English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai une petite fille de 25 mois et je souhaite m'informer assez sur ce sujet pour ne pas avoir à affronter de mauvaises surprises pour l'éducation de ma fille lors de la prochaine rentrée...
Merci de me faire part de votre expérience détaillée sur cette question importante

2007-11-10 03:40:26 · 10 réponses · demandé par michèle b 3 dans Éducation Maternelle

10 réponses

3 ans, c'est la maternelle... ne commence pas à te prendre le chou à ce niveau.

2007-11-10 03:46:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Ma fille est allée en Tps à deux ans et demie. Tout s'est bien passé. Rencontre l'enseignante lors de portes ouvertes par exemple pour connaître les règles d'accueil non négociables au sein de l'école (propreté de l'enfant...). questionne l'enseignante sur ses objectifs (socialisation, verbalisation...) son projet d'année...
Il me semble important de savoir dans quel établissement on met les pieds et à quelle genre de personne on confie son enfant plusieurs heures par jour.

2007-11-10 04:37:16 · answer #2 · answered by josef 5 · 3 0

Au passage, je rappelle que la mission de l'école est l'instruction et non l'éducation qui reste, "normalement" le problème des parents...

2007-11-11 06:32:01 · answer #3 · answered by thm11 2 · 2 0

La maternelle permet aux enfants d'apprendre à vivre en communauté : propreté, politesse, respect. Ils apprennent aussi à communiquer avec d'autres adultes que leur parents, grands-parents. Et puis ils se socialisent.
Pour commencer, à 3 ans, il ne faut pas le mettre toute la journée, c'est trop long, il vaut mieux la mettre que le matin, elle pourra ainsi faire sa sieste tranquillement.
A ce rythme, elle va s'habituer, pour que les prochaines années soient un plaisir et non un déchirement !

2007-11-10 03:53:16 · answer #4 · answered by iserfp 3 · 2 0

Pour le côté bassement matériel: la propreté de l'enfant, les vaccinations à jour, la place à l'école. Tous ces renseignements te seront fournis en mairie ou directement auprès du(de la ) directeur(trice).
Pour le côté développement , l'école lui apporte des choses que les parents ne peuvent apporter, essentiellement la socialisation, le partage, puis les consignes. A 3 ans, en général, les enfants sont curieux de tout ou presque et l'école maternelle est là pour répondre à cette attente.
Une chose est sure: j'ai enseigné durant 12 ans en maternelle, et je puis t'affirmer que j'ai vu beaucoup plus de parents anxieux que d'enfants traumatisés!!! C'est vrai que j'habite un petit village et que les enfants, en entrant à l'école, y retrouvaient leurs voisins, cousins, grand frère... cela facilite l'intégration des premiers jours.
De toute façon, nos petits bouts s'adaptent très vite et trouvent vite leur place. Par contre, pour faciliter ce passage, ne couve pas trop ta princesse, laisse-lui de l'autonomie. Explique-lui bien et surtout ne l'angoisse pas, cela viendra suffisamment tôt le stress des examens, laisse-lui encore de temps de vivre son enfance. Ne perdons jamais de vue que l'école complète et ne remplacera jamais l'éducation des parents.

2007-11-11 03:52:45 · answer #5 · answered by la puce 2 · 1 0

bah tu sais, moi j'ai commencer l'ecole a 2ans et 1 mois....
je voualis y aller.
par contre, il faut eviter de trop lui en parler genre "alors, qui c'est qui va bientot a l'ecole" "oh que tu vas etre grande".
ca va la lasser.....
non, il ne faut pas se poser de questions. ca se passera bien si tu ne lui communique pas de stress.
mais pourquoi stresser?
sois naturelle, n'en fais pas trop.
tu sais, l'education d'un enfant passe d'abord par l'interet qu'ont ses parents pour lui. occupe toi bien d'elle, sois calme et patiente... et surtout, sois simple!
je sais que le monde dans lequel on vit est stressant et impulsif, mais il ne faut pas qu'elle subisse cela, elle est bien trop jeune pour avoir sur le dos des parents stresser revenant du boulot.

2007-11-10 03:50:57 · answer #6 · answered by Lucille 4 · 1 0

1- faire confiance aux enseignants
2- leur poser des questions
3- regarder éventuellement les écoles qui ont un petit plus (choix de langues, associative, participative...)
Je précise que je ne suis pas enseignant ,mais j'ai des enfants de la maternelle au collège (filière basque à Bayonne).

2007-11-13 09:27:16 · answer #7 · answered by Alexandre DC 2 · 0 0

Scolariser un enfant de 3 ans!! Ce n'est pas tôt?
Platon a dit: Apprendre n'est pas autre chose que se ressouvenir.
Une fille de 3 ans a besoin de tendresse parentale, de jeux avec des enfants de son âge. La maternelle est recommandée.

2007-11-10 10:00:47 · answer #8 · answered by Mandragore 6 · 1 1

Il faut que ta fille soit propre de jour comme de nuit (pour ne pas qu'elle fasse d'accident pendant la sieste). Si tu travailles ou si tu comptes la laisser la journée compléte et la mettre à la cantine alors renseigne toi en Mairie pour connaître les modalités (parfois, il faut payer avant la rentrée scolaire) ainsi que les horaires de l'école (y compris les garderies, prix...). Si tu l'as met dans une école publique, alors en général, tu ne dois rien payer en maternelle mais dans le privé, tu dois en général réserver la place assez tôt avec une liste d'achat à faire (même à cet âge). Tu peux également l'emmener à la fête de l'école en juin pour voir son comportement et si tu connais une maman qui va y chercher son enfant, pourquoi ne pas l'accompagner de temps en temps, histoire que ta fille fasse connaissance avec l'école, la maîtresse, les enfants. Pour moi, j'ai mis d'abord mes enfants en halte garderie pour qu'ils apprennent la socialisation. Par contre, je n'ai jamais cédé lorsqu'ils ne voulaient plus aller à l'école, sinon après tu perds ta crédibilité.

2007-11-10 06:38:25 · answer #9 · answered by valerie d 2 · 0 0

il faut essayer de voir son don cacher en elle

2007-11-10 03:50:08 · answer #10 · answered by eizer_111 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers