Pourquoi les sages de service........?.
Parce que les sages sont toujours de service .
Nuit et jour ils sont de service,quelque soit l'endroit ou ils sont, le temps dont ils disposent, l'humeur dans laquelle ils se trouvent, les gens à qui ils ont à faire, ils sont de service.
Ils ne cherchent pas à savoir si les autres méritent leur savoir leur aide....ils sont de service, toujours au service...
Il donnent, accompagnent, aident.... parce qu'ils sont différents,ils traversent le temps, l'espace sans rien attendre, ils portent en eux un peu de la lumière de Dieu .I
L'idiot ne voit jamais très loin, et peut être que le bout de son doigt est déjà trop loin pour lui.
Le sage projette son regard jusqu'à la lune et au delà, parce qu'il mesure tout ce qui peut être prévisible et même ce qui ne l'est pas. Il voit toutes les conséquences, toutes les ramifications de ses acts et des actes en général.
Il voit loin, très loin et c'est pour cela qu'on l'a toujours appelé " le sage" et c'est pour cela qu'il est toujours de service .
Imaginons, qu' un soir au lieu de regarder la lune qu'on lui montre, un idiot regardait le bout de son doigt et étant sur que les sages ne sont pas de service , décide de n' en faire qu'a sa tête .
Imaginons ensuite, que ce qu'il fera sera fatal pour nous, pour la terre entière......
Mais rassurez vous très vite, les sages sont toujours de service et les idiots ne voient pas plus loin que leur doigt,.
Alors d'ici à avoir de l'imagination, il se passerait des lunes et des lunes....
Désolée, je n'ai vraiment pas pris le temps nécessaire pour bien répondre, car ce soir je suis de service.
2007-11-14 03:51:57
·
answer #1
·
answered by hamida 2
·
2⤊
0⤋
n'y at-il pas quelque limite à la soi-disant "sagesse"?......il arrive souvent que le plus idiot ne soit pas vraiment celui qu'on pense.........chacun voyant midi à sa porte!
2007-11-14 05:37:44
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Peut être la même chose que la citation suivante:
"C'est que la chenille appelle la fin du monde.... le Maître appelle un papillon"
Le "savoir" peut rendre myope.
PS. Il peut aussi rendre égoïste.
J'ai beaucoup aimé la réponse de Julian.
2007-11-14 07:22:07
·
answer #3
·
answered by ZAPO Z 3
·
1⤊
0⤋
Pas voir plus loin que le bout de son nez!!
2007-11-14 04:18:04
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour...
Et l'un dit: "Phébée" et l'autre fit: "Béeee"...
Bonne journée aux "penseurs"...
2007-11-14 03:57:33
·
answer #5
·
answered by Obiwan 6
·
1⤊
0⤋
Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt". Des détracteurs - le plus souvent anonymes - fustigent à qui mieux mieux, que ce soit sur les ondes ou dans les pages des quotidiens, ces paresseux de fonctionnaires enseignants grassement payés à ne rien faire qui défilent, grèvent, provoquent, menacent la bonne tenue des examens, prennent les élèves en otage, etc.
Cette logorrhée désespérante, largement encouragée par le gouvernement, n’est que l’expression d’une immaturité politique. Immaturité qui laisse l’affectif primer sur le politique et que le proverbe chinois ramasse dans le terme désobligeant "d’idiotie". En effet, si tant de personnes sont désormais dans la rue, ne serait-il pas plus sage de regarder ce qu’elles veulent montrer ?
Ce qu’elles montrent n’est certes pas la lune mais plutôt un immense trou noir, celui dans lequel nos gouvernants vendus aux puissances d’argent veulent faire plonger les générations futures.
2007-11-14 03:52:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
"A tous les sages de service...?" lol
Je suis souvent dans la situation de dire quelque chose et que l'autre comprend autre chose. Je ne sais pas si c'est à cause du soleil de ce beau pays bénit par Dieu. Il ne faut pas être sage pour constater le désaccord.
Pas tout le monde voit les choses dans leur profondeur, pas tout le monde voit le monde et pense par symbole et use son pouvoir.
Je crois que le sage montre ce qu'il peut et l'autre voit plus proche de sa matérialité. Et ils goûtent l'extase d'être ensemble.lol
2007-11-14 07:37:43
·
answer #7
·
answered by Anael 7
·
0⤊
0⤋
==== L'incompréhension et les "vérités" multiples ====
Suis pas sage mais ce proverbe (qui n'est pas chinois, contrairement à ce que beaucoup de gens en disent) m'évoque la chose suivante :
Il y a plusieurs plans de "réalité" et plusieurs référentiels pour la/les percevoir.
On pourrait penser que "l'idiot" se trompe en regardant le doigt au lieu de fixer la lune. Pourtant il n'en est rien, car le doigt est non moins "réel" que la lune.
Non, le vrai problème que soulève cette phrase est celui de l'incommunicabilité entre les êtres. Nous sommes tous différents et nous voyons tous le monde à notre façon. Pour chacun de nous, notre façon de voir nous semble si naturelle qu'on en oublie facilement que d'autres approches, non moins légitimes, sont possibles. Et le fait que d'autres SEMBLENT penser comme nous nous conforte dans ce sentiment rassurant que notre voie est la bonne, la juste.
Hélas, ce sentiment mène tout droit au sectarisme, à l'auto-exaltation de son égo et à l'intolérance. Bref, au contraire de la sagesse !
Donc je récapitule. La sentence dit "lorsque le sage montre la lune du doigt, l'idiot montre le doigt". Mais qui nous dit que l'idiot n'est pas aussi sage que le prétendu "sage" ?
Et si le sage s'irrite de la réaction de l'idiot, c'est probablement qu'il n'est pas, lui même, si "sage" que cela !
Mais au fond, les "sages" existent-ils ? La sagesse n'est-elle pas juste une fin qu'on poursuit sans jamais l'atteindre. Un but lointain plutôt qu'un état ?
Voilou pour ma thèse perso.
***************
Post-scriptum dédié à caroline, qui dit "si tant de personnes sont dans la rue (etc.)". Bon exemple de ce que je disais sur les différents plans de réalité !
Car s'il y a du monde "dans la rue", il y a encore plus de monde, qui, potentiellement, se trouvent en désaccord profond avec ceux qui manifestent, et qui n'y sont pas (dans la rue). Là, le "doigt" serait les manifestants, et la "lune", la foule silencieuse des usagers des transports en commun "pris en otage" par les grèves.
Manifestations et blocages donnent à ceux qui les pratiquent le sentiment de leur propre force, bien visible. Cette force, de fait, est réelle. Mais la force du nombre de ceux qui se taisent n'est pas moindre. Elle est juste latente, car pacifique et respectueuse des autres.
Caroline, tu nous présentes ta vision du monde, à laquelle, de toute évidence, tu crois dur comme fer. Mais il se trouve des gens qui pensent l'exact contraire.
Par exemple, prends un rousseauiste, s'il en existe encore, un type qui a été élevé dans le culte fou de "l'interêt général".
Ce type voit que les régimes spéciaux plombent le régime général de retraites. Il voit qu'ils ont perdu toute justification rationnelle (en quoi la pénibilité du travail du cheminot est-elle supérieure à celle de l'employée d'entretien, ou à celle de l'ouvrier du bâtiment, qui n'en bénéficient pas et qui finissent leur vie cassés par la vie ?). Il voit qu'avec le vieillissement de la population on ne pourra pas financer ces régimes. Il se souvient qu'une nuit du 4 aout, il y a près de 300 ans, des révolutionnaires idéalistes avaient crû abolir les privilèges. Il voit des gens qu'on empêche de se rendre sur leurs lieux de travail, des étudiants qu'on empêche d'étudier. Comment cet homme pourrait-il admettre cela comme juste ?
Et tu lui dirais que les cheminots sont l'avant-garde sociale de ce pays, il te rirait au visage en t'interpelant : et où étaient-ils, ces cheminots, lorsqu'il s'est agi de réguler la situation des stagiaires, si souvent exploités sans pitié par les entreprises ? Ont-ils bougé pour faire appliquer le droit du travail - simplement appliquer le droit du travail - dans toutes ces sociétés qui le bafouent au quotidien (et j'ai une pensée particulière pour les sociétés de services informatiques) ? Non, ces gens ne bougent que pour défendre leur bout de gras.
Tout le monde se sacrifie pour l'interêt général, et eux ils sacrifient tout le monde pour leur interêt particulier.
Bref, l'ami rousseauiste trouverait ignoble ce que tu trouves juste et tu trouverais sans doute atroce et totalitaire ce qu'il trouve souhaitable. Pourquoi ? Parce que vous ne regardez pas ce monde du même point de vue.
Chacun sa lune, chacun son doigt ! Et malheureusement (ou heureusement) l'harmonie des opinions est un vain rêve. Autant en avoir conscience, sous peine d'en souffrir encore, et encore. Car qu'y a t-il de plus douleureux pour un homme que de voir ce qu'il considère comme une vérité remis en cause ???
Bonne journée à tous.
2007-11-14 04:47:29
·
answer #8
·
answered by Julian (331-363) 6
·
1⤊
1⤋