English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-11-14 21:11:17 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Au début de l'Humanité on ne connaissait pas la notion de consanguinité.

L'inceste a été inventé pour que les patrimoines ne restent pas dans la même famille et pour obliger des alliances politiques entre tribus. Toutes les mythologies condamnent l'inceste. Mais est-ce le religieux qui a influencé le politique ou le contraire ?

2007-11-14 21:17:07 · update #1

14 réponses

Il est difficile de repondre : la politique est souvent le produit de la societe, et le "modele" social est en general le fruit d'un faisseau de regles et tabous, qui ont eux memes ete fixes par des preceptes religieux.

La politique contemporaine (dans le sens noble des idees qu'elle devrait "idealement" discuter) n'est souvent qu'une rationalisation des systemes religieux - tu ne peux d'ailleurs pas vraiment opposer les deux concepts : la religion *est* une forme de politique qui repose sur des arguments "spritiuels" mais qui cherche neanmoins a proposer un modele de societe.

Le mot "politique" signifie (traduit de maniere simple) "affaires publiques" (Polis = cite; Ikos = qui appartient) - comme tu le sais certainement, ces affaires etaient traitees par le systeme religieux, jusqu'a ce que certaines societes ( dont la France ) decident par de multiples moyens, de separer le systeme religieux du pouvoir. Bien entendu, cela a un niveau legal et administratif, car le pouvoir religieux avait fonde, depuis bien longtemps, tout une charte de ce que nos comportements devraient, ou ne devraient pas etre ...

Maintenant, politiques, ou religieuses, certaines de nos Lois tombent sous le sens lorsqu'on les rapportent a la nessecite de vivre en societe : comme beaucoup l'on dit ici, prevenir l'inceste, en des temps recules, etait une question de survie ( propagation de l'espece, tares liees a la consanguinite, etc ...) cela a ete integre par le systeme religieux, qui en a fait un tabou, et le systeme politique, ou du moins ceux bases en harmonie avec le systeme social existant, en a herite...

Donc, pour repondre a ta question ( et en partant du principe que le mot "politique" represente quelque chose qui s'abstrait du religieux ), c'est tres certainement la religion qui a "legifere" sur l'inceste en premier ( et la, je te fais grace de toute l'explication sur le pourquoi je pense que la religion pre-existe a la politique au sens moderne du terme :))

Je tiens a preciser, que par "religion", j'entends pratiquement toute doctrine base sur un fait "supra-humain" : Animisme, Christianisme, Islam etc ...

2007-11-15 16:48:59 · answer #1 · answered by luxregina 2 · 0 0

A mon avis c'est le bon sens : nos ancêtres ont dû assez vite s'apercevoir qu'on faisait naitre des tarés...

2007-11-14 21:33:14 · answer #2 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 3 0

tu te trompes, la consanguinité crée des handicaps lourds,
depuis des siècles.

pour une raison bien connue en génétique, et très logique : des gènes "malades" dit récessifs (c'est à dire désactivés) se regroupent pour devenir dominants (activés).

la notion d'inceste est donc issue de l'expérience ancestrale, qui a observer les résultats catastrophiques de la consanguinité.

@ engammarep : je n'ai pas dit que l'on a toujours su pourquoi !! je dit que l'on a toujours observé le problème. Evidemment la génétique est assez récente !! pas de confusion, merci.

2007-11-14 21:21:04 · answer #3 · answered by john kamoulox Guigoz 6 · 4 1

L'inceste a été inventé bien avant, c'est une notion qui est rejetée depuis le début de l'humanité pour une raison simple, l'inceste provoque la consanguinité et conduirait à la perte de notre espèce.

@ peut être qu'on ne connaissait pas la consanguinité au début de l'humanité mais instinctivement, l'inceste est la première chose à avoir été rejetée par l'Homme. Première loi morale.

2007-11-14 21:14:16 · answer #4 · answered by Eleyna 4 · 4 1

Je pense que ça vient de la préhistoire, quand les gens vivaient en petits groupes, une famille élargie composant le groupe, cela donnait des enfants malades, tarés. Nos ancêtres n'étaient pas si stupides pour ne pas finir par s'en rendre compte.

2007-11-14 22:32:49 · answer #5 · answered by Scorpy 4 · 2 0

l'inceste est contre nature tout simplement , c quelque chose d'anormal et de dérangeant pas seuleument du point de vue religieux ou politique , car meme les lois de la génétique déconseillent fortement la consanguinité

"l'inceste a été inventé pour controler le pouvoir de certaines lignées" n'importe quoi , toi tu as trop lu les oeuvres de sade

2007-11-14 21:19:47 · answer #6 · answered by LIVING EASY LIVING FREE 6 · 2 0

Il n y a pas que la notion d'inceste (issue pour moi de la religion) qui a influencé la politique,, le code civile est truffé de notions inspirées par les livres saints.

2007-11-14 21:21:07 · answer #7 · answered by buena suerte 4 · 1 0

C'est la religion qui à influencé la politique. Les 10 commandements sont a la base de beaucoup de lois les plus élémentaires, vu que la société et son fonctionnement ont évolués les lois ont fait de même. A l'époque de l'exode d'Israël (d'Egypte en terre promise) Dieu à donné les lois et leur explication à Moïse et voici un extrait: Lévitique 18:6 “ ‘ Vous ne devez vous approcher, nul homme d’entre vous, d’aucune proche parente selon la chair, pour en découvrir la nudité. Je suis Yhwh.

Mais de la création d'Adam à l'exode Dieu à permis la consanguinité pour la multiplication de l'espèce humaine.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question clairement, vu de mon petit coin de Bible.

2007-11-15 01:06:52 · answer #8 · answered by Lil V 3 · 0 0

Toutes les sociétés connaissent la notion d'inceste. Simplement, les explications données aux tabous sexuels varient selon la culture considérée. Les motivations peuvent être religieuses, sous forme de commandements. Elles peuvent aussi obéir à des logiques sociales ou économiques. Ainsi pour certaines tribus mélanésiennes, épouser sa soeur est se priver de l'aide apportée par la belle famille, ce qui est un comportement illogique et peu rationnel.

En fait, je pense que tout cela tient à une seule explication de fond: la constatation universelle que la consanguinité aboutit à des tares physiques et psychologique.

2007-11-14 23:34:49 · answer #9 · answered by Jérôme 6 · 0 0

On trouve ce phénomène dans presque toute les sociétés, cela conduit a considérer que la société naît avec la définition de l'inceste.

2007-11-14 21:19:04 · answer #10 · answered by virtuel 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers