English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qui se souvient de JULIO ROBLES, de nos jours? Peut être peu de monde, peut être plus que je ne crois! Pour moi c'est un torero qui a enchanté mon enfance et je garde de sa terrible bléssure de BEZIERS, un souvenir effroyable! Je me souviens de sa faena de PAMPLONA façe à un ATANASIO, trés armé! Je me souviens de sa somptueuse prestation façe aux MARCA à MONT DE MARSAN, cette même année 1990! Et je me souviens ce 13 aoùt, de timador, de CAYETANO MUNOZ, à la troisième passe de cape, ROBLES est pris, il chute sur le sable des arênes de BEZIERS, tête première et là s'arrête, la longue, difficile mais belle carrière d'un torero consciencieux, rigoureux, pur et vrai! JULIO ROBLES!

2007-11-08 00:24:13 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Corrida

7 réponses

Paix à son âme!
Je ne l'ai jamais vu, jétais trop jeune. Il paraît qu'il portait bien son nom car il était fort comme un chêne et qu'il toréait dans le plus pur style salamantin.
Aujourd'hui un torero, Juan Diego, paraît être son héritier. J'aime bien son style donc je pense que j'aurais aimé celui du maestro Robles.

2007-11-08 02:22:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 3

Moi je me souviens de ce toréro au faciès dur et froid mais toi te souviens tu de Nimeno 2?. Pourtant victime de la même chute bris du rachis cervical puis suicide.
Je me souviens d'un dessin parut dans la presse ou l'on voyait un toro qui appuyé sur les barrières pleurait en disait à des congénères en colère
- Je vous dit que je ne l'ai pas fait exprès. Ce dessin était de l'excellent Eddie Pons qui officiait à l'époque sur le journal local Midi Libre.

Michel G

2007-11-08 10:13:34 · answer #2 · answered by tgv 2 · 4 3

Merci Gallito !
pour egrener tes souvenirs, ils me font
du bien - merci aussi à JM pour ses
documents toujours à propos !

2007-11-08 10:03:44 · answer #3 · answered by mounette 5 · 4 3

J'ai peu vu Julio Robles, je l'avoue. Donc je n'ai pas d'opinions tranchées sur lui, sinon qu'il était surtout spectaculaire à la cape.
Sinon une superbe prestation à Barcelone dans les années 80 (et quelque?) et Bayonne 1988.
Par contre ensuite et jusqu'à sa mort, on le voyait régulièrement aux arènes de Bayonne, spectateur sur son fauteuil roulant. Et les aficionados présents lui témoignaient toujours beaucoup de respect.

Merci de nous rappeler à son souvenir. Et pour celà, j'ajoute quelques (rares) photos que j'ai prises de lui sur mon blog
http://jeanmi64.canalblog.com/
(Allez, un peu de pub, ça fait pas de mal !)

2007-11-08 09:22:23 · answer #4 · answered by Jeanmi64 6 · 4 3

Le roman de la corrida de jean marie magnan

JULIO ROBLES OU LE GOLGOTHA DE L'ARTISTE

La chance compte pour beaucoup dans la profession.

Le hasard se prononce avec les deux fauves que l'on tire au sort le matin de la corrida. La fatalité commence par cette loterie. La claire ordonnance du combat peut se briser à chaque seconde.

A Béziers, ce 13 août 1990, Timador, de l'élevage de Cayetano Munoz, s'élance avec fougue dès son entrée en piste et répond à tous les appels. Après dix-sept ans d'alternative, Julio Robles, qui l'a soupesé du regard, dessine quelques véroniques de son cru, où il évalue bien la vitesse de la charge.

A la troisième reprise, alors que Timador parait avoir dépassé le buste offert du torero, il découvre qu'on le bernait.

Un brusque écart et Julio Robles qui ne conservait aucune marge de sécurité, est arraché du sol. Il s'écroule et ne peut plus bouger ni bras ni jambes.

"Le taureau, c'est un ami. Mais comme parfois on ne le comprend pas, il se rebelle" selon Antonio Bienvenida. Robles n'avait pas eu le temps de cette compréhension.

"Le taureau est un collaborateur de mon oeuvre et un grand ami que je crains, cela oui, mortellement" à en croire Antonio Ordonez.

L'amitié avait disparu dès le début de la course et le fauve ne nous représentait plus que l'univers hostile, la force inhumaine, le sort contraire ; il n'avait pas joué le jeu. Ciel noir. Chape de plomb au-dessus de l'arène. Il avait grêlé dans la matinée. Voleur de vie, voleur d'étincelles d'art, Timador a accompli son triste destin.

Julio Robles demeurera paralysé jusqu'à la ceinture et ne quittera plus son fauteuil roulant.

Je t'ai mis ce texte car je le trouve très beau, je n'étais pas là ce jour là, mis j'en ai des frissons, je l'ai vu lorsque j'étais plus jeune, mais trop jeune pour vraiment me rappeller

Merci pour ta question

2007-11-08 11:52:17 · answer #5 · answered by maiagarance 5 · 3 3

Julio Robles connais pas, par contre, Julia Roberts ....

2007-11-08 08:28:12 · answer #6 · answered by Jonathan le Goeland 5 · 3 4

comme tous les toréros:
ce sont des bourreaux, honte à eux et à leurs aficionados!!!

2007-11-08 08:41:36 · answer #7 · answered by montaigne12p 4 · 3 6

fedest.com, questions and answers