English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

de la "viande"...?

Je sais ça fait un peu question bête mais tant pis. Pourquoi et comment une partie de ce qu'on mange devient sur nous de la chair?

2007-11-11 21:07:57 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Biologie

4 réponses

Lorsque l'on mange, il y a une étape qui s'appelle la digestion : découpage en briques élémentaires, les nutriments. Ce sont ces nutriments que l'on absorbe dans l'organisme et qui servent à faire toutes les molécules possibles et imaginables par le métabolisme.

Concrètement un exemple, les protéines que l'on mange sont tranformées en acides aminés qui servent à construire au choix des sucres pour le métabolisme énergétique, en graisse pour les réserves, d'autres acides aminés non essentiels suivant les besoins et ces acides aminés consommés servent à fabriquer d'autres protéines dans notre organisme.

2007-11-11 21:17:08 · answer #1 · answered by Ludo 6 · 4 0

Nous tirons profit de ce que nous mangeons:
- Les sucres rapides ou lent nous fournissent de l'énergie pour faire fonctionner nos muscles et nos organes.
- Les lipides aussi sont énergitiques et nous permettent de garder la t° du corps constante à 37°C. une partie est constructrice du corpset fournissent des acides gras nécessaires à la fabrication des cellules.
- Les protides riches en acides aminés sont une matière première pour fabriquer des cellules et par conséquent sa croissance. Lait et dérivés, viandes, blans d' oeufs sont riches en protides.

2007-11-12 08:27:45 · answer #2 · answered by Mandragore 6 · 0 0

La "chair" de l'être humain est constituée de protéines construits à partir d'acides aminés : ces acides aminés sont des briques essentielles qui seront recombinées par notre organisme en protéine humaines.

Les légumes ne contiennent pour ainsi dire pas de protéines : ils ne permettent pas de faire des muscles. Par contre, il nous apportent des vitamines, des fibres qui ont aussi un intérêt pour notre organisme.

Le fromage contient des protéines mais essentiellement des matières grasses qui sont aussi utiles à l'organisme (par exemple pour la paroi des cellules).

Ce sont les viandes, le poisson et les oeufs qui contiennent le plus de protéine utilisables.

2007-11-12 00:51:40 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Tous les organismes sont essentiellement composés d'un mélange de protéines, de lipides et de sucres. Les protéines sont elle mêmes une longue chaîne d'acides aminés. Les lipides sont composés d'acides gras. Les sucres sont des chaînes de sucres élémentaires: l'amidon et la celulose sont par exemple des chaînes de glucose.

Bref, nous sommes tous fabriqués à partir de la même matière, des mêmes briques. Seul les proportions et le plan de construction change.

Le système digestif est en fait une immense chaîne de désassemblage qui découpe ce que nous avalons jusqu'à récupérer ces briques élémentaires, à partir desquels nous construisons notre corps. Il suffit d'avoir une alimentation équilibrée pour avoir les nutriments en bonne proportion, et notre corps construit de la "viande" à partir de légumes, de fromage, de blanc d'oeuf...

2007-11-11 22:42:05 · answer #4 · answered by Brice T 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers