English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis Francais, j'ai passe la majeur partie de ma vie a l'etranger ( Amerique du Sud, Afrique, et je vis maintenant aux USA ) - en tout et pour tout, j'ai vecu une dizaine d'annees en France ( mes annees d'etudiant et mes premiers boulots ).

J'ai toujours trouve "interessant" qu'une tres grande partie de la population a des avis extremements polarises quand au fait politique : c'est egalement quelque chose que je n'ai jamais vraiment trouve ailleurs : cette fascination de la "chose publique", cette appropriation des idees et courants politiques, qui intervient souvent dans la vie quotidienne ...
Je me demande si il existe des pistes, sociologiques, historiques, mediatiques, etc permettant de mieux comprendre le pourquoi de l'attachement de notre nation au debat politique, et ce de tout temps ( Revolution, Affaire Dreyfuss, Mai 68, syndicalisme, etc ... )
Merci d'argumenter - les formules a l'emporte-piece ne me serviront pas a grand chose :)

2007-11-15 16:18:18 · 2 réponses · demandé par luxregina 2 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

2 réponses

Historiquement, il y a les pays où on attend tout de l'état (la france par exemple), et les pays où la mentalité veut qu'il faille "obtenir" par le mérite (les usa par exemple).

Forcément, dans les premiers, on est + sensibles aux choix politiques car on pense qu'une élection changera notre vie, selon le candidat élu.

Ensuite, on est dans un pays qui après 1945 n'a ni été ultra-capitaliste (Mc Carthy, grande bretagne), ni ultra-communiste (urss & bloc de l'est).

Pourtant, contrairement à l'allemagne, on a eu une dette envers les communistes français, qui ont largment résistés aux nazis, et le PC a toujours eu des scores élevés aux élection (jusqu'en 1995). Le Front populaire de Leon Blum n'aurait jamais été élu aux usa.

Ces 2 facteurs expliquent cela en partie je pense.

2007-11-15 16:32:12 · answer #1 · answered by kolair 3 · 1 1

cela est lié aux manques d'informations, tant historiques que géographiques, ce qui fait que les personnes subitement se prennent au sérieux pour telle ou telle autre idée qu'ils viennent ponctuellement d'entendre ou d'envisager, aux partis pris qui permettent de gagner de l'argent, parfois aux sadismes et aux racismes qui fermentent de ci de là et qui parfois se rejoignent un peu par hasard. Même le roi de France décapité fut un délire ponctuel mais la faim du peuple à ce moment là était trop grande pour prendre du recul et envisager de s'organiser sans nécessairement massacrer la preuve plutôt qu'un roi un empereur je ne vois pas trop le différence, vu les guerres qui se poursuivirent bref, Cela se passe bien pour les français actuellement là-bas ? ils ne jettent plus le vin français dans les caniveaux pour trahison ? c'est bon Sarkosy a réussit à faire passer la guerre en Irak ? Achète toi des bouquins si cela t'intéresse, tu vois même à l'étranger un français reste un toquard inculte, paresseux sans instruction, qui a pourtant toujours quelque chose à vouloir dire pour faire croire qu'il pense, comme le voisin du dessus, en quelque sorte la France est un peu la blonde de l'europe c'est comme les usa que décrit mon voisin du dessus

2007-11-15 16:40:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers