English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ou faut-il admettre comme inévitable ce constat d'immaturité querelleuse dans les débats qui entourent la religion et la spiritualité...alors qu'ils devraient être le thêatre et l'expression d'hommes de bonnes volonté...?

2007-11-14 05:12:27 · 12 réponses · demandé par Têtaclic 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

à Kito..
Si ce genre de débats inter- religieux existent je m'en réjouis , mais j'avoue qu' ici en tous cas, ce n'est pas l'impression qui domine bien au contraire ...et même si je voulais voir autre chose je devrais respirer en même temps cette atmosphère polluée..

2007-11-14 05:24:04 · update #1

S'il faut admettre que "c'est humain et inévitable" alors admettons aussi la perspective d'une faillite, et le discrédit à plus ou loins long termes de toutes les religions qui se prétendent toutes meilleures que celles du voisin...

2007-11-14 05:35:11 · update #2

12 réponses

Je pense que les caractéristiques propres de Yahoo Q/R (distance, anonymat, tribune) favorisent ces comportement immatures. Cependant, c'est la rubrique qui connaît le plus d'échaufourrées (je ne vais pas en politique), preuve que, malgré leurs beaux discours,
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Avk9BpJ4mgvoS0WTpM9wx7w5Agx.;_ylv=3?qid=20071113002928AARXpZ6
la religion va de pair avec l'intolérance :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AmSn9PowFVwzpZIsCi_9tsc5Agx.;_ylv=3?qid=20071112104444AAiVaO6

2007-11-14 05:38:17 · answer #1 · answered by Henri IV 5 · 1 0

Non c'est un question sérieuse.
Le problème selon moi vient du fait que des personnes appartenant à une religion prétendent détenir la vérité la leur et l'imposer. Dans ce cas le dialogue est rompu. Nous avons des personnes qui campent sur leur position et se renvoi "leur vérité" dans la face. Ces batailles rangées polluent le site et s'en prennent aux Q/ristes qui veulent dialoguer pour se comprendre et s'estimer.
Merci pour cette question et bonne soirée!

2007-11-14 14:53:33 · answer #2 · answered by l 7 · 3 0

Normalement, ici on doit être tous en partage.....
Chacun veut en vrai transmettre de ses connaissances, de ses expériences, ça fait bien à l'esprit, partager.
Et quand même, on a des queues qui viennent après, que pour contredire. Le complexe Cain, j'ai plusieurs fois dit ça, on n'a pas assez de place à cause des autres. Cain et Abel étaient seuls sur la terre et pas assez de place pour deux.
Probablement inévitable, on est tous sur la planète.
Plutôt constater, que déplorer.

2007-11-14 14:21:32 · answer #3 · answered by Anael 7 · 3 0

tout a fait d'accord avec toi et cela n'a rien de pretentieux ni de pedant .......

2007-11-14 13:17:48 · answer #4 · answered by Méline 4 · 2 0

Bonsoir tetaclic,

on ne voit que ce qu'on a envie de voir.

Ne vois-tu pas tous les contacts inter et intra-religieux qui se passent sur ce site ? Si tu ne les vois pas, ou ne les vis pas, je peux t'assurer qu'il y en a.

Bonne soirée.

2007-11-14 13:16:56 · answer #5 · answered by Kito 6 · 2 0

Ce que l'homme a exprimé le plus, depuis son apparition sur la terre, c'est son intolérance et son ingratitude.

L'homme porte en lui sa faillite, il ne peut taire son ego, étouffer son surmoi, il ne peut semer, ni indulgence, ni reconnaissance, ni acceptation, ni...ni...ni

Un seul feu le consume, son appétit, une seule foi l'anime, son ignorance.
Et, lorsqu'on porte de telles tares en soi, on ne peut entrevoir la vérité, ni même se diriger vers elle.

Il n'existe pas, beaucoup d'hommes de bonne volonté, ou du moins, leurs oeuvres passent inaperçues ou sont à peine perceptibles; ou disons, plutôt, il existe trop d'hommes de mauvaises volonté et leurs actions sont plus retentissantes.

Mais si l'homme exploite tout à son profit , je trouve déplorable qu'il utlise la religion pour des fins personnelles et bassement interessées.

Il suffit de regarder autour de soi, du moins au delà de son doigt et même de la lune, s'interroger sur la multitude de la création; l'immensité de l'univers.
Il suffit de regarder, la persévérance du chercheur, la sagesse de l'homme désintéressé, la patience d'une mère...
Il suffit de regarder tous les mystères de la nature, toute la grandeur de la nature, toute la beauté de la nature, toute la générosité de la nature, toute la bonté de la nature, pour se rendre à l'évidence.
Se sentir petit et même très petit.,

Oui, l'homme est prétentieux et pédant et veut même s'accaparer Dieu.
Or, Dieu est Un et il est avec tous et pour Tous.
Je suis convaincu que ce n'est pas la religion qu'il faut incriminer, mais l'homme.

Aucune doctrine ni divine, ni même humaine (rappelons nous les théories égalitaires du marxisme et les camps de concentrations de Sibérie et d'ailleurs) ne pourrait être mise à sa disposition sans qu'il ne cherche à l' exploiter pour se valoriser ou s'enrichir de quelque richesse qui soit, ou même pour simplement détruire.
L'homme est la pire créature de ce monde.
Contrairement aux autres créations qui sont programmées pour suivre un cheminement fixe, l'homme fut doté d'un cerveau pour décider sa destinée...
Mais quelle destinée a t'il choisi, qu'a t'il réussit à faire de ce monde, de lui même?

Rien , absolument rien de brillant.
Rien qui ne soit très digne.

Ceux à droite, critiquent, ceux à gauche et les incriminent de tous les maux. L'athée dénigre le croyant, le chrétien, le musulman , le musulman, le chrétien ..l'hébreu, le musulman, le musulman , l'hébreu........les musulmans s'entre-tuent,.. Les plus forts tuent les plus faibles.........
Pour un bout de territoire, un peu de pétrole... ont fait subir les pires atrocités aux femmes aux enfants .........

Piètre monde!!!
Ou trouver, l'indulgence, la compréhension, l'entraide, la justice, tolérence, la tolérance, la tolérance.......?

Que faut il faire, la polémique, la guerre? Non ,on serait fou et perdant de surcroît .On servirait le mal.

Se taire et laisser faire? Non, car on serait lâche et on céderait la place aux intégristes de tout bords.

Partir ailleurs, dans une autre galaxie? impossible et même si ça l'était ,on risquerait de polluer, ce qui sans nul doute, est encore propre et vierge.

Que faire alors?Tout simplement balayer, devant sa maison (comme dit un proverbe de chez nous), en espérant que le voisin en fasse autant et dans le même sens que nous..

Ce que j'essaye de faire tant bien que mal et en toute modestie tous les jours .
J'imagine ton sourire... et je peux t'assurer que s'il n' ya
qu' une seule chose que j'ai appris dans cette existence, c'est que mon ego est mon principal ennemi et je le surveille du coin de l'oeil, je ne le lâche pas du regard, de même que je surveille ma spiritualité, qui doit servir les hommes et non ma personne.
Trés amicalement

2007-11-15 05:07:34 · answer #6 · answered by hamida 2 · 1 1

Sauf que...
Pour le christiansime et l'islam le débat fondamental ne se situe pas là!
Le principe de base qui sous-tend et anime ces deux mouvances religieuses est simple: conquérir et soumettre le monde!
Toutes les autres discussions, spiritualistes, dogmatiques et philosophiques ne sont alors que diversions et passe-temps pour apaiser et convaincre ou tromper le monde!
L'immaturité et obéissance servile sont une arme, un moyen efficace pour conditionner les troupes de base! La plupart des sectes parient sur cette immaturité pour spolier et exploiter leurs adeptes... Dans le cadre des religions chrétiennes ou coraniques... ces servilités incultes, peu ou pas réfléchies/raisonnée spolient et aliènent essentiellement le mental des fidèles!

Il ne peut y avoir de réels débats religieux avec les membres de ces types de confession... puisqu'au final ces derniers ne remettront jamais en cause le fait d'être les légataires d'une vérité unique, absolue, inaltérable et divine qu'il faut nécessairement "imposer" au monde !?!
Leur "seul" principe de discussion "ouverte" est de faire en sorte de persuader l'autre (adepte d'une autre religion ou athée) qu'il est soit dans l'erreur, soit perdu, soit encore qu'il a déjà une vision du "dieu" mais qu'il ne le sait pas!
Là où ça coince forcément... c'est lors de débat entre eux... puisque tout en "travaillant" pour le même pseudo-dieu... ils n'en n'ont pas la même vision ni la même mise en place... question de pouvoirs !!!
J'ai eu et vécu de très nombreux débats philosophico-religieux... (avec des bouddhistes, hindous, athées, agnostiques, chamanistes, etc.) la plupart étaient excessivement matures, enrichissants et s'ouvraient sur des horizons spirituels et des concepts sublimes et innovants... sauf quand... et toujours... étaient présents des chrétiens et/ou des musulmans!!! Systématiquement ... les discussions et disputes (dans le bon sens du terme) partaient en vrille aboutissaient à des énervements et des vexations !
Donc, en s'intéressant à ce genre de débat... il faut toujours se demander s'il est question d'une recherche vers la sagesse (initéressante pour l'élite des religions chrétiennes et musulmannes) ou une recherche vers le pouvoir (malsaine pour la plupart des élites des autres pensées religieuses)!

2007-11-15 02:54:45 · answer #7 · answered by Lycan-gris 6 · 0 0

l'intégrisme fait son oeuvre alors que la vraie foi est symbloe d'ouverture et de tolérance.Qui peut juger de la suprématie d'une religion par rapport à une autre.Dans l'esprit de Dieu, tous les humains sont frères et comme dans toutes les fratries chacun cherche être le fils préféré!!! On ne refera ni le monde, ni les humains!!!

2007-11-14 13:24:55 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Ces choses sont du domaine de la croyance, et ils sont souvent fondateur de notre vision de la vie. Quoi de plus naturel qu'ils suscitent les passions? Donc non les querelles à ce propos ne finiront sans doute jamais. Je me rappelle un épisode des simpsons à ce propos, ou bart et homer devenaient catholique, et un autre de south park ou les religions etaient abolies dans le futur et ou des clans se battaient pour savoir quel est "la façon la plus raisonnable de nommer le culte de la raison" (ou qqchs du genre). Donc si les simpsons ET south park l'a dit, comment il pourrait en être autrement?

2007-11-14 13:22:42 · answer #9 · answered by semst 6 · 0 0

la différence est malheureusement plus forte que la bonne volonté quand il s'agit de sujets aussi sensible que la religion car on touche aux convictions et aux certitudes de chacun , si tu veux encore plus te délecter de la bêtise humaine vas jeter un coup d'oeil sur la rubrique politique

2007-11-14 13:21:02 · answer #10 · answered by LIVING EASY LIVING FREE 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers