English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci !

2007-11-13 20:22:33 · 8 réponses · demandé par Loulou 4 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

Lorsque j'observe notre société et ses valeurs dominantes, il me semble que les exigences normales de la vie sont souvent considérées comme à proscrire... On dirait que, pour plusieurs de nos contemporain-e-s, tout devrait nous arriver tout cuit dans le bec, qu'on n'a qu'à réclamer le respect de ses droits pour se libérer de ses responsabilités sociales ou humaines. J'avoue humblement que ça me préoccupe... Qu'en pensez-vous ?

2007-11-13 20:52:14 · update #1

Que de belles réponses ! C'est magnifique !!:-)) Dans quelques minutes, je m'en vais , pour la fin de semaine, et je n'aurai pas accès à Internet... Or, je ne peux pas choisir en deux minutes la meilleure de ces réponses plus riches les unes que les autres... Alors, on remets ça la semaine prochaine ! ;-)

Aurons-nous le plaisir de lire d'autres petits bijoux ? Je l'espère !

Bonne fin de semaine et merci encore : vous êtes de magnifiques témoins !

2007-11-16 12:07:13 · update #2

8 réponses

Loulou c'est justement l'illusion que nous fait miroiter la paresse et l'orgueil. La preuve est le mal de vivre, le suicide ou encore les dépressions de beaucoup de gens riches et célèbres. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs des moeurs carrément décadents et n'en sont pas plus heureux pour autant.

Il y a rien comme une vie vertueuse, la conscience tranquille et l'amour de soi et des autres pour jouir de la vie pleinement de la vie. Beaucoup de gens qui ont une vie modeste ou même parfois misérable mais vivant les "bonnes valeurs" sont plus épanouis que s'ils dormait sur un matelas de dollars.

2007-11-14 00:24:17 · answer #1 · answered by fr. Hugues 7 · 5 0

Que de belles réponses au dessus (5)... On n'ose plus parler... Juste une anecdote alors.

J'ai entendu dans un sermon de mariage le prêtre citer Harry Potter :

Dumbledore (directeur de Poudlard) disait à Harry Potter :

"C'est maintenant qu'il faut choisir entre le bien et la facilité".

Choisir entre le bien et le mal, ça paraît assez facile en fait. Mais entre le bien et la facilité...

2007-11-14 17:51:27 · answer #2 · answered by Kito 6 · 6 0

Baudelaire disait : "Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art."

2007-11-14 04:31:02 · answer #3 · answered by chmajecl 6 · 6 0

Bonjour Loulou,

Que la facilité soit synonyme de bonheur, je ne le crois pas.

La facilité de nos jours est aussi un leurre. En effet, nous bénéficions de la technologie pour plus de rapidité, de confort et d'indépendance. Mais l'effort que l'homme doit fournir pour affronter la vie est toujours bien présent.

Peut-être l'illusion de la "facilité-bonheur" est-elle devenue une valeur en soi de nos jours?

2007-11-15 12:17:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Nullement !

D'ailleurs il y a un proverbe qui dit : << A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire >>

Perso, je déteste la loi du moindre effort, j'aurais l'impression d'être inutile à la societé (au monde). C'est pourquoi devant les difficultés je déteste en parler aux autres pour pas qu'on ait pitié de moi

Non, la facilité n'est pas synonyme de bonheur !

2007-11-15 09:10:16 · answer #5 · answered by cnb 6 · 4 0

Pas mieux que Baudelaire.

Loulou. Tout dépend de liberté que tu te définis. Je crois vraiment que ce qui fait obstacle à notre liberté, c’est cette aberration cette incompréhensible événement auquel nous n’échapperons pas : notre mort.
Nous pourrons bien définir toutes les libertés que nous voudrons, elles aboutiront toutes à la mort, et prendrons fin à notre mort.
Toutes, sauf une et une seule. Une que nous ne pouvions définir et qui nous a été révélé par Jésus Christ. La seule qui mène au Père. Celle dont le seul chemin est Jésus Christ.

Ce chemin, les martyrs et les saints nous l’ont re-montrés, parce qu’ils l’ont choisis. De vivre avec Jésus Christ, par Jésus Christ et en Jésus Christ.
C’est un chemin de Paix et de Joie, oui, mais qui conduit à renoncer à soi même (« Aimez vous les uns les autres, aime ton prochain comme toi-même »), et qui conduit inexorablement à la Passion et à la Croix.

Et parce qu’à nouveau dans le monde tout doit arriver tout cuit, tout nous est du, tout doit nous arrive tout seul : A quoi peut bien servir la volonté de l’Homme ? A quoi bon faire de l’art ? A quoi bon découvrir ? Et finalement à quoi peut bien servir la liberté de l’Homme ?. A rien. Et nous savons très bien qui œuvre derrière tout cela.
Et ce chemin chrétien devient incompréhensible, parce qu’il suscite et impose une volonté forte pour pouvoir renoncer être de ce monde. Et une volonté encore plus forte pour être dans ce monde.
Et dans un temps, mais espérons le plus tard possible, nous serons jugés et condamnés par l’intolérance de ceux qui proclame la tolérance. Parce que tout leur ai du, et tout doit être permis.
Et croire pouvoir tout permettre, c’est oublier que nous sommes dans le Royaume du Fils de l’Homme. Et que dans ce Royaume justement, tout n’est plus permis : tous les péchés ont déjà été pris par Jésus Christ, il ne peut plus y en avoir d’absolument nouveau sans réitérer le jugement de l’Homme, sans réitérer l’Incarnation, la Mort et la Résurrection de Jésus Christ. C’est quand même une sacré limite ça non ? Ce qui n’empêche pas que les péchés seront renouvelés de génération en génération, oui mais se seront toujours les mêmes qui se répéteront.
C’est ce qui fait aussi, que l’histoire semble étrangement se répéter.

Nous serons condamnés. Oui. Mais c’est le prix à payer lorsqu’une société décide d’arrêter de proclamer l’Evangile, pour se mettre à proclamer la tolérance.

2007-11-14 04:38:51 · answer #6 · answered by HelloWorld 6 · 4 0

Je ne crois pas non. Faut dire que je n'ai pas eu une vie facile et que malgré que je me sens plus heureuse qu'avant, bien ce n'est pas facile non plus d'être ce que je suis à tous les jours. Je fais toujours des efforts au cours de ma vie pour avoir ce que je veux et des fois c'est pas évident, y faut vraiment tenir à son bout d'espérance je te dirais. Affirmer ce que l'on croit, prendre sa place partout, c'est pas toujours évident et pourtant quand on finit par l'obtenir, c'est la joie.
Autant dans la vie professionnel, chercher un emploi, l'obtenir et être au travail de façon permanente, ça c'est un défi.

Si le bonheur est facile, je pense qu'il y a un problème. Même pour avoir la joie, il faut se décider, donc imagine pour le reste. Il y a peut-être du monde qu'il trouve ça facile, mais c'est peut-être justement qu'il y a une belle épreuve qui vient pour lui remettre les pieds sur terre.

2007-11-14 09:22:56 · answer #7 · answered by Marianne 4 · 3 0

Non, la facilité n'est pas synonyme du bonheur. On peut être dans une détente, qui peut se confondre avec un état de bien être, mais c'est pas ça le bonheur. Le temps qu'on n'est pas dans une recherche, en mouvement, on est dans le risque de tomber spirituellement.

Elle est possible, une vie sans effort, il y a tant des gens riches qui n'ont pas besoin de faire rien. Mais on sait pas exactement leur état d'esprit, s'ils vivent en joie ou non.

Sans rien faire, c'est pas souhaitable, mais je crois bien qu'on a besoin d'un peu de mobilité financière, pour être à l'aise pour l'étude spirituel. Si on est harcelé chaque instant avec des manques, comment faire ? C'est possible, mais je ne pense pas que Dieu veut nous voir en pauvreté ni d'esprit, ni matérielle.
Être libre aux milieu de ces choses, voilà le début du bonheur...

2007-11-14 05:04:37 · answer #8 · answered by Anael 7 · 3 0

fedest.com, questions and answers