Etymologiquement, un mystère ne se comprend pas, il s'accepte...
Pour le reste, la "triade" est quelque chose que l'on retrouve dans beaucoup de civilisations indo europeennes bien antérieures au christianisme.
Dans les anciennes religions (religions pré antiques d'asie mineure, grèce...), dans l'organisation politique de l'ancien régime (semblable à celle des anciens korgans d'ailleurs), dans l'idée de la séparation des pouvoirs, dans l'idée même de la notion de dialectique (si-or-donc)...
Le triangle est une forme stable.
G.Dumezil, l'historien, a beaucoup écrit là dessus.
2007-11-15 22:44:01
·
answer #1
·
answered by Kiff 7
·
0⤊
2⤋
la Trinité n'est absolument pas fondée bibliquement. c'est un dogme humain, et les encyclopédies catholiques le reconnaissent.
Jésus est lui-même une créature de Dieu (Colossiens 1:15-17), comment peuvent-ils être égaux ?
2007-11-16 10:54:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La Trinité est une invention des ecclésiastiques bien après la venue de Jésus sur Terre.
Si on étudie bien la Bible, le mot "trinité" n'y apparaît pas.
Par contre dans la Bible on nous explique que Dieu a crée Jésus ( "un dieu"= caractère divin comme les anges ) et puis Dieu a crée la Terre et toutes les créatures avec l'aide de Jésus :
(Jean 1:1-3) "Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence."
Et voici un verset qui explique bien que L'esprit Saint ou le "Saint Esprit" pour les autres, n'est pas Dieu mais sa puissance, sa force agissante:
(Actes 2:4) "et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer."
Voila j'espère avoir pu éclairer votre lanterne.
2007-11-16 04:03:05
·
answer #3
·
answered by Lil V 3
·
2⤊
2⤋
Il ne faut pas confondre une phenomene, et sa cause, son "essence".
Dans la mystique Chretienne, Dieu est a l'origine de tout : il est la cause de tout phenomene...
Le Saint-Esprit est la materialisation "etheree" de la volontee de Dieu ...son message, en gros...
Jesus est la materialisation physique et humaine de (la volontee de) Dieu (entre parenthese, car la discussion sur le symbolisme du "messie" depasse de loin la question :))
Il existe des situations vaguement similaires dans la religion hindoue ( ma memoire flanche, et je ne me souviens plus des exemples precis ) ainsi, a un niveau different, que dans les religions polytheistes Greques et Romaines ( ou un Dieu peut "incarner" son message, ou s'incarner lui-meme en un avatar ) mais la dynamique particuliere de la Sainte-Trinite, est, a mon avis, propre a la religion Chretienne ...
2007-11-16 01:05:13
·
answer #4
·
answered by luxregina 2
·
1⤊
2⤋
La Trinité, c'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter de mettre ça simple autant pour les scientifiques que pour les inspirés.
Ce que l'on nomme Dieu on peut aussi l'appeler La Grande Source-Centre-Première, éternelle et absolue, le Père Universel, le Dieu de la personnalité (pensée). De lui-même et par lui-même, pour départ de l'éternité manifestée, il extériorisa d'abord son premier concept absolu de personnalité, la Souce-Centre-Seconde, le Fils Éternel (parole, personnalité absolue), et tout cela sans qu'il ne perde quoi que ce soit de sa nature. Puis, dans l'éternel passé, lorsque la "première" pensée infinie et absolue du Père Universel trouva dans le Fils Éternel une parole aussi parfaite et adéquate pour s'exprimer divinement, il en résulta que le Dieu-Pensée et le Dieu-Parole éprouvèrent tous deux le désir suprême d'avoir un agent universel d'expression mutuelle et d'action conjuguée, ce fut alors l'extériorisation immédiate de l'Esprit Infini, la Source-Centre -Troisième (action, mental). Tel est l'origine de la Trinité. Donc, c'est là l'origine de toute la création vivante et intelligente, visible et non-visible : il y a une pensée qui s'exprime par une parole dans et par le mental.
2007-11-16 08:39:21
·
answer #5
·
answered by René G 2
·
0⤊
2⤋
Comment comprenez-vous le MYSTERE de la Sainte Trinite ?
Le mot "mystère" est vraiment celui qui convienne le mieux pour qualifier le Trinité; Car tu auras certainement autant de réponses que de répondants et ce n'est pas évident d'avoir deux réponses identiques en tout point sur la Trinité.
Tantôt tu auras :
1 +1 + 1 = 1 = Dieu => 1 + 1 + 1 # 3 ;
1/3 + 1/3 +1/3 = 1 => Dieu est divisible ;
Vie + Savoir + Volonté;
Dieu = Dieu, Fils = Dieu et Saint Esprit = Dieu mais il n'y a pas 3 Dieux, mais un seul Dieu;
Le fils et le Saint esprit sont de la même nature que Dieu (le Père). Mais quand on sait que le Père est INVISIBLE et IMMORTEL, comment se fait-il alors que le Fils a été vu et même mis à mort sur la croix ? On te répondra alors que le Fils est 100% homme et 100% Dieu => Fils = 200% > l'Unité donc supérieur finalement à Dieu même; puisque avec toutes ses incohérences et contradictions on continue d'affirmer qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Eh oui! on finit par s'y perdre à la fin d'où l'échappatoire MYSTERE.
2007-11-16 03:33:16
·
answer #6
·
answered by Chercheur de vérité 3
·
0⤊
2⤋
Tout cela procède de la pensée, qui veut se perpétuer. La vérité est en dehors de la pensée. Tout les reste n'est que distractions et jouets pour notre égo.
2007-11-16 02:07:40
·
answer #7
·
answered by Shiva 7
·
0⤊
2⤋
Il n'y a pas de manière de le démontrer, parce que c'est un mystère. Mais oui il y a une manière de profiter de cela.
2007-11-16 00:49:50
·
answer #8
·
answered by Nino 3
·
1⤊
3⤋
Oui ,ce ne sont, en quelque sorte, que des noms DANS un phénomène unique :
Dieu, l'Eternel est l'intelligence Suprême, la Pensée Suprême qui est l' Existence et la Non-Existence.
L'Existence n'est, que de par la Pensée, l'Intelligence qui est en cours d'évolution dans ce que nous appellons la Création mais qui est l'Existence même dont Jésus est le représentant; le Fils, dont, en fait, nous faisons partie nous mêmes.
La Création, l'Existence et l'ensemble de toutes les lois qui la régissent est le Saint-Esprit, l'intelligence Universelle qui est la Projection de la Suprême Pensée dans....elle-même.
Mais ceci n'est qu'un essai de réponse bien maladroit en somme, face à une Unité INDISSOCIABLE, l'unité universelle, la Sainte Trinité.
2007-11-16 00:22:59
·
answer #9
·
answered by Martin-Davidson R 2
·
1⤊
3⤋
slt,
"...Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. " Saint Coran.
2007-11-16 02:09:07
·
answer #10
·
answered by Ismaîl convertis 4
·
1⤊
4⤋