English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si l homme ne peut vivre sans dieu, sans baser sa moralite sur un dieu, une religion,
comment font les atheistes ?
Tous des cochons impies alcooliques drogues pederastes, tueurs de bebes, violeurs de grand-meres mortes et amateurs de chevres ?

La realite semble indiquer que non, les athees peuvent aussi etre des gens formidables ! Et les croyants peuvent aussi etre des gens immondes ( ou formidables ).

Alors si dieu existe, et si l homme ne peut vivre sans,
comment font les athees ?

2007-11-08 18:22:10 · 28 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

( je m adresse aux croyants... a ceux qui expriment sur ce site l opinion que l homme ne peut vivre sans dieu, que dieu soit reel ou non )
Je ne m appuie pas sur l hypothese que dieu est indispensable a l homme - mais je pose la question a ceux qui le croit: peuvent ils concevoir qu on peut etre athee et normal !!

2007-11-09 12:23:53 · update #1

Peut on a la fois affirmer que dieu est indispensable a la vie humaine ( source de la morale, reconfort, illusion necessaire, ...que sais-je ) et a la fois accorder dignite et respect aux athees ? ( je suis athee au fait ). Ma question est pour les croyants !! Sommes nous tous des montres denues de toute moralite a vos yeux ?

2007-11-09 12:25:51 · update #2

...prenez la peine de lire les questions en entier...

2007-11-09 12:26:26 · update #3

desole pour les atheistes qui se sont senti insulte !

2007-11-09 12:53:44 · update #4

28 réponses

Ils pensent au lieu de croire et celà leur va bien...

2007-11-08 18:26:39 · answer #1 · answered by Grain De Sable 5 · 18 2

C'est que ton hypothèse de départ "l'homme ne peut vivre sans dieu" est fausse, tout simplement!

2007-11-08 18:31:09 · answer #2 · answered by Naincompétent 3 · 16 2

Ils croibvent en l'espece humaine et sa perfectibilité au lieu d'attendre des reponses d'un dieu hypothetique qu'ils auraient inventé pour se simplifier les choses

2007-11-08 18:25:41 · answer #3 · answered by pharmawild 3 · 14 0

La moralité n'a rien à voir avec la croyance en un dieu de mon point de vue... L'amour de son prochain n'a pas besoin d'un dieu pour se concrétiser!
Je suis athée mais cela ne m'empêche pas d'avoir des valeurs et de respecter les autres!
Et comme vous le dites certains croyants sont des gens immondes prêts à toutes les atrocités au nom de leur dieu...

2007-11-08 18:39:43 · answer #4 · answered by Al en Australie 5 · 9 1

L'athée croit en la valeur humaine et n'a pas besoin de s'appuyer sur un dieu qui n'est qu'une invention de l'homme et au nom duquel des gens s'entre-tuent depuis des millénaires.

2007-11-08 18:44:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 8 2

Les athées son aussi normaux que toi!
L'homme peu se passer de Dieu et
bien vivre! Les impies ce sont une
certaine catégorie de personne qui
obéissent à eux même! Leur vie
se passe aussi bien que celle des croyants.
Les acooliques drogues pederastes, tueurs de bebes, violeurs de grand-meres mortes et amateurs de chevres
sont une autre catégorie de personne.

2007-11-08 18:42:14 · answer #6 · answered by Anonymous · 6 1

L'homme ne peut vivre sans Dieu dixit pirlouis.
Dieu peut il vivre sans l'homme?

2007-11-08 18:34:15 · answer #7 · answered by amsterdameryne 3 · 7 2

Dieu n'est qu'une béquille qui rassure les personnes faibles manquant de confiance et qui leur donne des pseudo-explications sur de nombreux sujets (création du monde, mort, etc) mais tout est dans leur tête.
Les athées sont des gens plus réalistes, qui ont les pieds sur terre et n'ont pas besoin de telles choses pour comprendre le monde. Ils sont pour moi plus fort spirituellement et plus responsables, ils ne sont pas des moutons suivant aveuglement des contraintes, des règles établies par l'Homme en fait et ils ne vivent pas dans la peur des "punitions" d'un être supérieur. ils sont libres!

2007-11-08 18:37:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 7 3

@@Birlou (mais d'autres aussi) Tu dis "il ne faut pas juger quelqu'un à cause des ses croyances"" Tu vois ce que tu dis est pipé d'avance car les athées n'ont pas de croyances justement , ils savent ou ne savent pas mais ils ne croient en rien.
C'est pipé d'avance parce que ton éducation (judeo-chrétienne?) ne te permet même pas d'envisager que l'on puisse ne croire en rien, bien sur si on te pose la question tu dira "mais si je sais bien" oui tu sais bien mais tes réflexes conditionnés par ton éducation ne savent pas
C'est ceci en fait qui fait le dialogue de sourds entre croyants et non croyants,
Lisez bien le texte de la Vierge en folie (oui je sais ce n'est pas le bon exemple) Elle est tellement sure de détenir la seule vérité possible qu'elle en arrive à se contredire et proférer des âneries aussi grandes qu'elle sans même se ne apercevoir

@@Alexhunt - "Je suis sur que quelqu'un ou quelque chose a crée... Encore un réflexe conditionné, et s'il n'y avait pas de création tu y a pensé?

2007-11-08 19:33:09 · answer #9 · answered by insolent 7 · 4 1

Ce n'est pas parce que l'on ne croit pas en dieu que nous sommes des personnes intolérantes, anarchistes et dépourvus de sens moral. Je connais des croyants (quelque soit la religion) qui sont bien plus intolérants que moi sur beaucoup de sujet : "aide ton prochain comme toi même surtout s'il est blanc et riche" semble être la devise de nombreuses personnes pourtant bien croyantes, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac non plus. Comme tu le dis si bien, il y a des athées formidables et des croyants immondes, la réciproque est vrai.

Il ne faut pas juger une personne par rapport à ses croyances. Chacun doit être libre de son choix et surtout ne pas chercher à les imposer aux autres. Si tout le monde pensait comme ça, ça en serait fini des guerres de religion... Et puis la notion de bien ou de mal n'a rien à faire avec la religion. Il y a des choses mal et il y a des choses bien (en tout cas pour moi) et puis c'est tout...

L'homme a créé dieu pour se rassurer et ainsi penser qu'il n'est pas responsable de ses actes. Pour moi, croire en dieu signifie que l'homme a été le but ultime de l'univers, que l'univers n'est là que pour avoir engendré l'homme. Ce qui personnellement me révolte complètement : l'homme n'étant pas au centre du monde, encore moins au centre de l'univers et n'est qu'une chiure de mouche insignifiante. Le jour où, dans quelques centaines ou milliers d'années, nous aurons la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre (je ne parle pas de la venue des petits hommes verts, mais seulement de la détection de signaux spaciaux artificiels)....

Oups, je me suis égaré... La question était de savoir comment faisaient les athées pour vivre sans dieu ? Pour ma part, très très bien. Je n'y pense jamais et ça ne me pourri absolument pas la vie. Je ne vis pas pour dieu, je vis pour ma famille, ma copine et pour moi tout en faisant attention aux autres... Bien sûr que ces valeurs sont héritées de valeurs ditent chrétiennes, cela fait parti de la culture de notre pays mais cela n'a rien à voir avec le fait de croire ou de ne pas croire en dieu.

Mais la religion est toujours quelque chose qui fâche, il suffit de voir certaines réponses pour s'en rendre compte...

2007-11-08 18:51:06 · answer #10 · answered by Birlou 3 · 5 2

fedest.com, questions and answers