La religion n'est ni un mal, ni une nécessité.
1. La religion n'est pas un mal, dans la mesure où elle a conduit l'homme à se dépasser dans les domaines de la pensée, de l'art et de la connaissance de soi. Toute personne un peu cultivée sait qu'il n'existe pas de chef-d'oeuvre de la musique, de la peinture, de l'architecture ou de la littérature qui n'ait un rapport avec la religion, soit qu'il résulte du mécénat des religieux, soit qu'il ait été créé pour des besoins religieux (mosquées, cathédrales, tableaux, musique orientale, soufie, ou occidentale, etc...)
2. La religion n'est en rien nécessaire. Il est frappant de constater, devant les premiers chefs-d'oeuvre de l'art religieux que sont les fresques de Lascaux, de la grotte Chauvet ou d'Altamira, que leurs créateurs les ont peintes en prenant sur le temps dévolu à la recherche de la nourriture, chasse, artisanat et cueillette. Autrement dit, la religion comme l'art est un luxe, le luxe des gens qui ont du temps à passer en dehors des seules nécessités de la survie.
3. On peut donc se passer de religion, comme on peut se passer de culture, d'art et de spiritualité. Les patrons d'usine du XIX°s, ou les planteurs esclavagistes des Iles, l'avaient bien compris, puisqu'ils exploitaient les prolétaires ou leurs esclaves 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans tenir compte de la dimension esthétique et spirituelle de leur vie.
2007-11-09 17:47:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La religion est, en effet, un mal nécessaire.
Mais chacun de nous devrions tendre à s'en affranchir. Car elle vient, la religion avec tout son lot de superstitions, d'un sentiment de présence d'un divin qui est séculaire. Du même sentiment qui nous pousse à être intimidé, ou excité! par la lune trop pleine. Comme avec le feu, d'ailleurs.
Il est du devoir de chacun des hommes de s'affranchir de ces peurs qui rongent l'humanité. Pour qu'un jour nous puissions être vraiment libres.
Mais certains ne pourront jamais s'élever assez pour ça... Laissons donc aux simples d'esprit leur anesthésiant... Et n'oublions quand même pas que c'est l'église catholique qui a permit que la civilisation revive, suite au Moyen âge et à son lot de tourments. C'est aussi elle qui a construit les systèmes d'éducation et de santé du Québec.
2007-11-10 06:14:01
·
answer #2
·
answered by frederic 2
·
0⤊
0⤋
Je m'en passe bien moi. Et ma raison est que c'est pour être libre.
2007-11-09 21:23:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait 'inventer!" Voltaire
Les religions donnant un éclairage au chemin tortueux de la vie, ont une fonction de guide moral indispensable à toute société humaine.......Il faudrait y substituer une éducation civique et morale , et ce serait parfait.......Car, ainsi, serions-nous délivrés de leurs préjugés, de leurs inepties, et du fanatisme qu'elles génèrent!........ce qui n'empêcherait pas à la spiritualité naturelle de l'homme de se développer, par le sens artistique par exemple, pour s'élever au-dessus d'un matèrialisme outrancier qui serait contraire à son épanouissement harmonieux.
2007-11-09 18:52:30
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Aussi longtemps qu'il y aura des manipulateurs pour exploiter les esprits faibles et des jobards pour les écouter, la religion aura de beaux jours devant elle.
2007-11-09 18:50:25
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋
Les interrelations entre la religion , la politique, l'argent, et le pouvoir sont-il un mal nécessaire? Mais ces concepts influencent ceux et celles qui en sont les porteurs(euses) et la société dans son ensemble. Des lors,la religion sert de soupape à certains pour leur permettre de réduire leur angoisse existentielle. Personnellement, la spiritualité m'attire plus que la religion. Car, par la spiritualité j'ai plus le sentiment de m'accomplir davantage en tant qu'être humain. Et,l'évolution de cet accomplissement personnel fait écho au partage de valeurs avec autrui et ce peut importe leur allégeance religio-politique.
2007-11-09 11:44:40
·
answer #6
·
answered by frank 7
·
0⤊
0⤋
Pas plus ou autant que ta belle mère..!!
...tu peux t'en priver et garder la fille si cette dernère le consent....
2007-11-09 09:48:19
·
answer #7
·
answered by Têtaclic 7
·
0⤊
0⤋
il risquerait de se répéter!! il referait sans doute un veau d'or!! lol
"la religion opium du peuple" je cite
2007-11-09 08:15:35
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Il y a des millions de gens athées.Ils ne conçoivent pas l'existence d'un dieu et vivent très bien .
Il ne faut pas dire que" la religion est un mal ";c'est un choix,une conviction personnelle.
A chacun sa façon d'être et sa liberté de penser,tant que cette liberté est assurée et respectée ,tout ira bien .
2007-11-09 07:28:28
·
answer #9
·
answered by Igel 6
·
0⤊
0⤋
La spiritualité est la forme la plus évoluée de l'homme. Se passer de religion n'est pas une fin ni une faim en soi. La nécessité de croire à quelque chose ou à rien (athé) est l'équilibre obligé pour le penseur qu'est l'homme.
2007-11-09 07:24:09
·
answer #10
·
answered by Moulade Idriss 3
·
0⤊
0⤋