English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les honnêtes gens n'ayant rien à cacher, chacun était contraint de vivre dans des bâtisses entèrement en verre.
Dans 1984, d'Orwell, les caméras placées jusque dans les appartements jouent le même rôle que les murs de cristal.

Ces deux livres sont des critiques du communisme tel qu'il a existé en URSS (et celui de Zamiatine, écrit vers 1920, est étrangement prophétique).

Aujourd'hui, les villes sont truffées de caméras, et les nouvelles technologies parmettent d'en savoir presque autant sur l'individu que si nos murs étaient de verre. On parle de payer des fortunes pour faire surveiller certains quartiers par des caméras posées sur de petits avions téléguidés. On parle de vérifier l'ADN de certaines personnes.

Or, cette augmentation lente mais très régulière des moyens de surveillance des citoyens ne semble nullement gêner ceux-là mêmes qui s'en prennent si souvent au communisme, ce régime liberticide.

2007-11-15 07:10:53 · 9 réponses · demandé par Николай 3 dans Politique et gouvernement Politique

L'argument : "Cette surveillance ne me gène pas car je n'ai rien à cacher" est plus que dangereux car il suppose que l'état et ses agents sont et seront toujours neutres et bienveillants. Or, l'état n'est pas toujours neutre et n'est pas toujours bienveillant. Et rien ne garantit que la démocratie soit là pour les siècles des siècles (surtout quand on voit avec quelle vigeur certains critiquent les principes démocratiques). Vous imaginez l'occupation nazie si les Allemands avaient disposés de caméras de surveillances, de drônes ou de l'analyse de l'ADN.


Alors pourquoi, à droite, acceptez-vous avec tant d'insouciance ces petites restrictions des libertés qui vous sembleraient scandaleuses dans un pays communiste ?

Le libéralisme économique rendrait-il supportable l'absence de liberté ?

2007-11-15 07:17:57 · update #1

@@@ J'ai fait plein de fautes d'accord.
Je m'en excuse.

2007-11-15 07:19:11 · update #2

@NK
1984 n'est pas que ça mais est quand même bien un pamphlet contre le régime de Staline (la tête de Big Brother avec ses moustaches, le "Parti" au pouvoir, la doctrine de l'Angsoc où "Soc" est le raccourci de "socialisme", l'allusion aux purges, etc).

2007-11-15 07:30:33 · update #3

@Robertsau.
Tu as parfaitement raison : tout cela s'inscrit dans le problème plus large et plus très nouveau du progrès technologique : les inventions technologiques apportent des avantages immédiats et des inconvénients à long terme. Des inventions a priori bénéfiques peuvent être à double tranchant.

Ce qui m'inquiète, c'est que cela semble inquiéter très peu de monde alors que la prudence est de mise.

Le manque d'attachement aux principes démocratiques est aussi bien de gauche que de droite. Il me semble surtout être caractéristique de gens sans culture politique.

2007-11-15 10:04:26 · update #4

9 réponses

Très intéressant. Quelques remarques :

- Bien sûr que les démocraties n'ont pas la garantie de durer, les dictatures non plus d'ailleurs.
- Le fait pour les démocraties de se passer des moyens de surveillance ne pourront pas empêcher les dictatures qui se substituront à elles éventuellement, de les mettre en place le moment venu.
- Si on ne voit ces moyens de surveillance que comme des instruments d'attenter à la vie privée et à la liberté, on occulte une vaste partie de la problématique, à savoir que l'Etat a un devoir régalien d'assurer la sécurité des citoyens, et à défaut d'une obligation de résultats il a une obligation de moyens. Et si demain ton enfant est kidnappé, refuseras-tu que la police fasse appel à une vidéo de surveillance pour essayer de le retrouver ? Une partie du débat est là...
- Rappel : Il n'a jamais été question d'utiliser des drones pour "surveiller des quartiers" en permanence (!) mais pour surveiller des émeutes, ce qui, tu en conviendras, est sensiblement différent..

- Lorsque tu écris "surtout quand on voit avec quelle vigueur certains critiquent les principes démocratiques", tu fais bien sûr allusion aux étudiants bloqueurs qui disent "Halte à la dictature de la démocratie" en refusant le verdict du vote à bulletin secret, ou aux Q/Ristes de gauche qui dénient à la droite le droit de manifester !

2007-11-15 08:56:12 · answer #1 · answered by ZapatAyrault 7 · 2 1

Rien de plus à dire...c'est parfait !!
100% d'accord avec toi.

2007-11-15 07:32:05 · answer #2 · answered by Malka 7 · 5 0

Mais NICOLAI, vous savez bien que les moutons suivent toujours aveuglement le berger qui les mènent à l'abattoir.

Remarquez avec certains à droite, ce c'est très facile, ils y vont tout seul, même pas besoin de berger, vous vous rendez compte de l'économie ??

2007-11-15 07:22:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

A la fin de cette mandature, dans ma ville, les habitants n'ont toujours pas leur médiathèque (en projet depuis 15 ans, c'est l'Arlésienne locale) — il paraît que les caisses sont vides.

Par contre les caméras de vidéo-surveillance y poussent très bien...

C'est ça la droite.

2007-11-15 07:42:49 · answer #4 · answered by I Have Moved Into The Shadow 3 · 4 1

tu as tout dis!

2007-11-15 07:40:03 · answer #5 · answered by n@th@li@ 6 · 4 1

Etrange comment les régimes totalitaires et les systèmes capitalistes utilisent les mêmes moyens...
Où est la place de l'individus dans ces systèmes? Sommes-nous que de simples pions formatés finalement?

A part ça, un petit bémol: le vrai communisme est incompatible avec un régime totalitaire, vu que tous les gens sont égaux (ce qui n'est pas le cas d'un régime totalitaire où tu as le chef, son armée, le reste du pays). Au mieux, l'idéologie communiste tolère un guide idéologique mais celui-ci doit vivre comme les autres. Le régime stalinien n'est pas communiste, il est totalitaire, tout comme les dictatures qui se disent communistes. Les dictateurs se servent de cette idéologie pour arriver au pouvoir (en plaisant au peuple) mais ne la respectent pas.

2007-11-15 07:19:36 · answer #6 · answered by 7 · 3 0

Pertinent, ce parallèle entre les maisons de verre imaginées par Evguéni Zamiatine et la profusion des caméras de surveillance (et d'autosurveillance, car certaines personnes posent des caméras pour "se diffuser" sur Internet).

2007-11-15 08:29:17 · answer #7 · answered by Aigle de Carthage 7 · 3 1

Le totalitarisme communiste visait à contrôler la population.

Le totalitarisme capitaliste vise à contrôler la population ET à vendre aux gens des produits en fouillant dans leurs infos personnelles.

Franchement, l'ex-URSS est explosée, dans ce domaine, depuis longtemps. Et puis, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte dans les livres d'Histoire... Savais-tu que l'URSS fournissait à ses travailleurs tout l'électroménager dont ils avaient besoin ? C'est pas demain qu'on verra ça aux USA...

AU FAIT, 1984 n'est pas qu'une critique du communisme, puisque dans ce monde les trois empires qui s'affrontent utilisent à peu près le même régime politique - ce qui donne le concept de la "guerre perpétuelle" qui permet, entre autres, d'arrêter le temps.

2007-11-15 07:24:12 · answer #8 · answered by NK 6 · 3 1

je pense que les français sont atteints du syndrome de stockholme et frappés d'amnésisme..surtout..

2007-11-15 07:22:10 · answer #9 · answered by Zzzzzzz 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers