Ce site commençait à devenir un peu triste du fait de tes absences , il faut que tu restes avec nous , tu es comme le chouchou de la famille Yahoo QR , ta présence suffit pour apporter du bonheur à ce site , ne vis pas dans ta bulle , parle - nous , tes paroles redonnent au Français une beauté exquise , réponds - nous , tes réponses nous redonnent l'envie d ' aimer .....Mais ne sois surtout pas loin
avec plein de bisous
2007-11-08 20:17:33
·
answer #1
·
answered by achille 3
·
2⤊
0⤋
Encore un peu de déprime Mélie?
La réalité, c'est une façon de regarder le monde puisqu'elle ne s'ouvre à nous que sous forme de représentation. Il y a autant de nous-mêmes dans la perception de la réalité que de l'objectif.
Y a-t-il encore des motifs d'être heureux et de croire au bonheur? Le bonheur c'est un idéal qui n'est pas atteignable: c'est un horizon qui recule à mesure que nous avançons. Kant appelle cela un idéal régulateur, car c'est une idée qui organise autour d'elle (qui régule) nos intentions, notre énergie, notre vouloir, nos représnetations, nos valeurs, etc. Cela donne un sens au monde. Les idées régulatrices ne sont ni connaissables (on ne peut atteindre le bonheur et dire ce que c'est) ni prouvables. Ce sont des sortes de catégories de la raison pratique.
Et puis quoi qu'on en dise, la réalité, justement parce qu'elle n'est qu'interprétation, c'est aussi une bulle. Une bulle qui enveloppe toutes les autres, une bulle totale, mais une bulle quand même. On est de toute façon toujours plus ou moins enfermé.
En un sens, c'est justement parce que tu as une certaine idée du bonheur, que tu as une capacité à t'indigner. Autrement, tu accepterais tout, indifférente au monde, nonchalente et inerte. Et parce que tu as cette idée indéracinable en toi, tu possèdes évidemment les moyens de te fabriquer ton bonheur à toi.
La vie est trop triste, Mélie, pour manquer un moment de rire et d'être heureux. je sais que tu te sens vieille et aigrie, mais la vieillesse est question d'état d'esprit, donc remue-toi. Je songe à 2 films en lisant ta question. Le 1er, excellent, s'appelle LA VIE EST BELLE. C'est un vieux film en noir et blanc. Un type perd la recette de son magasin à Noël et se rend compte que sa vie est gâchée, etc. Pourtant, il a ses amis qui l'aident. Il faut que tu le vois. Je te donnerai les détails si tu veux, car là je ne m'en rappelle plus. Le second est LOVE ACTUALLY. Au début de ce film, un narrateur dit "Lorsque les avions ont percuté les tours du WTC, il ne me semble pas que des messages haineux aient été envoyé. Alors je suis convaincu que l'amour nous entoure, il est partout."
C'est très naïf, sans doute, mais il y a du vrai là-dedans. Ne désepsère donc pas.
2007-11-08 20:11:34
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
4⤊
0⤋
le bonheur disent les trois petits sage se cache les yeux , se bouche ,les oreilles et se tait. Au dela de ce proverbe bien simpliste, c'est le monde dans sa complexité et sa soufrance qui s'ouvre à toi. Si tu sais écouter , voir , ou entendre alors le monde hurle dans tes oreilles sa soufrance et sa douleur.
Ta question fait echo bien sur à l'affaire de l'arche de Zoe. Je ne prends pas partie sur les problémes d'étique qu'elle souléve mais sur le trippes qu'il faut avoir pour risquer d'intervenir pour sauver une vie contre les interets des puissants.
Le monde est d'une cruauté sans pareil pour celui qui sait l'écouter sans indifference
2007-11-09 04:02:43
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Beaucoup de questions en une ^^
Quand on regarde la vérité en face, c est vrai qu on ne peut vraiment pas rire : environnement, économie, ... beaucoup de choses sont au plus bas. On ne peut pas dire que tout va bien sur Terre en ce moment. Ce n'est pas nouveau mais disons que tout le monde "fait avec".
Les seuls moment "heureux" sont ceux que l'on passe avec ces proches ou des petits moments insolites de la vie. Effectivement c'est vivre dans une bulle comme tu le dis mais c'est un des seuls moyens pour nous permettre encore d'avoir le sourire et de vivre heureux. Que serait-on si on ne disposait plus de notre entourage ? Que serait-on si nous n'ayons pas "quelque chose" qui nous deconnecte de ce monde et nous rende, même si c est seulement l espace d'un moment, heureux d'être présent sur Terre ?
Pas grand chose je pense.
Cette "bulle" est un element essentiel dans notre vie. Même si c'est un moyen de se voiler la face par rapport a la réalité, elle nous permet de "(sur)vivre".
2007-11-08 20:22:27
·
answer #4
·
answered by (^_^) MaX (^o^) 2
·
2⤊
0⤋
La vie est un théatre où se joue comédies, drames et tragédies..
POur vivre pleinement., il faut participer en tant qu'acteur et spectateur (et sans doute metteur en scene aussi ) .Etre participant implique une volonté d'appartenance, qui ne ferme pas les yeux sur ce qui nous gêne, mais nous oblige à prendre conscience de la manifestation du scandale , pour l'assumer et décider d'agir en consequence. Non. il ne faut surtout pas se voiler la face ! Il faut embrasser TOUT ce que la vie nous jette à la figure du sublime à l'horrible, parce que c'est ça VIVRE. C'est ainsi.
2007-11-08 22:46:04
·
answer #5
·
answered by x 7
·
1⤊
0⤋
On ne peut certainement pas être heureux en pensant sans cesse à ce qui ne va pas dans notre monde, à moins d'être une brute sans cœur(là je doute aussi de la possibilité d'être heureux, mais c'est une autre histoire). Mais tout en se tenant au courant de ce qui se passe, et essayer d'améliorer les choses à son échelle, on n'est pas tenu d'y penser tout le temps, et on peut garder égoistement de temps en temps des instants de bonheur pour soi et ses proches, ca permet de tenir le coup.
Bisous
2007-11-08 21:57:46
·
answer #6
·
answered by laviv (objets trouvés) CG 7
·
1⤊
0⤋
malgré tout, il faut avoir le courage de l'assumer, en profitant sagement de ce qui nous est donné de positif pour avoir la force d'y remèdier......
2007-11-08 21:50:06
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'on se construit comme on le souhaite !!!
2007-11-15 21:17:06
·
answer #8
·
answered by Anita J 5
·
0⤊
0⤋
Bien sur...d'ailleurs c'est en arrêtant de se voiler la face...que l'on y arrive...même si ce n'est pas tjrs évident...
2007-11-09 04:07:41
·
answer #9
·
answered by figaroetco 7
·
0⤊
0⤋
Oui ne te voile pas la face car cela est dangereux pour toi même. Mais regarde les choses en face et acceptes les
bye
2007-11-08 23:12:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋