De pire en pire..... franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre la plupart des étudiants qui se mettent en grève....
1/ Je suis persuadé que la plupart d'entre eux y voient un pretexte pour sécher les cours
2/ Quelle idée de vouloir bloquer les gares ????? c'est au cheminots de faire ca (même si je trouve qu'ils en abusent)... bloquer les facs, si ca vous amusent mais c'est tout!
3/ Quels revendications ? L'autonomie de l'université n'est peut etre pas une si mauvaise chose... la seule conséquence néfaste que cela peut avoir sur les étudiants, c'est un cout sur le prix de l'inscription... alors entre la fac et le forfait téléphone, il va falloir choisir....
Bref, ca commence sérieusement à m'énerver d'habiter dans ce pays où ce sont les plus favorisés qui se mettent en "grève" pour un oui, ou pour un non....
Bon, désolé, mais il me fallait mon coup de gueule journalier...
PS : je suis étudiant boursier et je me démène pour réussir mes études.
2007-11-12
03:05:55
·
18 réponses
·
demandé par
mcud
3
dans
Éducation
➔ Études supérieures
@ Mademoiselle : Ma bourse : ~300€. Et pourquoi tu me demande si j'ai pas de pb avec ?? Je vois pas trop le rapport avec les revendications que vous etes sensés avoir... encore une qui est déconnectée du motif de la grève....
@ cracotte : les égoistes ne sont ils pas ceux qui empechent ceux qui veulent travailler librement pour leurs revendications?
@ Micdal : tu te rend compte que ton forfait te coute plus de la moitié de tes études??? on voit où sont tes priorités.... va faire un tour chez les ricains, tu te rendras compte ce que ca coute réelement à l'état les études...
@ ginette : parfaitement d'accord, mais ca ne passera jamais....
2007-11-12
04:35:17 ·
update #1
Vieux professeur d'université à la retraite, je peux tenter une réponse....
Cette grève n'est pas la première... Tous les projets de réforme de l'Université ont engendré des mouvements de contestation. les causes doivent être multiples : le coté ludique est important, ;certains étudiants doivent penser qu'ils sont corresponsables de la construction d'un monde futur parfait ( n peut être utopiste à 20 ans) , d'autres sont les simples représentants de partis ou de groupuscules politiques ayant intérêt à entretenir le trouble, parfois : pour d'autres encore c'est simplement la peur des examens et plus généralement de l'avenir. étant de nature optimiste , j'en arrive à penser que si les étudiants sont toujours contre les réformes, c'est que l'Université, sous sa forme actuelle, répond à leurs attentes...hélas !
J'ai donc été amené à poser très souvent la question que vous soulevez ici en demandant naïvement :"Mais avez vous simplement lu le texte de la loi ? " Pratiquement la réponse a toujours été négative...Parfois la réponse était très claire : " Non je ne l'ai pas lu, mais je sais ce qui nous attend !..." la science infuse sans doute !!!
Il me semble qu'aujourd'hui, quelques questions majeures se posent:
L'université française accepte-t-elle de se remettre en cause, c'est à dire accepte-t-elle de reconnaitre certaines de ses faiblesses ? Doit-on refuser de reconnaitre que certains diplômes spécialisés ne servent à rien et sont conservés par peur du changement ou pour sauvegarder des avantages acquis. i l'Etat intervient, tout le monde va crier à la dictature. C'est aux universités de faire le ménage, d'éliminer les formations inutiles, les cours inutiles,les TD inutiles, pour choisir leurs axes de développement répondant à leurs compétences à leurs moyens humains, aux potentialités d'emploi. les Universités doivent être responsables de leur gestion, faire la chasse aux gaspillages car il y en a beaucoup, tant au plan financier qu'au niveau du temps perdu en palabres inutiles !
L'Université a besoin de moyens additionnels. Il est facile de montrer que dans d'autres pays le financement par étudiant est supérieur à ce qu'il est en France. mais ayons alors l'honnêteté de reconnaitre que ces pays font appel à un financement privé beaucoup plus important, soit à travers la participation des entreprises, soit par des frais d'inscription élevés. Ne crions pas au scandale ! Combien de familles payent des sommes considérables pour envoyer leurs enfants dans des "écoles" ...toujours "grandes" par
définition !)Pourquoi ne payeraient-elles pas les mêmes sommes à l'Université ? A condition, bien sur qu'un système" cohérent et efficace de bourses assure une égalité de change à valeur égale. Quant à l'entrepris e privée, son intérêt n'est certainement pas de domestiquer la recherche universitaire,mais, au contraire, à l'aider à développer des champs nouveaux.
L'Université doit assumer sa diversité. il est vain de parler aujourd'hui d'un ensemble homogène. n'en déplaise aux discours des futurs grévistes, notre système est inégalitaire. Ce n'est pas la loi qui va créer l'inégalité entre les Universités, car cette inégalité existe déjà... Oui ! il y a de bonnes universités et des moins bonnes...Il y a de bons départements et de moins bons. Comprenons aussi qu'aujourd'hui, de par la diversification de la recherche, il n'est pas possible de tout bien faire partout. Une certaine spécialisation est incontournable et qui, mieux que chaque université,est à même de choisir ses domaines d'excellence et de développement
Enfin l'Université doit être intégrée à son environnement et pour cela il faut collaborer avec les autres participants à la vie économique et sociale. Il faut écouter leurs demandes, établir des ponts, développer des collaborations qui existent déjà. Ce n'est pas à l'Etat d'établir ces relations, mais évidemment à chaque université. Cela est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui l'environnement de l'université s'étend au monde entier... et heureusement!
En terminant, cher inconnu, un petit sourire : tant que vous aurez autant de bon sens et tant que vous voudrez et saurez travailler, vous réussirez vos études ! je vous le souhaite sincèrement !
2007-11-12 04:28:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
25⤊
8⤋
1 => a la fac il n y a pas besoin de pretexte pour secher les cours...
2 => Bloquer les gares, c est idiot et ca va vite se terminer avec les CRS puisque c est illegal (et oui meme la greve est encadree par des lois)
3=> Outre le prix de l inscription, ce qui est plus genant c est que certaines facs vont fermer par manque de support ainsi que beaucoup de filieres qui n ont pas d application industrielle directe...
2007-11-12 03:15:30
·
answer #2
·
answered by jdk 7
·
15⤊
2⤋
Comme pour toutes les greves , il yen a dans le tas qui ne comprennent meme pas pourquoi ils son la
2007-11-12 03:09:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
18⤊
5⤋
J'étais étudiant pendant les grèves de 95. Je pense que la plupart des étudiants sont manipulés pendant les AG par des syndicats de gauche. (extreme gauche??)
2007-11-12 03:15:22
·
answer #4
·
answered by GuiT 2
·
16⤊
7⤋
A mon avis seulement un dixième des étudiants savent pourquoi ils râlent et encore je suis sympa.
Avant de faire grève il faut savoir pourquoi on proteste
2007-11-12 03:13:55
·
answer #5
·
answered by ymersetep 3
·
15⤊
6⤋
Je suis entièrement d'accord.
Je me suis fait traiter de facho alros que j'étais étudiant et que je refusais de manifester !!
Chacun ces idées !!
Quant aux blocages des gares par les étudiants, cela prouve
juste leur niveau d'intelligence !!
Enfin, je suis sur qu au moins 1 sur 3ne sait pas pourquoi il manifestera ou s allongera sur les rails du train !!
Pitoyable !!
2007-11-12 03:10:56
·
answer #6
·
answered by Insoliteman 4
·
15⤊
8⤋
t'es vraiment con de croire ça moi aussi je suis boursier et moi aussi je fais des études pour bosser et pas pour glander !!!
tu crois que nous sommes nombreux à bosser comme des perdus au lycée de rien foutre une fois à la fac ??? tu as une bien triste vision des autres étudiants!!
ceux qui ne veulent pas bosser sèchent la fac tout simplement et n'ont pas besoin de bloquer une fac !!!!!!
2007-11-12 03:21:39
·
answer #7
·
answered by joma 7
·
11⤊
5⤋
D'un coté je peux comprendre les étudiants quand on touche aux frais d'inscription et qu'on risque de supprimer l'accès aux études au moins favorisés.
Ceci dit, quand on voit l'état des facs en France, je me dis qu'il serait bien de revaloriser le bac pour faire une sélection en 1ère année plutôt que de les laisser s'entasser dans les amphis...
Et je sais pertinemment que si le gvt proposait une réforme dans ce sens là, on retrouverait les mêmes personnes à ne pas aller en cours et foutre le bordel dans les rues...
2007-11-12 03:15:04
·
answer #8
·
answered by ginette 6
·
10⤊
5⤋
et bien renseigne toi, écoute les médias ou lis les journaux!!! si personne ne bouge que va devenir la France! c'est sur, beaucoup deviennent égoistes et pensent qu'à leur train train qu'il ne faut surtout pas déranger, mis je vous précise que ce sont les étudiants qui ont le plus à perdre dans l'histoire!!!
2007-11-12 03:12:25
·
answer #9
·
answered by cracotte 3
·
13⤊
9⤋
C'est fou ça !! je crois que dans ce pays sous Sarko bientôt on aura même plus le droit d'afficher ses idées, de faire grève !! car tu passes alors pour un rigolo qui ne sait même pas pourquoi il fait grève, un rigolo qui emmerde tout le monde !! enfin quand même de quel droit peut on se permettre de ne pas être d'accord avec la politique de Sarko ???!!!
2007-11-12 03:19:59
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
9⤊
6⤋