sachant que d'autres cultures dans le monde admettent le principe que, pour l'évolution de notre esprit, nous en vivons plusieurs : sur terre dans différentes races, cultures, religions, milieux sociaux etc...., et dans un 'ailleurs' moins matériel.
2007-11-10
20:06:03
·
14 réponses
·
demandé par
CHARLINE
3
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
@grandbleu - croire en une autre vie peut au contraire inciter à vivre pleinement et sainement le présent : ce qui aura été gâché, sali ou zappé aujourd'hui devra obligatoirement être compensé un jour plus ou moins lointain....
"Travaille pour ce monde comme si tu devais vivre toujours, et travaille pour l'autre monde comme si tu devais mourir demain" ...credo d'une autre culture qui s'appuie fortement sur le présent. Non ? (sourire et bonne journée !)
2007-11-10
20:43:13 ·
update #1
je ne croit pas du tout déjà qu'à une seule vie,pour moi ça ne serait qu'un non-sens à cette vie de maintenant. Évidemment nous touchons là un domaine de foi et de croyance, donc très personnel. J'ai reçu une éducation religieuse, mes parents étant pratiquants, néanmoins je croit que la religion a essayé de donner les réponses qu'elle pouvait donner par rapport au milieu et connaissances du moment.
Une vie après la mort? il y a certainement une ( ce que ne va pas de tout contre aux principe des grandes religions ), car une équipe de scientifiques, cardiologues, philosophes, psychiatres - donc tous des gens qui ont un esprit assez cartésien - américains et anglais, car dans ce domaine nous sommes une quinzaines d'années en retard - ont passés des années a interroger les gens de la planète toute entière, culture et religions confondues, sur les expériences que ces gens avaient vécu en étant morts cliniquement, lors d'une crise cardiaque, accident de la route, ou coma, plus au mois prolongé. ça s'appelle une NDE (Near Death Experiment ) ou en français Expérience de Mort iminente) C'est vrai ça énerve les matérialistes et bouche un coin à certains athées , c'est pourtant des livres que ne sont là pour convaincre personne mais pour raconter tous simplement le "vécu", nous laisssant le droit de tirer nos propres conclusions.
Pour tous ceux et celles qui ont un esprit curieux je vous conseille de dire " Les Mystères de la vie et de la Mort" de Jean-Yves Casha mais le plus fantastique c'est " La vie après la Vie " un des livres le plus célébres de la planète:
- 1 200 000 exemplaires vendus en France et 10 millions aux U.S.A de Raymond Moody psychiatre et ayant marre que la religion lui met toujours des batons dans les roues chaque fois qu'il voulait savoir un peu plus de ce que ces gens ressentait, car bien évidemment les religions ont très peur qu'on leur emlève "la vedette". Un livre qu'on avale du début jusqu'à la fin.
Venons maintenant aux vies anterieures et futures ( pourquoi pas) et que mon éducation chrétienne m'êmpeche de croire,
me sentant quand même moins concerné pour ça (le fait de savoir que j'existe et d'avoir la foi de savoir ou je vais me sufffit) , nous savons que la reincarnation et l'immortalité sont des "donnés" qui ont été depuis des milennaires présentes dans les religions orientales, alors POURQUOI une moitié du monde aurait-t-elle tort ( l'orient) et l'autre moitié ( l'occident ) aurait-t-elle raison?
Et même que là aussi la réincarnation en rien vont contre les religions occidentales que traite surtout de notre bien-être ici bas et une promesse dans une vie dans l'Au-delà. Vies antérieures? Silence total! Nous avons la tendence de rejeter ce que nos ne connaissons pas, alors pourquoi pas lire " des Vies antérieures aux Vies futures" de Patrick Drouot"? Ce sont des livres que n'ont pas la prétension de convertir qui que ce soit, ou même de faire changer d'avis le lecteur, mais qui parle tout simplement d'experiences, dont l'autheur est parfois lui même étonné.
Vous n'en sortirez que plus enrichi et en ayant de toute façon la certitude que l'être humain relève du mystère et est bien trop compliqué qu'une religion( n'importe laquelle) saura
le découvrir ou nous l'expliquer.
2007-11-10 21:33:11
·
answer #1
·
answered by pocahontas 6
·
3⤊
0⤋
À moi, cette idée ne suffit pas du tout! Je connais des gens qui ont une telle souffrance dans leur vies qu'à mon avis la seule chose qui peut justifier ça, c'est la pluralité des vies.
2007-11-10 23:27:46
·
answer #2
·
answered by Verbena 6
·
2⤊
0⤋
Bonsoir Charline !
Je vais tout à fait dans ton sens !
Je veux dire par là, qu'ayant ressenti "ta" réponse à ta propre question.... je suis d'accord avec toi !
2007-11-11 06:14:11
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
J'aime assez à penser que j'ai eu d'autres vies et que j'en vivrai d'autres.
Mais si nous n' avons qu'une seule vie, alors oui la mienne me suffit.
J'ai lu des bouquins comme : "La vie après la mort" (je crois que c'est le titre j'en suis pas sûre) où certaines personnes parlent de leur expérience .
Ce qui tendrait à me faire croire en une autre vie et aussi à me réconcilier avec ce passage obligé qu'est la mort et qui je l'avoue m'angoisse
2007-11-10 23:21:36
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Tout d'abord merci pour cette question que je trouve personnellement très intelligente, ce qui je dois dire est assez inhabituel sur ce site majoritairement fréquenté par des petits cons incultes.
Oui, je pense pour ma part que le "on ne vit qu'une fois" que l'on entend régulièrement, à l'instar d'autres poncifs tels que "c'est la vie", est un peu court....
Indépendamment du fait qu'une bonne part de l'humanité croit à la réincarnation, je voudrais vous livrer une anecdote
personnelle.
Une jeune fille, qui était mon élève, a raconté à ma femme, avec qui elle avait sympathisé, qu'elle se promenait un jour avec ses parents dans un village où ils passaient leurs vacances. Elle avait alors cinq ou six ans. Tout-à-coup, elle,d'ordinaire si obéissante et réservée, tire la main de ses parents en passant devant une maison, en disant "je veux mon ballon rouge"! Les parents, d'abord surpris, veulent continuer la promenade. Mais la petite fille insiste, tant et si bien que les parents finissent par sonner à la porte de la maison. Très embarrassés, ils expliquent le "caprice" de leur fille à la femme qui leur a ouvert. Pendant qu'ils parlent, Claude, c'est son nom, rentre dans la maison, et va directement dans le fond du hall où il y a un grand coffre en bois. Elle soulève le couvercle et en sort ...un ballon rouge!
Les parents n'en reviennent pas et continuent à parler avec la propriétaire de la maison qui leur révèle qu'elle a perdu une petite fille cinq ou six ans auparavant....
Je vous laisse tirer les conclusions de cette anecdote véridique.
2007-11-10 20:30:00
·
answer #5
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
2⤊
1⤋
je ne pense pas que l'on ait 1 seule vie....
2007-11-10 20:20:18
·
answer #6
·
answered by αlίnє avec Thor 7
·
1⤊
0⤋
Cette idée quand elle est enracinée, s'accompagne du mot
" accomplissement " de cette vie présente ....
et comme on n'a pas ou peu de signes qui nous ramènent à l'antériorité, et encore moins au futur ....
Il importe donc de vivre pleinement ce présent ...
2007-11-10 20:18:46
·
answer #7
·
answered by grdbleu 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que notre vie présente
et individuelle,participe
avec toutes les autres vies présentes,
á toutes les manifestations phénoménales
du moment á beaucoup de niveaux.
L'option d'une "vie en plus"?pourquoi pas
mais celle-ci me contente, bien que je la
trouve assez limitée dans le temps de :
présence.(comparée á l'éléphant,perroquet
et tortue!)
2007-11-11 05:21:12
·
answer #8
·
answered by tgué 7
·
0⤊
0⤋
"Chaque jour ,cette pensée m'obsède : je n'ai qu'une seule vie..." Gérald De Palmas.
Je pense sincèrement que nous avons plusieurs vies dans une seule selon les périodes, les cycles...
Donc ma vie, Une seule me suffit amplement...elle est assez Rock n roll comme ça !
Bises
Bo
2007-11-10 21:26:44
·
answer #9
·
answered by bo 3
·
0⤊
0⤋
La seule impression d'avoir vécu plusieurs vies dans une seule, nous donnent un aperçu des effets bénéfiques des "renaissances" à autre chose de nouveau comme d'une grâce à l'encontre de ce qui s'incruste et tend à durer voir à se corrompre....il s'agit bien des paliers d'une évolution sans laquelle on stagne et déperrit...
2007-11-10 20:27:08
·
answer #10
·
answered by Têtaclic 7
·
0⤊
0⤋