English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, la loi portant création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité enregistrée le 1er décembre 2004 oublie la lesbophobie et la transphobie.

La proposition de loi relative à la lutte contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie présentée par Martine Billard, Yves Cochet et Noël Mamère indiquait : « La question de la lesbophobie, à savoir la haine particulière rencontrée par les femmes homosexuelles, mérite une mention particulière dans cet exposé des motifs. En effet, le lesbianisme n'étant qu'une forme d'homosexualité, la condamnation de la lesbophobie découle de l'appareil juridique prévu pour la condamnation de l'homophobie. Toutefois, parce que ne répondant pas à l'image dominante, masculine, de l'homosexualité, et parce que réputées plus discrètes dans leur distanciation avec le modèle social hétérosexiste que les hommes homosexuels, les lesbiennes sont absentes des représentations usuelles de l'homophobie.

2007-11-16 04:50:06 · 6 réponses · demandé par bhilie2023 5 dans Societé et culture Cultures et groupes Homosexuel, bisexuel, et transgenre

Elles sont néanmoins toutes autant victimes des injures et de la stigmatisation que les hommes homosexuels, même si les agressions verbales sont elles aussi souvent « plus discrètes ».
Marie-Victoire Louis avait réagi à la proposition de loi relative à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste et homophobe : « Ce projet de loi est inacceptable pour les lesbiennes. »
Dans le contexte de ce projet, les femmes lesbiennes ne peuvent être reconnues en tant que telles, pas plus que la «lesbophobie», terme exclu du titre comme de l'exposé des motifs. Elles ne sont pas nommées - et donc pas reconnues. Mais, plus encore, la loi les clive entre deux termes qui tous deux sont censés les concerner: «orientation sexuelle» et «sexe».

Que pensez vous de cette distinction "homophobie", "lesbophobie" ?

2007-11-16 04:51:17 · update #1

6 réponses

Je pense que les trois députéEs VertEs ont été exemplaires pendant la dernière législature (2002-2007) pour défendre les droits des Lesbiennes, des Homosexuels et des Transgenres à l'Assemblée Nationale face à une droite réactionnaire et à un PS frileux.

Cela peut paraître anodin, mais c'est très très très important que les Lesbiennes ne soient pas masquées par, noyées dans, oubliées, subordonnées aux luttes des homosexuels masculins. Même si sur de nombreux points, les combats sont communs, les lesbiennes n'ont pas les mêmes expérience de vie que les gays car leur genre, ds une société patriarcale, est une grande "différence", de facto.

2007-11-17 08:49:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Je pense que l'homophobie contient la lesbophobie et qu'il ne sert à rien de chercher la petite bête. L'essentiel étant que si homophobie à l'égard d'une lesbienne il y a, elle soit condamnée comme le serait une agression/discrimination envers à un gay...
Après, que la loi ne fasse pas la différence pr la transphobie, c'est plus problématique.

2007-11-16 13:40:06 · answer #2 · answered by Versuch 3 · 4 0

moi je ne la trouve pas très importante..le terme homophobe dit bien ce qu'il dit..moi je me considère homo, je n'emploie pas souvent l'adjectif lesbienne!!et homophobie pour moi ça inclut les hommes et les femmes..alors je ne vois pas l'interet de parler de lesbophobie..

2007-11-17 14:39:44 · answer #3 · answered by thecowchat 6 · 2 0

concernant ta remarque : il y a effectivement confusion, à savoir la racine grecque "homos" est à traduire par semblable.
le problème c' est qu' en français on croit qu' elle fait référence à homme.
lesbophobie serait donc plus approprié.

2007-11-17 08:04:24 · answer #4 · answered by RED 7 · 1 0

homo : du grec homoios, homos [homéo-, homo-], semblable ;
Donc deux femmes ou deux hommes.


Homophobie est un terme général qui visse les hommes et les femmes, je ne comprend donc pas le sens de ta question

2007-11-16 13:17:10 · answer #5 · answered by domi1959liege 6 · 2 1

Tu me fais vomir.

2007-11-17 08:34:56 · answer #6 · answered by Mandragore 6 · 0 6

fedest.com, questions and answers