Si la force doit être soumise au droit, c’est que le droit ne tire pas son origine des rapports de force. Certes, la constitution des rapports humains s’est fait historiquement à travers des conflits, mais le droit n’est pas là pour apporter sa bénédiction à des rapports de fait. Si le droit est un pouvoir moral, ou un pouvoir fondé sur la personne morale, il fait référence à une loi naturelle qui figure les rapports idéaux des hommes entre eux, dans une société raisonnable. Personne de peut prétendre que l’état actuel de la législation soit parfait. Il ne faut pas confondre droit naturel et droit positif. Le droit codifié, ou droit positif est le droit tel qu’il est en vigueur dans les différents pays du monde, droit écrit ou oral, tel que les juristes l’utilisent. Par droit naturel, nous devons entendre tout à fait autre chose. Le droit naturel est l’énoncé des droits moraux attachés au respect de la personne humaine. Dans la formulation contemporaine, nous parlons de droits de l’homme, ce qui signifie des droits dont le respect est impératif pour que l’être humain puisse vivre en société d’une manière pleinement humaine, non comme un animal, un esclave, un sous-homme, ou un simple objet entre les mains de plus puissants que lui.
2007-11-13 17:56:18
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
oui c sur , mais peut etre que non
2007-11-13 16:08:20
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les rapports humains répondent a des besoins humains ! Donc généralement ils visent a apporter des satisfactions a l'ego,aux sens,au mental(esprit) et a l'intelligence,rarement au besoin réel de l'âme ou vrai moi !
Ils demeurent toujours entachés d'égoïsme,même jusqu'au don de soi,ou sacrifice pour le bien d'autrui,car ils sont toujours de l'action intéressée ! C'est pourquoi même la notion,ou le sentiment d'amour demeure une illusion propre a détourner l'être de son véritable intérêt,qui lui culmine dans l'adoration sans faille de l'être suprême,notre source même,et cette amour pour Dieu est l'essence même de notre être réel,mais propulser dans ce monde illusoire,égaré par le faux ego,nous devons connaître les joies et les peines inhérentes a l'existence conditionnée avec ses naissances et ses morts sans fin jusqu'a ce que le coeur pleinement purifié,nous recouvrions notre nature de serviteur éternel de Dieu,la Personne Suprême,et la nous jouissons en sa compagnie de l'éternité de la connaissance et de la félicité,nous connaissons alors l'extase devotionnelle,qui est comme un océan sans limite auprès duquel les plaisirs éphémères de ce monde sont comme une goûte d'eau dans l'empreinte du sabot d'un veau !Les raports humains qui ne visent pas l'elevation spirituelle de l'être sont aussi inutiles que d'essayer de tirer du lait de l'appendice situé sous le cou d'un bouc !
2007-11-17 16:00:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je te propose 3 parties pour ta rédaction + l'intro et la synthèse:
- Les rapports humains sont quelques fois des relations d'intérêt car on en a besoin.
- Les rapports humains ne sont que des relations d'intérêt car pour qu'une relation existe il lui faut une finalité.
- Les rapports humains ne sont que des relations d'intérêt car les rapports humains sont faux.
Tu remarqueras que dans ces 3 parties les enjeux sont différents.
2007-11-14 08:22:10
·
answer #4
·
answered by redemptateur 3
·
0⤊
0⤋
la vie n'est que rapports de force, toujours!.........même dans une société des plus civilisées, les combats larvés, d'idées ou d'influences, priment le droit et les convenances........
2007-11-14 05:50:29
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Excellente question dont la réponse dans un cadre éducatit est déjà sujette aux contraintes d'un savoir prééxistant qui la conditionne...
Comment ne pas voir dans les relations humaines toutes les complicités qui tendent à satisfaire les besoins et satisfactions en tous genres qi'ils soient des plus vulgaires au plus subtils.
Avant que l'intérêt n'ai une connotation d'égoisme qui le parasite quelque peu il est avant tout curiosité, esprit de découverte, expansion vers l'autre, ouverture...mais à travers tout un évantail de justifications ces mêmes qualités peuvent arriver à ne servir qu'un seul maïtre , une seule peur, une seule tyrannie...une seule morale...et non l'intérêt de tous...
2007-11-14 03:02:40
·
answer #6
·
answered by Têtaclic 7
·
0⤊
0⤋
ILS sont d'abord des rapprochements de sonde et d'intérêts humain.Rapports amical,sentimental,sexuelle,de travail et finalement d'interet.L'homme n'a jamais été un solitaire de naissance.La solitude pour certain a été le fruit de déceptions sentimental et d'incompréhensions sociale.Quand deux mains se tendent c'est pour une union.Quand on en coupe une c'est comme laisser un navire tanguer sur une mer sauvage et sans capitaine a son bord.L'interet devient primordial pour ceux qui on perdu confiance en la nature humaine a cause de déceptions et ces même êtres rejettent tout leur dynamisme dans l'accroissement de richesses matériel et le décroissement de sentiments dans leur coeur.
2007-11-13 16:24:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋