C'est à la fois bizarre et honteux,
pour un pays européen,
du 21 ème siècle !!!
A quand le massacre des hutus par les tutsis .... Belges !!!
Lorsque les intérêts économiques se transforment en Tribalisme !!
2007-11-08 05:40:09
·
answer #1
·
answered by Dubu06 6
·
1⤊
0⤋
Bonsoir,
Réponse déjà faite sur question similaire hier :
Chercher la bonne entente demande toujours des efforts et apparaît insurmontable à certains car accepter une autre façon de voir que la sienne nécessite de mener souvent une lutte contre soi même. Lutter contre l'autres évite ainsi de se faire du mal à soi...
Le rejet d'une autre pensée est fréquemment une forme de repli sur soi soit par méconnaissance, soit par égoïsme, soit par peur, parfois le tout ensemble et relevant souvent de l'irrationnel.
Pourquoi en Belgique les Flamants et les Wallons ont autant de difficultés à s'entendre alors que voisins et associés ? Et cela date de bien longtemps déjà !
Dans ce cas, comme trop souvent, pour des questions identitaires, donc de souveraineté prétextes à la recherche de pouvoir que l'on estime ne pas devoir céder à l'autre.
Partager, travailler la main dans la main pour faire avancer tout le monde ensemble Flamands, Wallon et autres, c'est si dur que cela...?
Bonne soirée, Philo
2007-11-08 13:45:26
·
answer #2
·
answered by Philo 2
·
2⤊
0⤋
bonjour
Que cela devait êtes fait depuis longtemps, marre de ces guerres de langage et obligation débile
2007-11-08 13:42:01
·
answer #3
·
answered by Jacquy.L 6
·
1⤊
0⤋
2 langues différentes, une frontières virtuelles reconnues, pas de brassage des populations (les wallons vivent d'un coté et les flamands de l'autre).
Franchement, on se demande comment ça a tenu aussi longtemps.
La cission aura lieu de toute façon dans les années à venir, et autant les flamands y trouveront leur compte économiquement (façon luxembourg), autant les wallons vont connaitre de vraies difficultés en devenant un des états les + pauvres d'europe.
2007-11-08 13:39:59
·
answer #4
·
answered by kolair 3
·
1⤊
0⤋
La guerre civile de la langue !!!
Voila qui va renouveller notre stock de blagues belges
2007-11-08 13:37:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Ben déjà que c'était pas bien grand...
2007-11-08 13:31:45
·
answer #6
·
answered by ☧irate du ♡ en croisière ♠☮♪ 7
·
1⤊
0⤋
que si ça continue l'europe va être fragmentée en PIXELS
2007-11-08 13:31:43
·
answer #7
·
answered by sachaguitry 4
·
1⤊
0⤋
Oui, à la scission belge parce qu'actuellement cette scission semble ne pas se faire dans la violence. Révolution de velours à la sauce belge?
Néanmoins, oui à la scission belge pour que les Flamands, à commencer par ces facistes réalisent qu'en se croyant puissants avec un petit Etat, eh bien ainsi à tout point de vue ils se rendent compte que leur Etat ne sera représenté que par une vulgaire tache (ne serait ce que sur la carte européenne); car si la Belgique était économiquement à peine plus puissante économiquement que la Suisse, eh bien le PNB de la Flandre ne dépassera même pas celui de l'Autriche ou du Danemark.
Et pour peu que les Pays Bas, à leur tour, aspirent la Flandre....
Oui à la scission belge pour que les Flamands voient que malgré leur indépendance, business is business et que puisque ils sont de très bons commerçants et qu'ils veulent continuer à commercer, eh bien ils devront continuer à s'adapter aux autres nations. Par exemple "gelieve de Franse taal van Namen of Luik tot Perpignan en van Brest tot Straatsburg te spreken".
Maar wat Vlaams in Europa of in de wereld aangaat....bijna niks en niemendal!
Les Flamands me comprendront (je ne suis ni wallon, ni flamand et je n'habite pas en Belgique, ni dans le 59 ou 62; par contre, quand je vais en Flandres, j'adore rabattre le caquet de certains de mes interlocuteurs dès que je vois qu'ils font mine de m'ignorer parce que je roule avec une voiture immatriculée en France et que je commence à parler français. J'enchaîne en néerlandais. Malheureusement, le coup est souvent imparable....)
Quand on voit que pour le business, les Hollandais (16 000 000 d'habitants) doivent constamment utiliser soit l'anglais, soit le français, soit l'allemand (soit les 3) dans tous leurs échanges, je ne suis pas sûr que la Flandre (environ 6 000 000 d'habitants) pourra imposer ce qu'ils appellent le flamand et qui n'est autre qu'une légère variante du néerlandais.
Et que ces événements servent d'exemple à toutes ces autres chancelleries occidentales donneuses de leçon de démocratie et qui ont su rappeler le droit à l'autodétemination des peuples (Yougoslavie, URSS entre autres) il y a une quinzaine d'années. On appelle cela l'effet boomerang.
Puisque Slovènes (autrefois les plus riches dans la Yougoslavie de Tito, maintenant à peine plus puissants et influents que l'Irlande, ne serait-ce que dans l'UE), Croates et Bosniaques, Lettons, Lituaniens, Kazakhs ont eu droit à l'autodétermination, eh bien pourquoi ne pas le proposer aux Flamands?
Mais au fait, pourquoi ne pas aussi donner le droit à l'autodétermination aux Ecossais, aux nord-Irlandais, aux Basques, aux Corses, aux Kurdes...? Peut-être que ça pourrait éviter des conflits ou des nuits bleues et autres attentats sanglants?
2007-11-08 15:08:57
·
answer #8
·
answered by Vlad 7
·
1⤊
1⤋
Dire que les musulmans rencontre des problèmes d'intégrations avec l'Européen, mais entre Européen c'est aussi le cas.
Ne pas perdre son identité, Ok, mais jusque ou ?
2007-11-08 13:40:32
·
answer #9
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
1⤊
1⤋