«La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.»
--------------------------------------------
La philosophie (contraire de la technocratie !) repose à base de toutes idées non préconçues, non religieuses …
Socrate en est mort d’ailleurs ! Il était accusé de corrompre la jeunesse, il enseignait sur les places publiques mais n’a jamais fait d’écrits. Platon, lui son élève, les a fait à sa place. Socrate poussait l’hypocrisie de ses interlocuteurs pour faire ressortir leur vraie personnalité, c'est-à-dire : leur propre idée. D’où l’adage : « connais toi toi-même » qui a été, à tort, attribué à Descartes. Ce dernier l’a repris ! Tout ces gens se sont battues pendant des siècles entre idées à base de religion et idées venant de l’individu lui-même, c'est-à-dire, ce que chacun trouve en soi-même pour être heureux. Il y a eu Deleuze, Sartre, Engels puis le fameux Nietzsche qui n’a rien écrit car mort de syphilis mais sa sœur a divulgué ses idées (merci à elle !) et des gens l’ont repris, Engels qui écrivait les discours avec Marx. « Manifeste du parti communiste ».
Quelques philosophes : Aristote, Paracelse, Descartes, Kant et bien d’autres ; d’où la philosophie des lumières. Il y a la logique dialectique de Hegel qui s’appuie sur le mouvement du devenir de l’univers à travers l’homme. Chaque homme qui pense par lui –même est un philosophe à sa base …
La critique virulente de la religion par Nietzsche se poursuit dans son affirmation que la religion engendre la peur, les tabous, et lient la peur de la vie et de la réalité chez l’homme, donc son désir de penser par lui-même …
Il affirme que l’être n’est pas « tout à fait », il n’est ni dieu, ni vérité établie mais « devenir » et donc création toujours renouvelée. Il se dépasse constamment. Enfin le projet nietzschéen : l’art s’élance à la recherche de l’être en un jeu infini … exemple : l’antéchrist
Freud le soutient en trouvant l’inconscient, ce que nous appelons le « surmoi », le « moi » étant l’homme à l’état brut, le « ça » la petite enfance (sans contrainte) et le « surmoi » donnant des interdits … Ces 3 réunis donnant un « je », qui se nomme éthique…
Viens de la philosophie, la théologie (croyances), puis la théologie est détrônée par la métaphysique.. Ensuite se développe les sciences humaines, la sociologie, l’ethnologie (Lévi-Strauss) la linguistique , etc… on trouve de nombreux penseurs notamment épistémologie (étude critique des sciences) et la logique.
Edward Bennett Taylor a repris l’animisme en la transformant en « panpsychisme » . Souvent les gens confondent animisme et sauvagerie .
De l’animisme sort le vaudou , du panpsychisme , que toute être végétal et animal a une âme psychologique développée . Taylor est encore très critiqué à notre époque …l’animisme étant la base de toute religion (concept de taylor)
En gros philosophe = penseur …
2007-11-13 03:11:09
·
answer #1
·
answered by a.f.l.o 4
·
2⤊
0⤋
un bon philosophe est celui qui tire des leçons de son passage terrestre et tires des conclusions selon ce qu'il a vécu et essaies d'améliorer son sort et celui des siens!
2007-11-13 11:32:55
·
answer #2
·
answered by Moon 6
·
1⤊
0⤋
un bon philosophe est avant tout une personne qui n'a qu'une certitude, qu'un savoir: (Socrate) la seule chose dont je sois certain est de ne rien savoir. A partir de la reconnaissance de sa méconnaissance, ce type de personne cherche à la combler avec la méthode de la logique et dans les coordonnées de l'expérience. donc la sagesse carbure à la méconnaissance et la vertu concerne l'éthique, qui est avant tout une réponse à la question : que dois je faire? (critique de la raison pratique: Kant), sachant qu'il y a chez l'humain de l'autre
2007-11-13 12:04:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La sagesse et la vertu ne sont pas des préliminaires indispensables pour tenter de comprendre de quelle façon on pense et quelles motivations nous animent quand on prétend penser..
...c'est la curiosité, l'honnêteté intellectuelle,l'étonnement , la joie de la découverte et non la sagesse et la vertu, accessoires secondaire,qui déterminent l'orientation de cette démarche... "connais toi toi même "...
2007-11-13 11:56:57
·
answer #4
·
answered by Têtaclic 7
·
0⤊
0⤋
En est-il de bons, en est-il de mauvais?.......le doute est toujours de mise pour un philosophe.........qui peut se targuer de tout savoir, surtout en matière de sagesse?......quant à la vertu, bien présomptueux serait d'y prétendre!.......
2007-11-13 11:50:22
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋