English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

16 réponses

Des molécules organiques ont déjà été détectées dans l'espace. Les "briques" permettant de construire la vie comme elle existe sur terre existent ailleurs. Des planètes extérieures au système solaire avec un environnement semblable à la terre ont déjà été détectées autour d'étoiles proches de nous. Il s'agit encore de conditions extrêmes qui tueraient n'importe quel humain mais certaines bactéries pourraient y survivre et même se développer.
Sans aller chercher loin, même dans notre système solaire il y aurait des possibilités : Mars, Europe (satellite de Jupiter), Titan (satellite de Saturne).
Si on prend en compte la multitude d'étoiles existantes et leur diversité, ne serait-ce que dans notre galaxie il est fort probable de réunir des conditions semblables à celle qui ont vu l'apparition de la vie sur Terre.
Le seul hic c'est que l'on ne connaît pas bien le processus qui a permis de passer des "briques" à un organisme vivant et complexe. Est-ce que processus est réellement exceptionnel ? On n'en sait rien !
Si on enlève (en comptant large) 5 milliards d'année pour que l'univers fabrique les atomes composant les molécules organiques. Il reste encore 10 milliards d'années sur les 15 milliards d'existence présumés de l'univers. On estime qu'il a fallu entre 2 et 4 milliards d'années pour que la vie se développe sur terre. Donc même au niveau temps il y a de la marge !
On peut donc tout imaginer. Mais de là à découvrir d'autres êtres intelligents, et qu'ils puissent nous contacter c'est encore largement du domaine de la science-fiction.
Après tout, quand Christophe Colomb a voulu faire le tour du monde ou quand Jules Verne a imaginé le voyage de la terre à la Lune c'était aussi à l'époque de la science-fiction. La réalité a ensuite dépassé leur rêves les plus fous.
Je pense donc que l'on peut rêver de petits hommes verts sans trop de complexes !

2007-11-12 06:35:11 · answer #1 · answered by Dx.Dt=1/2 FrançOIs 4 · 1 0

je pense que si nous n'étions pas seuls, on le saurait déjà, un peu comme l'Homme connait déjà tout de lui-même, de la philosophie et de la psychologie depuis la nuit des temps.

2007-11-17 18:11:56 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Les recherches se poursuivent pour résoudre cette question.

2007-11-17 15:54:23 · answer #3 · answered by Mandragore 6 · 0 0

nous sommes les seuls êtres intelligents (technologiquement) dans l'univers...
désolé de vous décevoir!

2007-11-17 12:50:30 · answer #4 · answered by amaël 6 · 0 0

a condition qu'il ai dans d'autre planete de l'eau,de la nouriture .....

2007-11-12 12:59:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je te répond tout net : NON

On ne peut même plus parler d' " envisagibilité ". En effet, il est totalement absurde de penser que nous sommes seuls.

Je m'explique, et c'est sans doute la seule et unique explication qui permet de justifier mon affirmation. L'univers est immense (ne parlons pas de l'infini pour l'instant, cela reste un sujet beaucoup trop complexe). Alors pourquoi serrions nous la seule planète habitée parmis un nombre immense de planète (rien que dans notre galaxie, un millier de milliards de planète).

Il est exact que pour que la vie se développe sur une planète, celle ci doit remplir des conditions essentielles. La plupart du temps on parle d'un milieu Organique (c'est à dire qui renferme du Carbone et de l'Hydrogène). C'est exact, mais pas complet.
Ce que l'on ne dit pas assez, c'est qu'une vie peut aussi se développer dans un milieu Silico-organique (en présence de Silicium), puisque la silice regroupe les même caractéristiques que le carbone (ils s'agit tout deux de semiconducteur, ainsi que le Germanium). Vous allez me dire que le silicium est solide. Oui, à notre température ambiante. Mais pourquoi pas envisager une nouvelle forme de vie silico-organique ? Ceci n'est pas loufoque, je te l'assure !

Alors, non, il y a aucune chance que nous soyons seuls dans l'univers...

2007-11-12 12:58:38 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Sur le nombre de planéte existant dans l'univers, je ne vois pas pourquoi la terre serait la seule à abriter de la vie

2007-11-12 12:26:59 · answer #7 · answered by Tynette 3 · 0 0

comment serait-il possible que nous soyons seuls dans les
milliards de planètes qui existent dans l'univers ? la vie peut exister sous différentes formes, à base de carbone comme nous ou même de silicium qui lui est proche.et que dans ce cas la vie prendrait des formes autres que celle de l'être humain ?

2007-11-12 12:17:36 · answer #8 · answered by FRANCIS 6 · 0 0

quand je suis arrivé sur votre planete, la première chose qui m'a étonné, c'est cette question tout à fait paranoïaque que vous vous posez. C'est peut être parce qu'on ne vous utilise plus comme viande à boucherie et qu'on vous a laissé évoluer un peu.
Une erreur à mon avis

2007-11-12 12:14:31 · answer #9 · answered by galuremarche 6 · 1 1

C'est tout à fait probable. Mais le saurons-nous un jour? Et par quel(s) moyen(s)?
That is the question.

2007-11-12 12:12:22 · answer #10 · answered by petrvss 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers