English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-11-15 21:08:54 · 12 réponses · demandé par Yahoopseudo 5 dans Sciences et mathématiques Parasciences Parasciences - Divers

12 réponses

Qu'à défaut d'arguments solides, une revue de vulgarisation vulgaire (s&v) à discréditer le sujet en créant un terme.Ils ont ensuite utilisé ce terme pour argumenter, en particulier en utilisant l'argument falacieux de Brice T à savoir que l'eau garde TOUT en mémoire, ce que ne saurait expliquer la physique et l'usage quotidien de tout type de support d'enregistrement connu.
C'est un peu comme si on disait qu'on avait trouvé le moyen d'avoir de l'énergie pour toujours.


Par contre, ce que les détracteurs ne disent pas et n'ont pas d'arguments c'est qu'il existe une expérience totalement reproductible, démontable et criticable et une hypothèse sur la nature des interactions moléculaire dans le vivant.

Benvéniste à construit dans les années 90 un robot permettant de reproduire ses expériences, ce qui enlève tout facteur humain ; qui plus est, l'ensemble est analysable pour y trouver un artefac, mieux, peut être reconstruit selon les mêmes principes avec du matériel et du logiciel différent afin d'oter toute tromperie (marrant, cette notion de présomption de culpabilité ...). La seule personne à ma connaissance qui l'ait faite à dû changer d'avis sur la "mémoire" de l'eau (M. Ennis de Belfast de mémoire).

Par ailleurs, il a proposé une interprétation théorique du signal moléculaire, le premier à cette date, qui explique aussi bien le comportement habituel et aussi le comportement constaté avec son robot ; il aurait réussi à enregistrer sur disque l'activité moléculaire pour la "rejouer" ensuite et obtenir les mêmes effets biologiques sans l'intervention de molécules ! J'insiste sur le conditionnel, tellement l'info est surprennante.
Son interprétation est la suivante : le signal moléculaire n'est pas transmis à la façon cartésienne (de Descarte) par contact entre molécule (le modèle clé-serrure), mais par le biais d'émission électromagnétique pour lesquelles la clé et la serrure sont accordées. Cela n'a rien de SF ; on sait parfaitement que les molécules peuvent réagir à une sollicitation EM, plus ou moins fortement. Quelques exemples :
- four micro-onde
- vieillissement photonique des matériaux (molécules brisées par le uv)
- absorptions
- photosynthèse : suite à l'absorption d'un photon la chlorophylle démarre une chaine de réactions biologiques pour créer des élements complexes à partir de l'eau, du CO2 et d'autres éléments
- les jeunes ne savent sans doute plus, mais les plus anciens se souviendrons de ces réactions photochimiques très utilisées pour faire de l'imagerie : la photo argentique !

Cela explique comment deux molécules polarisées, baignant dans un solvant polarisé, donc entourées d'un cocon de molécules d'eau peuvent agir l'une sur l'autre sans avoir à s'imbriquer l'une dans l'autre (on se demande bien comment avec ce cortège de molécules d'eau !). Cela peut aussi expliquer que les concentrations ne soient pas très élevées pour avoir des réaction rapides. Etc.

La question suivante, c'est comment l'eau pourrait elle seule agir sans la présence de molécules ? Il n'y a pas de réponse à ce jour. Mais les chimistes savent de longue date que l'eau n'est pas juste un groupe de molécules indépendantes ; les molécules d'eau forment des amas qu'on a pu observés (ce n'est pas de la théorie !). Quelles sont les propriétés de ces amas ? Pourraient-ils conserver des caractéristiques de molécules avec lesquelles elles ont été en contact ? Si oui, comment ? Il n'y a pas de réponse, positive comme négative, à ces questions. Donc les détracteurs de la "mémoire" de l'eau qui affirment que cela n'existe pas devrait réviser un peu leur critères scientifiques de base. Les pros "mémoire", ne peuvent pas plus affirmer qu'on a l'explication. On peut juste affirmer qu'il y a des questions légitimes qui doivent être étudier. Celles-ci pourraient ouvrir un nouveau domaine conceptuel et expliquer certains phénomènes.

2007-11-16 00:27:19 · answer #1 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 1 0

Bien d'accord avec PeM !

Certitudes ou incertitudes ! Un peu de retenue serait parfois la bienvenue dans ce genre de domaine !
A titre indicatif sait tu quel super composant électronique est utilisé dans les magnétomètres à proton ?
L'EAU enfermée dans un réservoir en plastique.
Si mémoire de l'eau il y a : C'est au niveau sub atomique qu'il faudrait peut-être aller chercher la réponse !
L'eau nous parait bien simple ! Pourtant c'est une base fondamentale de la vie sur terre, capable de cristalliser sous des formes différentes en fonction d'une musique !
Alors pourquoi effectivement ne pourrait-elle pas mémoriser, ou servir de liaison mémorielle !
Elle mémorise bien une valeur magnétique pendant quelques instants !

2007-11-16 14:03:09 · answer #2 · answered by le chat 4 · 1 0

que la chimie nécéssite des molécules...

2007-11-16 08:05:01 · answer #3 · answered by froggy 6 · 1 0

Il y a des réponses trés interessante que je viens de voir.
On m'a envoyé des liens sur le sujet.

http://quanthomme.free.fr/energielibre/systemes/PageQuestionEOM.htm

Je trouve cette idée passionnante.
Il faut songer aux migrations des Saumons qui retrouve le lieu exacte de leur naissance en remontant des cours d'eau.

2007-11-16 06:06:54 · answer #4 · answered by Clairefontaine 3 · 1 0

Cela m'inspire, qu'un jour ou l'autre, ou peut etre même le suivant ou bien le prochain, et ben tout reprendra sa place inititale ... comme l'eau qui retrouve sa place après avoir enlevé son doigt du verre , ... hein ?

2007-11-16 05:24:19 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

la mémoire de l'eau ne serait ce pas notre miroir?

2007-11-16 05:14:49 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

L'eau possède une mémoire!!!! étrange.

2007-11-17 15:37:54 · answer #7 · answered by Mandragore 6 · 0 0

l eau prend la forme qu on donne tu la met dans un verre elle deviens verre tu la met dans un bol elle devient bol tout se transforme petit scrarabee

2007-11-17 06:31:33 · answer #8 · answered by captainouaib 4 · 0 0

A l'eau ?...

2007-11-16 05:15:32 · answer #9 · answered by Khepri 7 · 0 1

rien.

2007-11-16 05:12:29 · answer #10 · answered by clea_meem_hawlett 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers