English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

( Mots du cinéaste américain Peter Weir)

2007-11-10 09:36:32 · 13 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Je ne dis plus rien de perso .et vous savez pourquoi! :-) )

2007-11-10 11:32:58 · update #1

Non *ange* les guerres aussi !

2007-11-10 13:54:32 · update #2

Je compte sur vous gentils QRistes pour élever le débat! :-))

2007-11-10 15:23:45 · update #3

Erratum ! Oups ! Peter Weir est australien ! ( mes excuses; tête en l'air!!)

Pour que tu aies la grâce de ravaler tes mots *eoredd* : ( please take note:--))

Peter Weir compte parmi ses titres les plus célèbres PIQUE-NIQUE À HANGING ROCK, GALLIPOLI, L'ANNÉE DE TOUS LES DANGERS, WITNESS, LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS et THE TRUMAN SHOW, qui lui valut en 1999 une citation à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur réalisateur ainsi que le David Lean Award de la British Academy of Film and Television. Cette parabole futuriste, où Jim Carrey interprétait à son corps défendant le héros du plus long reality show de l'histoire de la télévision, rapporta à son interprète principal le Golden Globe du meilleur acteur,

2007-11-10 18:48:15 · update #4

Synapses un peu refroidies en Europe?? Hum..J'espérais un débat!

2007-11-10 19:42:50 · update #5

Je vous souffle quelques directions pour lancer la reflexion:
De la rhétorique à la langue de bois, faut-il se méfier des mots ? Les idéologies gouvernent-elles encore le monde ? Quelle force conserve le livre, l’écrit face à la toute-puissance de l’image ?

2007-11-10 23:26:53 · update #6

13 réponses

Une sentence un rien sentencieuse, c'est vrai...

Donc si je suis bien, il renverse les pragmatiques et autres rabats-joie "down to earth" pour les defier de combattre les idees par les faits. C'est un anticonservatisme qui pourrait lui-meme sembler bien primaire dans son elevation inspiree contre les forces du statu quo.
Deja, on s'ancre dans l'ideal, l'abstrait des la sentence "peu importe..." et personnellement j'interpreterais ce defi comme une sorte de sophisme, une arme rhetorique qui nuit a sa cause de part son refus d'ouverture au sein meme d'un discours qui se voudrait ouvert.
Certes, les mots et les idees peuvent changer le monde, mais tout a son prix. L'ideologie decalee du reel, on en a vu bien des exemples au cours d'un XXeme siecle tourmente. Et on a vu des resultats concrets: ceux de la pauvrete, de la chute des valeurs, de solutions batardes comme le communisme-capitalisme a la chinoise...
Moi j'aurais une question pour ce beau parleur (dont au demeurant j'apprecie une partie de l'oeuvre, celle que je connais):

Changer, oui, mais en quel sens? A quel prix?

Suis-je un vil pragmatique d'oser m'interroger ainsi? Je ne le pense pas. mais sa phrase sonne assez comme le "un autre monde est possible des alter-mondialistes". UN AUTRE???

Oui, mais lequel? Quand on pretend defier l'ordre etabli, les contraintes financieres et le pouvoir temporel et sa cohorte de corruption et mesquineries trop humaines, il convient a mon sens d'avancer une forme d'enseignement propedeutique a la reconstruction d'apres la demolition qu'on vient d'engager. Sinon, autant n'etre que pragmatique et construire autre chose que de beaux mais nuisibles chateaux dans les airs qui nuiront a beaucoup, surtout a ceux qui nous suivent...

2007-11-11 05:20:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Le monde.... J'ai toujours pensé que le monde était ce qu'on en faisait. Ce n'est pas cette matière objective et inaltérable qu'on nous offre au moment de la Création. D'ailleurs, le terme de monde est la traduction de "cosmos" en grec qui signifie "organisé". Le monde est l'ensemble des faits, des faits humains. Le monde, c'est l'ordre jeté sur la matière.

J'ai tendance à penser que les gens qui disent que le monde ne peut pas être changé par des mots ou des idées, sont des gens malhonnêtes. N'essaient-ils pas eux-mêmes justement de changer par leur affirmation un état? De quoi donc ont-ils peur? En fait, même s'ils avaient raison, il ne faudrait pas les écouter. Y a-t-il plus méprisable et frustrant qu'une personne qui vous dit qu'il n'y a rien à faire? Que vous ne pouvez rien changer?

Le monde c'est donc d'abord une idée de l'homme. Un pont par exemple, c'est avant tout une intention, une réprésentation mentale, un ensemble de formules mathématiques (et qu'est-ce que des formules si ce n'est un ensemble de mots et d'opérations qui organise le réel?); bref, une invention, c'est-à-dire un agrégat d'action, d'énergie, d'intelligence, etc.

Le monde, c'est l'ensemble de faits disait wittgenstein.
Le monde n'est donc pas le réel, mais son organisation. Or, l'ordre est toujours celui de l'entendement (via les catégories de l'entendement, je te renvoie à la CRITIQUE DE LA RAISON PURE (CRP) de Kant). Le monde est une idée de l'homme, pour preuve les différentes cultures qui existent. Ne sont-elles pas la preuve qu'il existent différentes façon d'appréhender le réel, de le transformer et de s'en rendre maître? Le monde, c'est l'image que l'on se fait du réel dont les éléments (les objets) sont symbolisé dans le langage par les mots, et la structre par la grammaire (autrement dit l'organisation logique du réel, du monde).

Finalement, les idées et les mots peuvent changer le monde pour cette simple raison que le monde n'est que ça: une image structurée et organiser du réel.

2007-11-11 01:18:04 · answer #2 · answered by Gally Léo 5 · 2 0

si ce ne sont que des mots, ils auront beau être ronflants, ils ne resteront que ce qu'ils sont........des rêves et des chimères!.....seules les idées génèrées par mûre et profonde réflexion font leur chemin dans le coeur des hommes de bonne volonté...........mais c'est leur mise en application, surtout, qui peuvent changer le monde!.......sans l'action, elles ne restent que dissertations et voeux pieux.......

2007-11-10 21:12:30 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Les mots, en fait, ne "peuvent" rien sans qu'il y ait d'homme pour exprimer. Les mots ne pensent pas. ; mais les mots sont souvent l'arme terrible des dictateurs, pas besoin de t'en citer

2007-11-10 18:45:18 · answer #4 · answered by ? 7 · 1 0

Au dela du mot ... Il y a le verbe ... Le verbe invite à l'action ...
Et c'est par l'acte qu'on se définit et se réalise.

Bonsoir Herculine

et merci @Vivi, de nouveau les pouces en bas sévissent de manière inoportune...

2007-11-10 09:45:16 · answer #5 · answered by grdbleu 4 · 1 0

écoute, écoute moi bien herculine. Oui je te le confirme, un mot bien placé peut tout changer. C'est du vécu. Mais je ne peu pas m'étendre plus sur le sujet. Ou alors contact moi si tu souhaite en savoir plus

2007-11-10 21:07:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est paradoxal! "Peu importe ce qu'on pourra vous dire", je comprends donc que ces paroles n'auront aucun effet, qu'il ne faut pas en tenir compte; "les mots et les idées peuvent changer le monde", donc, certains mots et certaines idées, pas tous, pas ceux que l'on pourra me dire à l'inverse de cette opinion. Bref, ce cinéaste ferait mieux de se tenir à ses images et à ses pellicules et de ne pas se mettre à penser, car le résultat est banal, illogique et pitoyable.

2007-11-10 17:44:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

un mot, une parole peuvent changer l individu, pas le monde....et encore.....?

2007-11-10 14:44:14 · answer #8 · answered by Nopour 7 · 0 0

Oui, c'est vrai! Mai on le savait déjà non? Les mots et les idées sont les seules choses venant des hommes qui changent le monde.
Non?

2007-11-10 13:11:06 · answer #9 · answered by ? 5 · 0 0

Paroles, paroles, paroles... et toujours des paroles.

2007-11-10 10:02:32 · answer #10 · answered by La Fee Electricite 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers