Contrairement aux apparences, l'hindouisme est aussi une religion monothéiste.. et beaucoup plus ancienne encore que le culte d'Aton...
@ Kaboum : hypothèse très interessante ma foi.. a creuser ca..
@Orec le mage... : Le problème de l'apparence polithéiste de l'hindouisme vient en fait de la vision "étriquée" et réductrice que les peuples occidentaux et méditerranéens en ont. A la base , il n'y a qu'un seul dieu, Brahma, lequel se subdivise en différentes "émanations" tels que Vishnou, Shiva , brahmâ (avec accent cette fois) etc.... Toutes les apparentes divinités secondaires ne sont que des extensions de Brahma pour un hindouiste, alors qu'elles apparaissent comme des déités distinctes pour nous, simplement parce qu'elles portent un nom différent de l'originel.
En fait , si on va encore un peu plus loin , chaque "sous-divinité" de Brahma est un support de méditation distinct, infiniment commode pour réfléchir et méditer sur un aspect particulier de la vie ou de la religion.
@ Union des C.C : fort possible en effet... Il me revient quand même ceci en mémoire. En "poussant" encore un peu plus, on peut admettre que la première forme de monothéisme fut le culte de la "déesse-mère" qu'on retrouve un peu partout dans le monde au paléolithique.
@ Pour résumer, les échanges et articles dans cette question très pertinente montrent quoi en fin de compte? :
De nombreuses sources historiques variées tendent toutes à démontrer qu'il n'y a aps vraiment de religion "légitime" ou "illégitime"... On n'aura sans doute le fin de mot de l'Histoire qu'au jugement dernier (sic). Force est cependant de constater que les indices historiques s'avèrent globalement infniment plus fiables et étayés que les dogmes édictés par les religions monothéistes post J-C...
2007-11-16 00:45:41
·
answer #1
·
answered by Heimdal 6
·
5⤊
3⤋
Et tu sais pourquoi son culte n'a pas duré ?
Parce que les religieux de l'époque ont vu d'un mauvais oeil le fait de perdre tout leur emprise et leur pouvoir sur le peuple...
En fait, il a été quasiment renversé. Sa ville (Akhetaton) a été détruite, ainsi que les références à Aton. Ce qui a été une grande perte historique...
Autre détail amusant, il avait placé la notion de sexe et de plaisir au centre de son culte (chose qui n'a pas plus non à l'époque).
@Heimdal et @Joujou ont raison, l'hindouïsme est en réalité une religion monothéiste. (La plus ancienne des religions, mis à part les animistes).
Sa vision est que Dieu est partout autour de nous, en nous même.
Les Dieux ne sont que des représentations du dieu unique.
Ils sont censé respecter toutes les croyances.
Et le Dieu des chréitiens ou des musulmans n'échappent pas à la règle. J'ai déjà vu dans des lieux de prières hindoux des Bibles et des Corans...
2007-11-16 09:01:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
heimdal ... pourquoi tu ne viens plus sur qr et sur msn, ou est ce toujours ''les fiertés mal placées'' comme tu le dis ?
et d'accord avec heimdal, l'hindouisme est une religion monotheiste, trés proche du déisme pour simplifier.
2007-11-16 08:48:20
·
answer #3
·
answered by Joujou 5
·
5⤊
1⤋
Je verrais plutôt au monothéisme une origine plus récente, et sans doute chrétienne.
Akhenaton ne niait pas l'existence des autres dieux. Simplement il n'en adorait qu'un : Aton. Pareil dans l'Ancien Testament. La Bible ne nie pas explicitement l'existence des autres dieux, elle dit seulement que le peuple d'Israël ne doit en adorer qu'un seul : YHWH, et que YHWH est plus fort que les autres dieux. (Dans l'Exode, quand les prêtres égyptiens invoquent leurs dieux et transforment leurs bâtons en serpent, ça marche ! Seulement moïse invoque YHWH, transforme son bâton en serpent et son serpent bouffe ceux des Egyptiens...)
Ce sont les chrétiens, je crois, qui furent les premiers à dire qu'il n'existe pour l'univers entier qu'un seul dieu.
.
2007-11-16 08:50:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
7⤊
4⤋
Trés pertinent minitophis, j'ai déjà lu des essais qui défendaient cette thèse.
@joujou et heimdal d'accord l'Hindouisme est une religion monothéiste mais peut-être que les Hebreux avaient une connaissance plus poussée du monothéisme d'Akhenaton que de celui des Hindouistes.
2007-11-16 08:45:00
·
answer #5
·
answered by Union des Créationnistes Créatifs 7
·
5⤊
2⤋
D'abord, des réponses intelligentes et civilisées, fort courtoises; est-ce en rapport avec le vendredi?...
Ensuite, en bas de l'article de "jm", ds l'@ eva, il y a une approche chronologique fort intéressante.
Et de nombreux égyptologues des 2 derniers lustres remettent en quest° la chronologie officielle, estimant l'Exode dans les 50 à 150 ans qui suivirent la fin du pharaon monothéiste. On attribue aussi à la période du culte d'Aton la construction de monuments et de pyramides en pierre réagglomérée utilisant le kaolin comme base de mortier; ce qui est prouvé par des études de la pierre au microscope électronique, et attesté par les hyéroglyphes représentant des esclaves concassant, broyant qq chose ds de gigantesques "pots", bacs en pierre.
Et cela n'est pas du tout anecdotique, si l'on compare cela au "11° Commandement", en quelque sorte, puisque la mitzvah apparaît juste après les 10 bien connus: Tu ne sacrifieras rien à l'Eternel ton D.ieu sur un autel en PIERRE TAILLEE.
Et à l'époque du monothéisme égyptien, on construit en pierre réagglomérée,; ce qui d'ailleurs est beaucoup plus facile que de tailler et de hisser de gigantesques blocs: on réduit des blocs en caillasse; on fait un coffrage bois; on y déverse la caillasse et le mortier préparé par les esclaves; quand c'est sec, on démoule. (Nlle recette pr les copines!)
C'était le 1° point.
D'autre part, ce sont les trois mêmes petits "dessins" égyptiens qui forment le hiéroglyphe U BR U, qui a donné le mot "hébreu", et U RB U, qui a donné le mot "arabe", étymologie tout à fait plausible, et attestée par les représentations graphiques, le seul changement lexical étant dû au placement différent du dessin "jambe" ---Voir source ci-dessous.
Si l'on comprend ce que hiéroglypher veut dire, c'est bien le même peuple d'esclaves des Egyptiens, esclaves (c'est-à-dire techniciens hautement spécialisés qu'il s'agit de tenir sous haute surveillance pour qu'ils n'aillent pas communiquer aux peuples voisins et/ ou rivaux les secrets industriels-maison!!! Faudrait arrêter de prendre les Anciens pour des CONS et les enfants du pharaon pour des canards sauvages!.... ) esclaves, dis-je, attelés à la fabrication du précieux mortier à base de kaolin, le MEME PEUPLE qui est devenu "UBRU" ou "URBU", c'est-à-dire en égyptien: indésirable, paria, pourri, vérolé, rebut, "sidaïque, juif" (au 2° degré! c'est pour les cons...) qui a été considéré personna non grata en Egypte dès le retour du polythéisme! LE MEME PEUPLE!...
Une partie, lors de l'exode qui s'est étalé sur quasiment un siècle, a filé plein est, direction les déserts et les montagnes, et on les a appelés les A RaB Es; d'autres ont tracé plein ouest --quand on vous fout dehors, pourquoi irait-on tous au même endroit? On se casse, on se taille, on s'arrache , c'est tout ! pour sauver sa peau et celle de sa fatmah et de ses grenouilles, on cherche l'endroit AVEC EAU COURANTE (style oued) où on pourra nourrir tout le monde...
Azimuth ouest, il y avait 1 rivière nommée Jourdain, etc.
Vous voyez le problème et l'origine des méga-HAINES actuelles!!!!!!!! ( cf quand on lit les autres articles)
Alors,
savoir si les "techniciens" esclaves des Egyptiens devenus indésirables et balancés en diaspora plein ouest
(hébreux favorisés qd ils pénétrèrent un véritable eden = jackpot!)
OU plein est
( "Raté! Il n'y a que les caillloux de l'Arabie pétrée; vous pourrez tenter votre chance une autre fois!!!...")
sont ceux qui ont foutu le monothéisme aux Egyptiens, ou si ce sont les Egyptiens qui leur ont inoculé le monothéisme, c'est comme savoir qui, de la poule ou de l'oeuf, était premier...
Toujours est-il que, ce jour-là, s'il y avait eu une grève...
mais quel progrès pour l'humanité!!!...
( N'importe quel muslim en déduirait que c'est la preuve que la grève a été interdite par le Prophète 487 mille ans plus tard, mais ne paul et mi-cons pas!)
2007-11-16 13:58:14
·
answer #6
·
answered by patrick55prof 3
·
4⤊
2⤋
L'Egypte pharaonique pourrait être à l'origine de bien des rites.
Ainsi, la première trace (à ma connaissance) d'un interdit religieux touchant la viande de porc concernait les prêtre du dieu Seth.
Il semble que les religions monothéistes, et leurs prophètes, aient rapporté pas mal de choses de leurs séjour chez Pharaon.
Ils auraient repris quelques notions et interdits païens que ça ne m'étonnerait pas.
EDIT: elle m'a l'air bien fréquentée cette question; un dialogue poli, voire policé; ça nous change, presque des vacances!
@Eva: le culte d'Aton remontant au XIVè acn (XVIIIè dynastie), il est donc bien antérieur à l'exode, Ramsès II ayant régné au XIIIè acn (XIXè dynastie). Si l'on devait, comme le pensent certains, situer l'exode à l'époque de Mérenptah, il serait encore plus tardif. Cela pourrait corroborer la thèse de la fuite des fidèles d'Aton. La période supposée de l'exode est en effet fort proche de la mort d'Akhénaton.
2007-11-16 08:53:24
·
answer #7
·
answered by jm 6
·
4⤊
2⤋
Il existe une théorie intéressante qui prétends que les Hébreux sont en fait les descendants des disciples d'Akhenaton qui, chassés par les prêtres des dieux traditionnels de l'Egypte ancienne à la suite d'affrontements religieux, auraient migré vers la terre promise.
Cette même thèse, défend l'idée que le peuple Hébreu s'est réellement formé lors de l'Exode.
Tout ceci est développé dans le livre "Les Secrets de l'Exode, L'Origine égyptienne des Hébreux" de Roger et Messod Sabbah"
2007-11-16 08:46:33
·
answer #8
·
answered by ?Kaboum? 7
·
3⤊
1⤋
Il n'y a pas de coïncidence de l'histoire.
Les Hébreux sont un groupe de Cananéens qui pratiquaient une religion polythéiste avant le développement du monothéisme.. c'est un fait historique.
La chrétienté et le judaïsme, comme toute culture, ont reçu des influences de multiples religions non-bibliques présentes en Égypte et en Syrie ; ceci est visible dans les références de la Torah à la culture égyptienne dans la Génèse et dans l'histoire de Moïse, aussi bien que dans l'évocation des cultures hittites et hourrites de Syrie dans l'histoire d'Abraham.. ce sont aussi des faits historiques.
Cette notion de civilisation judéo-chrétienne reprise par l'église catholique est un raccourci de l'histoire..
Notre référence ne peut être qu'éyptienne, car c'est là que tout s'est passé..
Nous sommes une civilisation égypto-chrétienne.
Je conseille à chacun(e) de lire le magnifique livre de Christiane Desroches-Noblecourt la plus respectée des égyptologues contemporaines : Le fabuleux héritage de l'Egypte -Editions Télémaque, où elle dit :
"Quel est le point commun entre la brique, le jeu de l'oie, l'alphabet, le calendrier, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements de la cataracte ou de la migraine, les châteaux forts ou encore la symbolique chrétienne de la résurrection et de l'eucharistie ?
Leur origine prend sa source au coeur de l'Egypte Ancienne. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne".
Christiane Desroches Noblecourt dresse le panorama de ce qu'a laissé l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels.
Son livre apporte la preuve éclatante d'une véritable origine égypto-chrétienne de notre civilisation.
@ux corbeaux xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je vois que j'ai déjà 3 pouces en bas.. alors je cherche chez les participants un complément de réponse pour apporter des arguments contraires.. mais bizarre, il n'y a rien... alors, comment comprendre sur une telle question, des pouces en bas, sans argumentation ?...
J'en déduis donc qu'il s'agit là de corbeaux, dont la véritable motivation est inavouable.. Vous comprenez pourquoi notre pays s'affaiblit.. parce qu'il est rempli de corbeaux !..
Mesdames ou Messieurs les corbeaux, notre civilisation Egypto-Chrétienne, notre religion, la France.... vous emmerdent.
Je sais que vous vous reconnaîtrez...
@Minitophis
Pardonne moi, c'était bien parti pourtant..
Mais je ne supporte pas l'ambiguité !!
N'empêche.. la question était intéressante et, globalement, les échanges aussi.
.
2007-11-16 09:37:53
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Le judaïsme est basé sur la croyance que le très haut a élu le peuple juif. D'abord, vers 1800 avant J-C, par la promesse concernant la Terre promise (le pays de Canaan) que Dieu aurait faite à Abraham et sa descendance (Isaac, Jacob, Joseph...) après la preuve de soumission d'Abraham (prêt à sacrifier son fils).
Ensuite, par la libération, par Moïse vers 1220 avant J-C, de l'état d'esclavage en Egypte du peuple d'Israël; par les tables de la Loi révélées à Moïse (les dix commandements), l'acceptation de l'Alliance avec Dieu, et par la mission d'enseignement confiée à Moïse, enseignement exposé dans la Torah, c'est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible hébraïque.
Avant que de me lancer des pierres, je rappelle que les 2 autres religions monotheistes européenes viennent du judaïsme donc du "fameux" peuple élu que quelques esprits chagrins prennent en flambeau pour montrer combien el juif est orgueilleux...Ainsi, le monotheisme et le judaïsme datent d'avantle culte d'Akhenaton...
2007-11-16 09:08:32
·
answer #10
·
answered by evabouba73 5
·
1⤊
0⤋