English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Note : N’ayez pas peur, je ne suis pas déprimé, ni suicidaire :)

Mais que pensez-vous concernant la position d’Albert Camus :

"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la Philosophie" (Le mythe de Sisyphe).

2007-11-10 08:39:27 · 12 réponses · demandé par Administrateur 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

Ça explique la philosophie existentielle selon Didier Julia (in Dictionnaire de la philosophie), l'existentialisme est une doctrine philosophique qui a pour objet l'existence de l'homme prise dans sa réalité concrète et au niveau de l'individu engagé dans la société.

Ce n'est pas une science, c'est-à-dire un ensemble de connaissances vérifiables expérimentalement. C'est un ensemble d'opinions que l'on présente comme vraies.

L'existentialisme est un humanisme: cette doctrine s'intéresse principalement à l'homme, son existence et sa raison d'être dans le monde. A sa façon, a exprimé, d'une manière assez radicale.

Le souci de nous-mêmes et de l'orientation de notre destinée. Selon les exigences de notre coeur, de nos sentiments et de nos émotions, prime celui de l'explication rationnelle du monde.

L'existentialisme n'enseigne ni la fuite ni le repli sur soi. Il encourage l'agir et l'ouverture. L'être humain est LIBERTÉ. Mais pour la vivre le plus pleinement possible, il doit s' engager dans son milieu en réalisant des projets à l'intérieur d'une communauté humaine.

2007-11-11 08:30:19 · answer #1 · answered by Tigre 3 · 0 0

oui, pour voir un jour jusqu'où elle peut nous mener.......

2007-11-10 21:24:35 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 0 0

La vie vaut toujours la peine d'être vécue, si on ne veut pas la vivre pour nous, vivons là pour les autres.

2007-11-10 17:48:29 · answer #3 · answered by Coril..... 7 · 0 0

la vie est un cadeau a qui veut bien l'entendre ,je ne raconte pas mon parcours je vous ferais probablement pleurer ,mais a un stade de souffrance non voulu bien sur,j'ai éloigner de moi tout ce qui ne m'appartenais pas j' ai entrepris un énorme chantier intérieur qui est sans fin d'ailleurs,mais qu'importe la vie est magnifique a qui veut bien l'écouter merci pour la question et a + j'espère

2007-11-10 12:05:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

la vie est une blague , bonne ou mauvaise , il faut pour la supporter une bonne dose d'humour . pour moi le suicide est un échec , pas un manifeste .

2007-11-10 09:25:10 · answer #5 · answered by snakecharmer 6 · 0 0

Certaines personnes pensent que non, car elles sont déprimées et se disent que notre destin n'est que de mourir. Mais la Terre n'est pas qu'un purgatoire, elle regorge aussi de merveilles qui à elles seulent font (selon moi) que la vie vaut la peine d'être vécue. Pour les suicidaire qui ne sont pas d'accord avec moi, je dis aussi qu'il vaut la peine de rester en vie pour faire le bien autour de nous, aider les gens dans le besoin, nourir l'amitié ou l'amour qu'on ressent pour quelque chose ou quelqu'un...

2007-11-10 09:03:29 · answer #6 · answered by Morgane 2 · 0 0

OUI, la vie vaut la peine d'être vécue, cette garce !

2007-11-10 08:54:55 · answer #7 · answered by mémé léone 7 · 0 0

Comment peut-on le savoir ? Est-ce que c'est même un question à se demander ? On est là ... est-ce nécessaire de demander pourquoi on est né ?
Juger si ça vaut la peine ? Je ne trouve pas qu'elle vaut la peine si on suit la théorie suivante : Dieu a écrit un livre sur lequel différents actions s'y trouvent et qu'il y a des milliards de personnages qu'il a inventés... ces actions + ces personnages, c'est nous. Et quand on apprend qu'on n'est juste l'objet d'une histoire... qu'on perde l'utilité de la liberté que l'homme a toujours cru qu'il possédait ... est-ce qu'on peut croire qu'on a toujours envie de vivre sous manipulation, sous le destin ?

Après, on peut le voir autrement. Si l'homme est un être libre, le choix libre d'agir et donc être responsable de ses actes, l'homme doit avoir sûrement une meilleure envie de vouloir prolonger sa vie et de se dire que la vie vaut d'être vécue vu que c'est moi qui suis maître de mes faits et gestes et qu'à partir de là, les problèmes que je crée, le bonheur que j'ai, la connaissance que j'acquiers sont égales à un mérite et rien d'autres. Car vivre n'est plus un fardeau mais remplie de choix personnels.

2007-11-10 08:50:07 · answer #8 · answered by Hyass 2 · 0 0

la vie est pleine de sens physique et philosophique..vaut être vécue j,jusqu'au bout

2007-11-10 08:48:26 · answer #9 · answered by jacquot 7 · 0 0

^...ouf,
alors je réponds, danse sur ta tête si tu veux mais sache que n'en sortira jamais vivant...

2007-11-10 08:45:33 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers