English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour!!
je voudrais savoir s'il est possible, afin d'observer les différentes couches terrestres en vrai et ainsi de confirmer ou d'invalider les schémas actuels, de tout simplement forer le sol.
En effet, pourquoi ne pas creuser jusqu'au moment ou les forces en présence (température, pression, radioactivité, tectonique...) ne le permettent plus (du moins avec les techniques actuelles.
Ainsi, quitte à ne plus creuser, autant en profiter pour extraire de l'énergie?
Que se passerait il si on enlevait au globe 20 % de sa masse?
La terre s'effondrerait elle? ou exploserait?
voilà!!
merci à vous!

2007-11-12 01:14:06 · 2 réponses · demandé par mackay 1 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

2 réponses

1°) Les forages les plus profonds, réalisés par les Russes, ont atteint si je me souviens bien des profondeurs de l'ordre de 15 km (à comparer avec les 13000 km de diamètre de la Terre). C'est déjà une énorme prouesse technique: une tige de forage de cette longueur, c'est proportionnellement plus fin qu'un cheveu. On atteint les limites de ce qu'on sait faire.

2°) Au delà (ou si on ne veut pas creuser parce que ça coûte une fortune), il faut se rabattre sur des méthodes indirectes comme la sismique. L'enregistrement des séismes naturels permet d'imager les couches profondes de la terre. A plus faible profondeur, on se sert de sources sismiques transportables: explosifs et vibrateurs à terre, canons à air comprimé en mer.

3°) Tirer de l'énergie d'un forage, ça s'appelle de la géothermie; mais il n'y a pas besoin d'aller aussi profond. Il y a par exemple en région parisienne plusieurs centrales qui puisent de l'eau dans les nappes phréatiques fossiles, à 1200 -1500 m. A cette profondeur, l'eau est à 80°C environ; c'est bien suffisant pour alimenter un chauffage central. L'eau refroidie est réinjectée dans la nappe par un autre puit.

En Islande, on peut pomper par endroits de l'eau à 200°C: c'est assez chaud pour entraîner une turbine à vapeur et produire de l'électricité; évidemment, ce n'est rentable que dans des endroits volcaniques où on trouve de telles températures à faible profondeur.

2007-11-12 02:00:16 · answer #1 · answered by Brice T 6 · 2 0

je crois qu'il n'est pas possible de creuser au delà de 15 Km, La t° qui règne en profondeur est très élevée, ni l'homme, ni son matériel ne supportent cet enfer.

2007-11-13 10:34:58 · answer #2 · answered by Mandragore 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers