English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est de la philo et c'est pour le mardi 13 novembre donc merci de me donner quelques pistes rapidements. merci bcp a tous bisous

2007-11-10 19:59:05 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Quelques thèmes qui pourront t'aider:
LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf. l'analyse de Freud concernant la religion). Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation.

Réalité / Réel: Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

@ ne pas oublier que la liberté ne se donne pas, mais s'arrache!!(elle n'est pas donnée, mais conquise)
Se poser la question également si : faire SON devoir, c'est renoncer à sa liberté)
Le pouvoir de refuser est - t - il "liberté"?
etc..
bon courage

2007-11-10 20:27:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

la liberté, çà n'existe pas!......belle utopie que d'y croire....plus tu te penses libre, moins tu l'es!.......dans tes choix, tu es déjà conditionné: par l'éducation de ta famille, les us de ton pays, ta culture, ton ego, ton inné ......et même tes acquis!

2007-11-10 21:06:06 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Oui c'est illusoire car nous sommes contraints d'évoluer au sein d'une société figée où il y a des règles explicite (lois) ou implicite (morale) que nous devons respecter au risque d'être marginalisé.
Nous avons l'impression de liberté car nous nous mouvons librement dans l'espace, nous pensons plus ou moins librement... Liberté se résume à se mouvoir librement alors qu'il n'en est rien. Nous restons prisonniers de la société et des règles qu'elles nous imposent : travailler pour vivre, se comporter de telle ou telle façon afin de se fondre dans la masse... Nous ne sommes pas libres puisque stéréotypés !!!

2007-11-12 01:45:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Je croıs que Karmelıa21 a fort bıen repondu, la lıberte peut etre un sentıment. Maıs la lıberte de chacun s arrete ou celle de l autre commence. En resume et voıre meme raccourcıs. Lao tseu dıt : " nous sommes lıbre comme le fleuve entre la source et la mer". Bon courage car en phılo la lıberte c est hard.

2007-11-10 21:25:31 · answer #4 · answered by negreblanc 2 · 0 0

Entre se croire libre et être libre. Être libre, est-ce pouvoir rêver en dehors des contraintes du monde? Est-ce, sans égard pour rien ni pour personne, " faire ce que je veux " ? Ce ne serait plus la liberté, mais la licence. Que veut dire être libre ? Le sens premier est politique. L’homme libre n’est ni esclave ni prisonnier, il n’est pas enfermé dans une servitude. Là où il y a servitude réside une contrainte. Est libre ce qui n’est pas soumis à une contrainte. La liberté est l’état ce celui qui peut agir dans une absence de contrainte. Mais encore faut-il savoir ce que l’on appelle contrainte, à quoi on oppose la liberté. Il peut y avoir autant de formes de liberté qu’il y a de formes de contraintes.

2007-11-10 21:03:33 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 0

il faut distinguer entre la liberté et l'anarchie; la liberté permet,a l'intérieur d'un cadre défini (par d'autres) de choisir et défendre des idées ou options même marginales; l'anarchie étant la négation des principes et lois établies.
ou est l'illusion dans tout cela ?: c'est a l'individu d'en cerner les limites.

2007-11-10 20:09:24 · answer #6 · answered by Pierre Z L 4 · 0 0

Je me sent plutôt libre moi...

2007-11-11 00:11:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

se croire libre c'est mentir en soi

2007-11-10 20:02:18 · answer #8 · answered by driss 7 · 0 1

por quoi tu te crois pas libre toi?
moi si et j'en suis fier!

2007-11-10 20:05:41 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers