English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si la réalité n'est pas le mot ou le concept qui la désigne et la représente , quel nom lui donnez vous, et quel "relation" avez vous avec elle...?...
( à ceux comme moi qui s'interroge encore sur cette citation " quand le sage montre la lune du doigt , le sot regarde le doigt )

2007-11-15 18:47:05 · 12 réponses · demandé par Têtaclic 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

à pharmawi...là ou il y a autant de realités que d'individus ne règne pas la confusion d'un champ de bataille...?

2007-11-15 19:15:23 · update #1

Oui enael je veux bien l'admettre... mais qui en dehors de l'ego imposteur est en mesure d'être conscient de cette réalité dont tu parles...?

2007-11-15 19:20:15 · update #2

Si le réel est une chose Frédéric, tu en es séparé, du coup sa réalité t'échappe et tu ne peux que l'interpréter subjectivement...mais j'aime bien ta conclusion...

2007-11-15 19:47:06 · update #3

Belle réponse poétique de Hamida..
Freud et Jung s'opposaient quand aux conséquences de cette impression ou expérience "océanique"...

2007-11-15 20:11:05 · update #4

Super Odette toujours aussi convaincante dans ses survols et voltiges impressionnantes...!!!

2007-11-15 20:17:41 · update #5

Joli messierc... on croirait le poême d'un maître Zen ...!!
si je saisis bien tes propos, il faudrait donc ne pas saisir la réalité pour qu'elle soit vécue dans son évidence...?..( sourire)

2007-11-15 20:38:35 · update #6

à Zappo je ne dirai qu'un mot.(......).!!!!!!

2007-11-15 21:09:57 · update #7

12 réponses

Tout d'abord.... c'est émouvant de lire toutes ces belles réponses... merci pour la question...au fait, je trouve qu'il est mille fois mieux refléchir et lire ce que pensent "les comments de mortels" plutôt que de lire des ouvrages...
Pour ma part,-
La réalité n'est pas notre perception de la réalité.
Si notre perception de la réalité disparait, la réalité, elle , ne disparaitera pas.
La réalité existe indépendamment de nous, même si nous, on en fait partie....et même si on l'observe.
Je lui donnerai le nom de l'Univers. Pour la relation.... - j'en fais, ou j'en suis, une partie intégrante. Autant au niveau physique et donc matériel qu'au niveau spirituel.
Je pense que notre côté spirituel est à notre corps la même chose que la notion de vecteur en physique, il donne une direction, une dynamique.

;)))
pour Enael.... vous savez, j'ai hésité de dire .... l'Univers, donc, Dieu.......
Je ne l'ai pas fait car je pense le rajouter.... c'est de prèsque trop insister avec sa vision perso.... je ne veux point "prêcher"... et je suis à la limite de me demander si j'ai le droit d'écrire tout ça.... car... nous ne pouvons rien apprendre aux autres si les autres n'ont pas envie d'apprendre....
Notre savoir vient de l'intérieur, de la "digestion" des bouqins qui nous font refléchir... seulement quand on "s'approprie" ce savoir, non pas quand on le repète seulement... et aussi du vecu...quand on met se savoir en pratique..))
C'est l'anonymat qui sauve ici....et qui permet des échanges enchanteurs.

Pour Têtaclic...)))
Mince)) puis-je le savoir..????

2007-11-15 20:57:59 · answer #1 · answered by ZAPO Z 3 · 3 0

Étrange océan ou je tente de nager...

2007-11-16 03:37:10 · answer #2 · answered by hamida 2 · 2 0

Moi je l' appellerais '' le droit chemin imposé'' parce que j' entends souvent des sermons sur ce qui est normal et sur ce qu'il ne l'est pas. On tente souvent de me convaincre sur des réalités qui ne sont tout simplement pas des faits pour moi.
La réalité est objective pour chacun souvent mais je ne réfute cependant pas certains faits réels.

2007-11-16 03:03:45 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Une façon d'appréhender la réalité c'est de la définir comme
le produit de nos représentations mentales. Dès lors, le texte
qui circule devant vos yeux est une réalité qui fluctue plus ou
moins en fonction du lecteur ou de la lectrice qui le parcourt.

D'autre part, mon rapport à la réalité est le fruit de ma subjectivité à travers mon échelle de valeurs, mon environnement social, et mes pairs. Ce qui amène à dire que la réalité pure socialement parlant, ça n'existe pas. De ce point de vue, on peut dire qu'à chaque personne correspond un réalité qui se module dans le temps et dans l'espace. Vu que la réalité est le produit de notre subjectivité, il en résulte que dans un sens la réalité est une illusion. Cette illusion correspond en quelque sorte à une ''pseudoréalité''.

2007-11-16 09:56:07 · answer #4 · answered by frank 7 · 1 0

Tiens ...mais n'est ce pas toi qui lors d'une de mes questions " t'offusquait" que je prenne comme support ou référence une citation....?
Quand a la tienne ( de citation ) , j'en faisait référence il ya qq jours au sujet du Darfour et de l'arche de Zoé ...en disant que le Darfour c'était la lune et l'arche de Zoé le doigt ...autrement dit la manipulation des médias est évidente concernant cette triste affaire ..et le nombre de sots est incalculable...
Pardon je dévie un peu ...mais pas tant que cela...bonne journée.

2007-11-16 04:47:18 · answer #5 · answered by E£ixir ~ 7 · 1 0

Assis,
je respire,
et j'écoute,
le picotement de la pie
sur le rebord de la fenêtre

2007-11-16 04:26:50 · answer #6 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 1 0

La question de fond est surtout de savoir si l'existence même du langage creuse un fossé entre la pensée et le réel ou pas. A prendre les linguistes au pied de la lettre, nous aurions plutôt tendance à penser qu'effectivement, la pensée est en prison dans les mots, en prison dans une structure, celle du langage. Vivant dans le langage, nous serions alors dans une sorte de pseudo-réel fait de nos constructions mentales, coupé de la réalité sensible, de l'infinie complexité et de l'infinie diversité du monde. L'homme qui parle beaucoup sera comme un somnambule qui rêve, une créature errant dans le pays des mots. Il ne touchera que rarement la réalité sensible dans sa vivacité toujours neuve, il ne se baignera jamais dans l’impression sensible. Chaque langue aura d'ailleurs ce pouvoir de fabriquer une bulle de pseudo-réel.

2007-11-16 04:09:19 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

L'esprit est le producteur principal de la réalité:l'énergie mentale et les différentes causes coopérentes s'associent et se transforment en notre propre version de la réalité.
La réalité est une perception personnelle,et si le sot regarde le doigt du sage plutôt que la lune c'est parceque sa vision est réelle pour lui.

2007-11-16 03:58:23 · answer #8 · answered by cris5954 6 · 1 0

Parmi tant de "réalités" que nos egos perçoivent, je connais une seule réalité, celle du Centre. Plutôt "l'oeil" qui veille dedans.
Le mouvement du regard vers la lune, l'aller vers le centre du centre.

@ La question peut toucher plusieurs aspects de la vue. Moi, je la comprends par mon expérience en thérapie dans l'energetisme de l'être. Je constate les problèmes en ayant la perception dans le centre de mon être et je pense que j'ai eu la possibilité de me vérifier, par l'action précise sur la déviation vue. Si je n'ai pas une perception juste sur la déviation énergétique, je ne peux pas l'aborder et guérir, je dois être en contact précis avec elle.
Au Centre se trouve la vision juste, si on arrive le vivre, l'état du centre. L'ego n'arrive pas ici pour perturber la perception, faire le filtre.

2007-11-16 03:15:21 · answer #9 · answered by Anael 7 · 1 0

La realité correspond a la perception que nous avons de ce que nous vivons c'est pour ca qu'il y autant de realité que d'individus

2007-11-16 02:55:21 · answer #10 · answered by pharmawild 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers