Karl Popper, traduisant librement la définition de Voltaire, en a considérablement enrichi le sens, comme en réponse aux dangers de ce relativisme à outrance "qui ressort d'une tolérance laxiste" et "conduit au règne de la violence". En effet, chez Popper, la tolérance est cette "conséquence nécessaire de la conscience que nous avons d'être faillibles", un état de nécessité qui "en appelle à notre honnêteté intellectuelle" En d’autres termes, la tolérance s’entend comme un impératif moral doublé d'une exigence intellectuelle, et non comme un assentiment systématique à toute contradiction. À défaut de sauvegarder cette dualité essentielle dans la manipulation de la tolérance, la raison cèdera à la bienpensance avec les conséquences que l’on sait, et l’on ne parviendra plus à discerner dans quelles circonstances l’Anti-racisme© protège et quand il devient source d’oppression.
2007-11-14 08:33:21
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Je trouve dommage d'employer deux mots différents pour la même idée. Je n'emploie donc pas tolérance et laxisme comme synonymes. Le laxisme est un excès de la tolérance, comme le rigorisme est un excès de la droiture.
2007-11-14 15:24:06
·
answer #2
·
answered by Theodore 6
·
1⤊
0⤋
Pour moi, le laxisme est un manque de respect envers autrui: on laisse faire, on s'en balance. La tolérance, c'est de poser un cadre et de laisser les autres y évoluer de la façon qui sera le plus épanouissante pour eux ET le reste du groupe.
2007-11-14 15:10:33
·
answer #3
·
answered by Iris F 7
·
1⤊
0⤋
tolérance ...
on tolère les idées des autres, leurs points de vues, en fait, ça ne nous touche pas trop, car après tout, ça ne va pas changer notre vie, chacun pense ce qu'il veut après tout...
laxisme...
on se fiche de tout.. même des choses qui nous concernent...même ce qui pourrait nous affecter...
2007-11-14 15:07:04
·
answer #4
·
answered by Sylb 5
·
1⤊
0⤋
La tolérance consiste à laisser l'autre libre de penser et de croire ce qu'il veut, sans chercher à se l'assimiler. Le laxisme consiste à laisser faire par l'autre des actes contraires à la loi, et persécuter ceux qui ne sont pas comme lui. Le laxisme est donc une manière de laisser l'intolérance se donner libre cours. Ainsi, l'autorité française est laxiste quand elle ferme les yeux sur la polygamie, l'excision, le mariage forcé et la lapidation des femmes adultères sur le sol français (ces quatre choses arrivent, même si les médias les cachent); elle est tolérante, en revanche, quand elle prévoit le libre exercice de la religion musulmane dans le cadre légal du pays (qui interdit la polygamie, l'excision, le mariage forcé et la lapidation des adultères). Tolérer; c'est laisser libre le champ intérieur de la conscience et de la vie privée individuelles; être laxiste, c'est permettre que d'autres pouvoirs et d'autres lois concurrencent la légalité du pays.
2007-11-15 02:38:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'abus de tolèrance aboutit au laxisme........
2007-11-15 02:37:22
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Deux termes tres proches et qui se confondent forcement.
J'ai envi de te demander de préciser le champ d'investigation ou tu parles de tolerence :
social , droit, justice, educationnel?
Quand tu auras précisé le gens tu vas tracer des contours , des frontiéres ou tu vas accoler des notions que tu definiras comme norme. Ces normes vont préciser le périmétre que tu définis de maniére fluctuante à la notion de norme et de laxisme
2007-11-14 19:24:40
·
answer #7
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
l'équilibre entre les deux!
2007-11-14 15:03:53
·
answer #8
·
answered by val. 6
·
0⤊
0⤋