.»
2007-11-22 17:24:55
·
answer #4
·
answered by réalité 4
·
0⤊
0⤋