English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vu le grand nombre de théologiens présent ici, j'aimerai bien qu'ils m'expliquent comment peut-on oser dire que "dieu est Amour»...

En supposant qu'il y est bien un créateur, il serait donc a l'origine la de vie. Vie qui, sous toutes ses formes, est ce qu'il y a de plus précieux ici-bas. Alors pourquoi la quasi-totalité de cette vie est obliger de tuer pour subsister ?

Puisqu'il serait omnipotent, il n'était pas obliger de nous faire un système digestif et tout ce qui va avec, il aurait très bien pu, par exemple, faire en sorte que l'on se nourrice de lumière comme la plupart des plantes.

Pour anticiper certaines réponses, je dirai :
- que les végétaux sont vivants, c'est incontestable. Ils naissent, grandissent, ont des maladies, se reproduisent et meurs. On en est même à se demander s'il n'y a pas une intelligence végétale, vu tout ce que l'on constate.

2007-11-10 21:01:17 · 12 réponses · demandé par SHA 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

- que toute vie n'est pas faite par rapport à nous. Il y en a une quantité monstrueuse qui n'a aucune interaction avec nous. Qui n'est ni dans notre chaîne alimentaire, ni dans notre pharmacologie et encore moins utile pour quoi que se soit. Et même en incluant ce qui pourrai nous être nocif, d'une façon ou d'une autre.
- que si c'est une "punition" vis à vis de nous, pourquoi les animaux et même certaines plantes la subisse-t-ils ?

Quoi qu'il en soit, tuer pour subsister est un fait, donc si créateur il y a, c'est sa volonté. Alors comment peut-il être amour ? ... sadique au mieux, et selon vous pervers puisqu'un commandement dit "tu ne tueras point".

Et là ok, sadique, pervers, ça expliquerais un peu mieux le monde dans le quel on vit ;) ... Je taquine, mais expliquez-moi, je ne capte pas !

2007-11-10 21:02:29 · update #1

@ renllifr : mdr ;)

@ Messager : Désole, mais ce ne peut-être neutre le fait de tuer pour vivre !

@ gérard l : merci :) mais
1 tu as mal lu, les végétaux sont vivant en les mangeant, on tue. Et ok, on ne se mange pas entre nous (quoi que), mais tout ce que l'on mange sont des "créatures divines". Quoi ? les animaux sont punis par notre faute, qu'elle grandeur d'âme ce dieu ...
2 je n'ai jamais dis ça ...
"Il a voulu nous faire participer à sa bonté, à sa capacité d'aimer." C’est justement tout le contraire ce que je te dis. Un dieu d'amour n'aurait certainement pas fait un monde où tout doit tuer une autre vie pour continuer à vivre, bizarre son amour.

2007-11-11 04:23:47 · update #2

Et aux 3 charlots ...

@ maitre_milun : "Pleurnicheur et ignorant", c'est marrant, c'est souvent les qualificatifs que l'on donne aux croyants. Tu es tellement frustré qu'il faille que tu les retournes aux autres, c'est ça ?
Et en quoi est-ce une accusation, t'es un peu court toi, si tu n'as rien à dire abstiens-toi, et continue à croire bêtement, c'est tout fait pour toi on dirait :)

@ Padawan : je suis content d'au moins t'avoir fait rire, c'est déjà ça, ce n'est que juste retour des choses, quand je lis les débilités que peuvent sortir certains croyants, ça compense ;)
Mais je note que tu n'as rien à dire, que tu es pris à défaut, plus facile de raille que de répondre. Mais vu ta réponse, on ne peu plus sectaire, cela n'est en rien étonnant ...

@ Al Bathoul : tu es ridicule toi aussi ! C’est tout ce que tu peu répondre ... tu n'es pas censé répondre aux questionnements des ignorants ?

2007-11-11 04:24:45 · update #3

Je constate dans un premier temps, qu'il n'y a pas de croyants capables de répondre. Des que tu grattes la faible couche de vernis, il n'y a plus rien ...

2007-11-11 04:25:18 · update #4

@ enael : Merci de ta réponse, même si elle ne me satisfait en rien, puisque tu confirme juste ce que je dis, "dieu" nous oblige à prendre de la vie (végétale ou animale) pour vivre. Et pourquoi alors a-t-il puni les animaux suite a notre faute ? J'avais entendu dire que la Genèse n'était qu'une métaphore, en fait c'est comme sa arrange le plus ...

Tu dis aussi :
"Dieu a fait l'être en perfection ...".
A mon avis c'est une vue de l'esprit, et par le plus petit bout de la lorgnette, qui est capable de dire qu'est-ce qui est parfait dans l'immensité de l'univers.
"... et il ne faut pas culpabiliser Le Créateur pour nos options de vie.". La seule critique que je fais, c'est que pour vivre il faut manger, et que tout ce que l'on mange est vivant. Désole mais manger n'est absolument pas une option de vie.

2007-11-11 10:47:07 · update #5

Je passerai ta dernière partie, car là on va rentrer dans le débat stérile évolution/création, et ce n'est pas le sujet :)

Mais je dirai pour toi, gerard et messager, (et aussi croyants de bonnes volontés) :
L'amour que vous reportez sur cet hypothétique être, n'est que l'Amour profond que vous avez en vous, que chacun a en lui. Notre système de vie le frustre depuis la plus petite enfance, la solution de facilite c'est de le reporter sur un être invisible, ainsi il peu s'exprimé et il n'est jamais déçu. Croire en "dieu" est un acte purement égoïste, et le seul Mal de l'humanité est justement l'égoïsme.

Aucune bonne philosophie de vie, ne peut-être basée sur le mensonge !

2007-11-11 10:47:32 · update #6

@ Al Bathoul : hé bée ! C'est du lourd avec toi ... Je te dirai seulement que tu devrais aller voir ce que veux dire prosélytisme, ou plus exactement dans quel cas l'utiliser. Et ce que tu me sorts a coté est d'une bêtise sans nom, désole, mais je n'ai même pas envie de te répondre ...

@ Marianne : que d'inepties !

@ lyncep : Même si au début, tu parais beaucoup plus perspicace qu'enael, ça se gâte très vite, tu dis n'importe quoi.

"Deja lors de la creation il nous fait differemment des autres creatures, et c'est ce qui fait la difference entre nous et les autres creatures."

Heu ! tu te relis avant d'envoyer des énormités comme ça ? Et même en voulant comprendre ta pensée, croire que l'on est supérieur, ça c'est de l'orgueil.

2007-11-17 19:29:59 · update #7

12 réponses

A mon avis il faut ce résoudre à penser que la source d'où tout provient est totalement indifférente à nos problèmes. Elle est simplement naturelle quoi.
Doù vient alors tout ce marasme dans lequel nous vivons ?
Ne serait-ce pas de la pensée qui peut prendre toutes les formes qu'elle veut. N'est-ce pas elle qui a créer les dieux, nos dieux.
Et il est normal que ces dieux soient finalement à notre image plutôt que le contraire.
Une nouvelle façon d'agir serait de mettre tout ce que nous avons accumulés de certitudes et préjugés de côté et de regarder le monde, les autres directement sans le prisme de ceux-ci...

2007-11-10 21:15:26 · answer #1 · answered by Shiva 7 · 1 1

"Un "dieu" d'Amour ?
En supposant qu'il y est bien un créateur, il serait donc a l'origine la de vie. Vie qui, sous toutes ses formes, est ce qu'il y a de plus précieux ici-bas. Alors pourquoi la quasi-totalité de cette vie est obliger de tuer pour subsister ?"

Dieu est neutre en observateur silencieux...
C'est plutôt a cause de la conscience de l'homme teintée d'une personnalité avide de pouvoir que nous en sommes arrivés là...dame ignorance a fait des siennes! (^_^)

Au finale, Dieu reste un souffle de vie continu, en ne portant pas de jugement aux actes créer par l'humain, oublie pas cette loi du libre choix que nous vivons ici...

Et...oui!!!!! Dieu est pure Amour, cette énergie avec pour essence la Joie est infinie!

2007-11-10 21:36:10 · answer #2 · answered by KheirǮddine Angus Léonis 3 · 2 0

Félicitations SHA, tu as vachement bien expliqué ta question. c'est très agréable .
1 Tu dis que Dieu a fait en sorte que les créatures sont obligées de se tuer entre elles. Cette obligation n'existe pas pour les hommes mais pour les seuls animaux carnivores. D'autre part, Dieu au départ n'a pas permis que les animaux même se dévorent entre eux du temps du paradis terrestre.
2 Tu vois dans les plantes une supériorité parce qu'elles se nourissent de lumière.
Elle se nourissent aussi de terre et de fumier. Et nous-mêmes nous nous nourissons aussi d'air et de lumière. D'ailleurs quelques soient les justes infirmités que tu vois dans la nature humaine, personne ne conteste que les mamifères sont les plus évoluées des créatures que Dieu a faites.
Dieu est amour et nous avons une raison fondamentale de considérer cet amour parce qu'en nous créant, en nous faisant sortir du néant, il a voulu nous faire participer à sa bonté, à sa capacité d'aimer. Si nous n'étions pas capable d'aimer librement, nous pourrions ignorer l'Amour de Dieu mais Dieu en nous faisant sortir du néant a voulu nous faire à son image, c'est à dire capable de comprendre l'Amour, capable de comprendre qu'il nous a aimé et qu'à notre tour nous pouvons l'aimer et aimer ceux qu'il a voulu que l'on aime. Ne crois-tu pas que le bilan de l'Amour de Dieu est infiniment plus positif que tu le penses ?
laurencon.gerard@aliceadsl.fr

2007-11-10 21:56:59 · answer #3 · answered by gérard l 2 · 1 0

Hoo que si L'AMOUR sincère ne fini jamais tu as bien dit pour l. a. vie, oui on peut s'aimé durant toute notre life pour tjrs à subject qu'ont se respecte l'un et l'autre qu'ont verbal replace qu'ont soit sincère qu'ont soient tolèrent entre nous et aussi de savoir dire pardon je me suis trompé, excuse moi et de dire NON quant'il faut.

2016-12-16 05:04:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Felicitations pour toutes ces explications, mais a mon avis tu as deja la reponse a ta question dans les details que tu apportes. Deja lors de la creation il nous fait diufferemment des autres creatures, et c'est ce qui fait la difference entre nous et les autres creatures. C'est pourquoi etant special aux yeux de Dieu, Il cree l';homme avec une entiere volonte de vivre sa vie comme bon lui semble tout en respectant les regles divines s'il veut heriter le salut eternel. Et son amour pour nous s'explique par le sacrifice de Christ sur la croix et ce pour nous delivrer de l'enprise du peche qui lui meme est apparu par l'orgueil des hommes d'egaler le createur.

2007-11-12 05:13:50 · answer #5 · answered by lyncep 2 · 0 0

Bonjour Sha,
je ne suis pas théologienne pour deux cents, c'est pour t'avertir que si tu commentes ma réponse bien tu y as droit, comme n'importe qui, mais oui, Dieu est amour.
Premièrement, parce qu'il nous a créé, parce qu'il a voulu que nous existions dès avant notre naissance. Mais, il est vraiment amour, car il nous laisse justement libre. Oui, libre. Libre de faire ce que l'on veut, libre de manger ou de ne pas manger et se laisser mourrir de faim. Libre de croire en lui ou libre de ne pas croire qu'il existe tout simplement. Il n'était pas obligé de nous créer comme cela et il y a bien des humains bizzares qui sont né justement difforme et avec pas vraiment de système digestif, je l'ai déjà entendu par un de mes anciens professeurs au secondaire ou au primaire. Il y en a qui se font piqué pour être nourri à tous les jours. Tu te rends compte, pourquoi Dieu a-t-il pu permettre cela aussi? et pourtant Dieu n'est qu'Amour avec un grand A. Il est présent dans sa création. Tu ne trouves pas qu'elle est parfaite, les flocons de neige, la petite fleur toute délicate avec un parfum parfait en plus...
Mais c'est surtout parce qu'il nous rend libre que je sais qu'il est amour, car un texte que j'aime beaucoup dans la bible est le texte de l'hymne à la charité de Saint-Paul. C'est tellement beau et tellement vrai... Prend deux minutes pour le lire au moins une fois dans ta vie, aussi tu devrais lire le Cantique des cantiques.
Je suis contente de manger et d'avoir cette amour pour la nourriture et d'avoir mes préférences et aussi d'être en vie. C'est déconcertant la vie, mais tellement beau et vrai. L'amour rend libre! Bonne fin de soirée!

2007-11-11 14:25:51 · answer #6 · answered by Marianne 4 · 0 0

"Dieu est l''Amour, Dieu est la Lumière"...Parole des saints, qui L'ont expérimenté, L'ont "goûté".

L'Ancien Testament te dit que au début Dieu a donné pour manger à l'être humain les fruits, les végétales, les semences et pour les animaux l'herbe. Vas lire dans "La Création, chap 1 : 29, 30. Les autres choses se sont passé après....

On se nourrit avec la Lumière et saches que il y a des êtres évolués qui vivent presque sans rien manger, que avec l'eau et l'énergie divine, mais ils préfèrent vivre loin de l'agressivité et de l'ignorance, qui ne sont pas des créations de Dieu. Dieu a fait l'être en perfection et il ne faut pas culpabiliser Le Créateur pour nos options de vie.

Toute la création de Dieu a été conçue dans un parfait équilibre, dans sa nature originaire il n'y a pas espèce inutile. Il faut apprendre à voir ces choses, ouvrir les yeux et ça commence au début par l'accepte - de Dieu, de l'autre, des symboles, etc...de ce monde dans sa totalité.

@ SHA : je sens tes bonnes intentions dans tes commentaires et pour ça je t'ajoute que tu cherches une compréhension intellectuelle sur des sujets ou les réponses sont en esprit, par l'expérience de la lumière : la méditation, la prière, ces choses qui donne l'accès aux vérités dans leurs profondeurs. Personne sur ce forum ne peut pas te donner une réponse satisfaisante pour toi. Laisse toi à la vie, laisse toi vivre !

PS : J'ai pas compris quel est le mensonge dans toutes ces choses. Et le Vivant qui est partout n'est pas invisible, Il est tout a fait à la vue.
Demande aux plantes, elles vont te dire qu'elles s'offrent volontairement...
Demande à ton coeur dans les plus profondeurs, il va te dire qu'il aime sans condition et s'offre en grande liberté.

Moi, je ne supporte pas les voleurs d'énergie - on s'assoie à coté d'eux et tout à coup on sent la tombée d'énergie. Ils "mangent" de toi, ils ne sont pas capables de s'entretenir seuls, en vivant, en priant, etc.

Et quand même, pour détendre l'atmosphère, se nourrir un de l'autre fait un bon partage et une belle unité. lol

Je pense que tu as été mangé par quelqu'un ou quelque chose dans une autre vie. Je rigole, bien sur.
Bises. Je ferme ma réponse.

2007-11-11 08:53:09 · answer #7 · answered by Anael 7 · 0 0

Il y a des livres, il suffit d'avoir la volonté de connaître au lieu de trop parler sur ce que l'on ne sait pas!!

@ toi SHA

Tu ne crois pas que c'est plutôt ce que tu dis qui est ridicule??
"En supposant qu'il y est bien un créateur,"
Je ne vais quand même pas me mettre à te persuader que Dieu le Créateur existe pour t'expliquer pourquoi Il a fait telle chose de telle façon!! ce serait faire du prosélytisme et surement tu me l'aurais reprocher !!!
Par contre si tu lisais toi même les Livres tu t'en rendrais compte par toi-même qu'Il a créé des créatures de toutes sortes que s'Il voulait que nous nourissions de lumière nous n'aurions été des humains, ça s'appelle la loi physique dans la création de Dieu!!
c'est une question de foi et non de logique et à chacun sa foi, ne crois-tu pas que c'est ridicule d'imposer sa foi aux autres??

2007-11-11 01:18:43 · answer #8 · answered by La vierge Marie 6 · 1 1

ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas ri
ben, oui, le week end et son cortège....

2007-11-10 22:19:30 · answer #9 · answered by Padawan 7 · 0 2

tu confonds. Un dieu d'amour c'est un mec qui fait l'amour comme un dieu. moi quoi .

2007-11-10 21:11:09 · answer #10 · answered by renllifr 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers