Ni philosophie , ni instruction sont nécessaires pour comprendre la vie.
Seulement un grand sens de l'observation de l'écoute et du jugement comme Coluche suffit pour expliquer le petit univers autour de toi qui est à l'image du plus grand univers.
Cela s'appelle l'éveil et le reste n'est que vanité.
Petit poème pour toi :
Un Etre merveilleux
Un Etre merveilleux existe,
Il déborde d'Amour et de Lumière car Il Est la Lumière et l'Amour,
Il Est très discret, toujours silencieux et en arrière plan.
Le jugement Il ne connaît point.
Il observe, écoute et accueille.
Sa bonté est infinie et Il t'aime plus que tu ne peux l'imaginer.
Cet Etre t'accompagne à chaque instant et dans chacun de tes pas
Il est tellement proche de toi que tu ne le vois pas.
Cet Etre c'est toi.
Et, lorsque tu cesseras de prétendre que tu es autre chose que cela, alors,
Il se révélera.
C'est aussi le message du Christ.
2007-11-11 06:26:36
·
answer #1
·
answered by Arsène Lupin 6
·
0⤊
0⤋
il faut s'endonner la peine, ou plutôt les peines........car c'est de l'épreuve que naît sa connaissance intime!........et si d'aventure tu n'en tirais aucune leçon, la vie se chargerait de t'en faire comprendre davantage.....
2007-11-11 13:21:54
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
3⤊
0⤋
jene pense pas. être juste simple et comprendre les autres. c'est tout
2007-11-11 16:09:09
·
answer #3
·
answered by hamgne 2
·
1⤊
0⤋
A savoir que la philo est une façon de voir la vie. Quand a savoir s'il faut beaucoup de philo pour apprendre la vie, c'est autre chose. La vie on l'apprend avec les années, pour cela je prendrais un exemple, vous avez une cheminée ou un fourneau pour chauffer vos pièces, vous avez beau dire dix fois comme le voudrait la philo a un tout jeune enfant "attention bobo ou bien chaud" si c'est un enfant tenace il finira par se brûler, là, il n'ira plus mettre les doigts sur le poèle. Voyez vous l'expérience remplace largement la philo et il en est de même de toutes les choses de la vie. J'aurais pu vous causer du bouquin interdit aux enfants, placé très haut sur un mobilier, l'interdiction de toucher a ce livre a un enfant excitera sa curiosité de le regarder.
Je pourrais vous citer d'autres cas, qui vous prouve que l'expérience des ans est beaucoup meilleurs que la philo, moi qui vous parle, ma fille a un bac philo, n'empêche que bien qu'elle ai 20 ans, elle vient encore demander " papa comment on fait ou comment on peut faire ceci ou cela, vous me direz que c'est de plus en plus rare que les jeunes demandent conseils aux anciens, car nombreux sont ces derniers qui se croient sortie des cuisses de Jupiter et pensent tout savoir, par contre lorsqu'ils se plantent ils reviennent timidement par des chemins détournés demander enfin conseil. Il a bien fallu un jour qu'un être humain découvre le feu pour que l'on puisse nourrir et se chauffer dignement, ce n'est pas la philo qui a découvert le feu.
J'en finirais là.
2007-11-11 13:44:29
·
answer #4
·
answered by barbe l 5
·
1⤊
0⤋
J'aime beaucoup la réponse de Bijou , c'est vrai que c'est la vie elle même qui se charge de te l'enseigner .
La philosophie des penseurs ne te fera pas sentir comme elle la vérité des choses .
L'enseignement est douloureux !
2007-11-11 13:31:06
·
answer #5
·
answered by Amanda 33 7
·
1⤊
0⤋
il faut surtout beaucoup de sagesse
2007-11-11 13:18:23
·
answer #6
·
answered by Pingouin atomique 6
·
1⤊
0⤋
C'est pas en restant assit en se demandant pourquoi ceci et pourquoi cela que l'on va comprendre la vie, pour cela il faut du vécut, de l'expérience !
2007-11-12 12:55:03
·
answer #7
·
answered by Tynette 3
·
0⤊
0⤋
D'abord qu'est-ce "comprendre la vie"? Comprendre les relations et les sentiment, c'est comprendre la vie? (Mais encore, tu ne peux pas les connaitre tous.) Comprendre la société c'est comprendre la vie? Voir quelqu'un naitre, et voir quelqu'un mourir, c'est comprendre la vie? Croire en Dieu, c'est comprendre la vie? Comprendre soi-meme, c'est comprendre la vie?
Non, je ne pense pas. Je ne sais pas ce que c'est que de comprendre la vie, mais comprendre soi-meme est le devoir de tout le monde, un devoir perpétuel que l'on ne cesse de faire tout au long de notre vie et qui n'exige pas de philosophie tel qu'Aristote, n'exige pas un connaissance en lectures philosophiques, mais exige beaucoup plus. Et ce "plus" se trouve dans chaque personne.
2007-11-11 18:44:35
·
answer #8
·
answered by Reka 1
·
0⤊
0⤋
Quantité de philosophie ne vaut pas qualité de philosophie.
L'etymologie de philosophie c'est l'amour de la sagesse en grec , le domaine de l'Amour est vaste et voit le jour sous une lumière différente selon les gens , et la sagesse également , simplement l'essentiel est important , à savoir ce dont l'appétit de votre coeur réclame à vos yeux .
2007-11-11 16:05:40
·
answer #9
·
answered by j a s m i n 3
·
0⤊
0⤋
La philo permet, par la réflexion, de limiter les expériences à faire.
Cependant notre univers va de l'infiniment grand à l'infiniment petit et nous n'arriverons jamais à l'explorer totalement.
D'où la nécéssité d'une révèlation ...
Il y a des choses qu'ont ne peut voir qu'avec des yeux qui ont beaucoup pleuré.
2007-11-11 14:24:10
·
answer #10
·
answered by vas j 3
·
0⤊
0⤋