English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Explication simple avec exemple

2007-11-09 21:20:09 · 5 réponses · demandé par syllamachine 1 dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

Le poids de la colonne d'air au-dessus de ta tête... PLus exactement, la masse d'une colonne d'un mètre carré de section.

Un peu comme la pression de l'eau quand on plonge.

Ceci explique que la pression diminue quand on prend de l'altitude : il y a moins d'air au-dessus.

Pour calculer sa valeur, c'est un peu compliqué, puisque l'air n'est pas incompressible, comme l'est l'eau. Du coup, sa densité dépend entre autres de la pression et de la température - qui sont par ailleurs elles aussi liées par la loi des gaz parfaits PV = nRT. On voit ça en thermodynamique, en 2e année de fac de sciences.

2007-11-09 21:32:07 · answer #1 · answered by Jako 7 · 1 1

La force produite par les chocs d'atomes ou de molécules sur une paroi, ramenée à une unité de surface, correspond à la notion de pression.

Son unité de mesure d'est le Newtons par mètre carré, aussi appelé Pascal (Pa).

La pression P dans un contenant de volume V dépend du nombre de molécules N et de la température T.

Cela se traduit par une relation appelée "loi des gaz parfaits" :
P x V = constante x N x T

La pression atmosphérique
Vous ne voyez pas le rapport entre la pression dans un bocal de baudruche et la pression à la surface de la Terre ? Mais, si, voyons ...
Imaginez-vous debout dans votre jardin. Levez-la tête ... vous ne sentez rien ?
Pourtant, vous êtes assailli de chocs des molécules composant l'air. Elles se heurtent à votre visage et vos épaules : vous subissez la pression de l'air au-dessus de vous ... la pression atmosphérique !


En voici la définition exacte : "la pression atmosphérique (en pascals) en un point donné correspond au poids (en newtons) de la colonne verticale d'air s'étendant depuis une surface horizontale d'aire unité (en mètres carrés) centrée en ce point jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère."

Remarquez que cela permet de comprendre pourquoi on dit que la pression atmosphérique diminue avec l'altitude : en haut d'une montagne, vous avez une colonne d'air moins grande au-dessus de vous (suivant la verticale).

Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression de 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air ! Heureusement, notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer la pression de l'air ...

A 5000 mètres d'altitude, la pression est deux fois moins élevée qu'au niveau de la mer. Ca pèse moins lourd ... mais ça veut aussi dire deux fois moins d'oxygène dans un même volume d'air et donc : bouteilles d'oxygène pour les alpinistes qui affrontent l'Himalaya !


Cependant, la pression en un point donné dépend de ce qui se passe dans le ciel au-dessus de nos têtes.

Voilà pourquoi le temps change au gré des dépressions et anticyclones.
Mais ça, c'est une autre histoire, qu'archi7 vous expliquera aussi. A suivre

2007-11-10 05:34:33 · answer #2 · answered by cris5954 6 · 2 1

La pression ,ce n'est pas le poids de la colonne d'air au-dessusde nous, parce que sinon elle sera plus faible dans une maison (puisque la colonne d'air est "coupée" par le plafond). J'avoue que c'est un concept assez difficile à comprendre.
La pression cinétique (ou mécanique) est définie comme la pression (force par unité de surface) résultant des chocs nombreux et répétés des molécules sur les parois.
La pressin atmosphérique compens le poids d'une colonnede 76 cm de mercure ou de 10,33 m d'eau.

2007-11-11 04:25:19 · answer #3 · answered by rosalie-la-curieuse 3 · 0 0

Une pression est une force divisée par la surface sur laquelle elle s'applique
Dans le cas de la pression atmsphérique, la force est exercée par le poids de l'air (qui est un gaz avec une certaine masse) et la surface sur laquelle cette force s'exerce c'est la terre.
Après il suffit de prendre une surface de référence (exemple 1 m²) pour comparer les pressions atmosphériques à différents endroits de la terre.

2007-11-10 05:37:43 · answer #4 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 0 1

la pression atmosphérique est la force exercée par l'air sur un corps....

2007-11-10 05:35:52 · answer #5 · answered by Israela et Pichou 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers