English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne me sortez pas Wikipedia,
Je voudrai juste une réponse simple mais précise.

2007-11-15 06:49:59 · 6 réponses · demandé par El Preguntador 5 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

6 réponses

Presque d'accord avec Raymond.
La précession des équinoxes, c'est effectivement le lent déplacement du l'axe de rotation de la Terre sur elle même. Celui-ci décrit un cône avec une période de 26000 ans. Un peu comme une toupie en rotation sur laquelle on donne un petit coup.

Or, c'est la position du Soleil par rapport à cet axe de rotation qui détermine les saisons (ainsi que les solstices et les équinoxes qui vont avec, d'où le nom). Quand la Terre passe à un point donné de son orbite, selon l'orientation de son axe de rotation, on sera au printemps, en été, en automne ou en hiver (et l'invere pour l'autre hémisphère).

Si on ajoute à cela que l'orbite de la Terre est elliptique, on voit que la saison va changer au point où la Terre est la plus proche du Soleil (et donc où le Soleil la chauffe le plus). Avoir l'été proche du Soleil et l'hiver loin ou l'inverse a une conséquence sur le climat de la Terre. La précession des équinoxes a donc une influence climatique; mais ce n'est qu'une conséquence du mouvement de l'axe de rotation de la Terre.

2007-11-15 12:23:08 · answer #1 · answered by Brice T 6 · 1 1

L'axe de rotation de la terre est incliné (d'environ 23.4 degrés) par rapport au plan de son orbite.

La Terre a un renflement équatorial (son diamètre équatorial est légèrement supérieur à son diamètre polaire).

Si on place une ligne entre le centre de la terre et le soleil, cette ligne est rarement en ligne avec l'équateur terrestre.

L'attraction du soleil sur la terre n'est pas entièrement géocentrique. Il y a une composante, agissant sur le renflement équatorial, qui cherche à redresser l'axe de rotation.

Mais puisque la Terre tourne (et qu'elle a une masse immense), elle forme un gyroscope qui aura plutôt tendence à chasser dans une direction perpendiculaire à cette résultante.

Résultat, l'obliquité reste (à peu près) constante à 23.4 degrés, mais la direction vers laquelle pointe l'axe de rotation va osciller.

Le cycle de précession dure peu moins de 26,000 ans.

Il s'ensuit que la position du Soleil à l'équinoxe de Mars passe d'une constellation à l'autre aux 2000 ans (nous arrivons dans 'L'ère du Verseau').

Cela n'a rien à voir avec le climat.
Cela n'a rien à voir avec l'eccentricité de l'orbite elliptique (et ses deux foyers).

2007-11-15 18:16:59 · answer #2 · answered by Raymond 7 · 4 1

pour faire simple c est le meme principe qu une toupie qui ralenti son axe de rotation decrit un cone et bien la terre fait de meme en ce moment l axe de rotation de la terre pointe grossomodo vers l etoile polaire ds klk milier d années ce ne sera plus le cas du a la precession

2007-11-22 08:01:31 · answer #3 · answered by nasara 1 · 0 0

La Terre se comporte comme une toupie géante. Fais tourner une toupie, tu constateras que son axe de rotation n'est pas tout à fait vertical (se qui se voit très bien quand la toupie ralenti). Tu constateras même que son axe de rotation décrit un cône.

C'est la même chose pour la Terre. C'est une super toupie géante. Son axe de rotation est incliné d'environ 23° par rapport au plan moyen de son orbite. L'axe de rotation de la Terre décrit un cône complet en environ 26 000 ans. C'est ça le phénomène de précession des équinoxes.

Ce phénonème explique que l'étoile polaire (l'étoile située quasiment sur l'axe de rotation de la Terre) change régulièrement. Pour les égyptiens antiques, l'étoile polaire n'était pas la même que nous aujourd'hui (polaris de la constellation de la petite ourse) mais Tuban dans la constellation du dragon. Dans 13 000 ans, ce sera Véga de la constellation de la lyre qui sera l'étoile polaire des hommes du futur. Le changement de position de l'axe de rotation de la Terre implique donc des changements importants dans les climats (liés en partie à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre). Dans 13 000, l'axe sera à l'opposé d'aujourd'hui (pas de 180°, mais de 46°), et donc si rien ne change d'ici là, les saisons seront inversées.... enfin voilà...

2007-11-19 14:29:37 · answer #4 · answered by Birlou 3 · 1 1

La précession des équinoxes est l'une des 3 lois de Milankovitch qui influe sur le climat!
En gros, comme tout le monde le sait, la terre décrit une rotation autour du soleil qui n'est pas un cercle parfait (plutôt allongé le plus souvent comme un ballon de rugby...)!
Or, il n'existe pas de centre O unique à une éllipse allongée (ou plate): il existe (c'est des maths) 2 centres! Ainsi, Il y a un déplacement du plan de l'écliptique autour du soleil, ce qui a pour concéquence le passage du soleil d'un centre à un autre et donc (en gros) il va y avoir sur terre 2 phénomènes:
un coup il y a un hiver froid et un été chaud; et un coup il y a un hiver doux et un été fraix!!! C'est ça la precession des équinoxes!!
Ces 2 phénomènes ont une double périodicité d'environ 19 000 ans et 26 000 ans sur terre!
Voilà! ^^
A++! ;)

Ps: Raymond se trompe en disant qu'il n'y a aucun rapport avec le climat! Brice T est d'ailleurs d'accord avec moi pour le souligner! N'oublions pas que ce qui influent sur le climat ce sont principalement les lois de Milankovitch (précessions des équinoxes; obliquité de la Terre et excentricité de la Terre) ainsi que les phénomènes d'amplitudes (exemple: plus il fait froid, plus les calottes glacières sont importantes, et plus les rayons du soleil sont donc réfractés vers l'espace, et donc plus il fait froid (amplitude))!! A++! (au passage on avait dit une réponse simple raymond! lol ^^)

2007-11-15 16:10:50 · answer #5 · answered by zeb91200 4 · 0 2

c'est un glissement des constellations qui est un mouvement rétrograde des points équinoxiaux, pour effectuer un tour en 26000 ans environ

2007-11-15 15:32:13 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers