English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On entend parler un peu partout du livre de ce Docteur intitulé "anticancer" qui prend beaucoup de risques en nous annonçant qu'en mangeant des fruits et des légumes et en bougeant nos fesses on va diminuer nos risques de choper un cancer. Jusqu'ici rien qui ne me gêne trop, rien de nouveau sous le soleil.

Mais je ne comprends pas sa phrase "Nous avons tous un cancer qui dort en nous", pourtant j'ai bac+5 en biologie. Qui c'est "nous" d'abord : tous les humains? à partir d'un certain âge?

est ce qu'il fait allusion que nos cellules qui sont des milliards ont toute la potentialité de devenir cancéreuse s'il y a un déséquilibre même léger dans la régulation du cycle cellulaire?

ou alors parle t il des cellules qui prolifèrent mais restent sous contrôle (pas d'invasivité ni rien de tout cela)?

2007-11-09 08:43:09 · 7 réponses · demandé par Emilie 4 dans Sciences et mathématiques Biologie

@toto : ah bon, p53 se dégrade avec l'âge? ça me dit rien ça. de toute façon y en a plein des molécules comme p53, elle est pas l'unique anti apoptotique...

j'aime bien le point de vue de Kolderow, ou comment se faire du fric avec son cancer.

2007-11-09 09:29:38 · update #1

7 réponses

L'étude embryonnaire a montré que déjà à la naissance nous avons un certain nombre de cellules cancéreuses qui s'éliminent en partie avec le temps par phagocytose. Avec l'âge et les agents externes le corps n'a plus la force de lutter contre la prolifération de ces cellules anarchiques.

2007-11-10 10:50:08 · answer #1 · answered by Mandragore 6 · 1 0

C'est un vieux truc de réthorique :
commencer par faire peur aux gens pour qu'ils dressent l'oreille, enfin, qu'ils achètent le livre.
MAIS subtilité : après leur avoir fait bien peur, il faut les rassurer en leur confirmant ce qu'ils savaient déjà. Succès assuré.

2007-11-09 16:52:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

on possède tous des milliards de cellules qui ont forcementdes mutations à droite ou à gauche. si mes souvenirs sont bons le taux de mutations est de l'ordre de 10^-9 sut 3 milliards de paires de bases il devrait en avoir une a chaque divisions (mes calculs ne sont pas fondés sur des données avérée hein c'est juste pour réfléchir). mais heureusement toutes ne sont pas dangereuses et pour qu'une cellule devienne cancéreuse il faut qu'elle en accumules certaines. odnc en effet potentielement on a une cellule cancéreuse dasn notre corp qui n'attendqu les quelques mutations qui vont la transformer.

2007-11-09 18:35:33 · answer #3 · answered by froggy 6 · 1 0

D'abord Servan-Schreiber est médecin comme je suis évèque. C'est un publicitaire qui s'est fait un max de tunes en fondant le magazine Psychologie sur le modèle américain. Comme ses fonds étaient en baisse il a utilisé la maladie (la sienne dans ce cas) pour se faire un peu de pub, comme tous les charlatans.
Il est vrai que nous possédons tous des oncogènes (provirus) intégrés dans l'ADN de nos cellules. Pour des raisons que l'on ignore actuellement, de temps en temps, un de ces virus devient actif et peut entrainer une cancérisation d'un tissu. La plupart du temps, ce processus est bloqué mais il arrive qu'il se développe.
Mais ce ne sont pas les gadgets de Servan ou les bains de siège de mamie Rika Zarai qui empécheront une cellule de se cancériser.

2007-11-10 03:26:07 · answer #4 · answered by glouglou 5 · 0 0

Oui, le cancer est la fin "logique" de la vie, car le gardien du génôme, le P53, se dégrade avec l'âge, d'où le déreglement de la régénération cellulaire

2007-11-09 17:05:23 · answer #5 · answered by toto 3 · 0 0

On peut suivre ses conseils et malgré tout avoir le cancer !
Ce qu'il faut savoir c'est que l'organisme dispose de mécanismes pour réparer les cellules défectueuses, et ainsi éviter le cancer . Il est prématuré et anti-scientifique de faire des conclusions hâtive . Savoir que les recherches sur l' ADN nous ont données comme résultat que nous savions finalement pas grand chose !

2007-11-09 17:04:48 · answer #6 · answered by Adhess Hector 5 · 0 0

Tu me dirais qu'il fait de la pub indirectement pour Psychologie, je ne te croirais pas.
;-)))

2007-11-09 16:47:44 · answer #7 · answered by xury 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers